Comment fabriquer un hôtel à insectes pour votre jardin ? Les règles de base

Auteur: Amélie Lafon

Tout comme vous, les insectes ont besoin d’un espace protégé pour s’abriter. Alors pourquoi ne pas les aider puisqu’ils vous aident à nettoyer le jardin des parasites ? Il vous faudra quelques heures pour leur construire une maison qu’ils pourront utiliser pendant des années. De plus, c’est un excellent projet de bricolage que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Alors sans perdre plus de temps, voici comment fabriquer un hôtel à insectes et quel genre de créatures vous allez attirer. Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres dans les paragraphes suivants.

Pourquoi construire un hôtel à insectes ?

fabriquer un hôtel à insectes en forme de petites maisons


Qu’on le veuille ou non, les insectes jouent un rôle énorme dans l’écosystème de votre jardin. Certains d’entre eux, comme les abeilles et les papillons, sont responsables de la pollinisation des plantes. Sans eux, vous n’aurez pas de fruits, de légumes ou de fleurs. D’autres, comme les coccinelles, rendent un précieux service en mangeant les pucerons et les araignées peuvent vous débarrasser des moustiques et des petites mouches.

En leur construisant un hôtel, vous leur assurez un endroit sûr où elles peuvent se cacher des prédateurs, des vents forts et de la pluie. C’est aussi l’endroit où elles peuvent élever leurs petits. Et en automne, lorsque le temps se refroidit, l’hôtel se transforme en maison où ils peuvent hiberner et se réveiller au printemps. N’est-ce pas incroyable ?

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

fabriquer un hôtel à insectes avec des matériaux naturels


Vous pouvez trouver des kits prêts à l’emploi dans différents magasins en ligne, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre hôtel en utilisant des matériaux recyclés. Voici quelques idées de ce que vous pouvez utiliser :

  • feuilles sèches
  • paille, bâtons et bambou
  • pommes de pin
  • pierres
  • mousse
  • briques, tuiles
  • carton, rouleaux de papier toilette

hotel a insecte dans le potager

Si vous souhaitez héberger plusieurs espèces, vous devrez séparer l’hôtel à insectes en plusieurs « chambres », comme indiqué sur les photos. Faites en sorte que chaque section soit différente, afin que vos petits amis puissent choisir l’endroit le plus pratique pour eux. Il est également important de la couvrir, comme une vraie maison, afin de la protéger de la pluie. Si l’endroit est humide, les insectes l’éviteront probablement.

Pour fabriquer un hôtel à insecte avec boîte de conserve, il suffit juste de la remplir avec des pailles ou bien des bâtons en bambou. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille en plastique. Mais tenez en compte que les matériaux naturels comme le bois sont la meilleure solution pour les petites bestioles.

Où installer l’hôtel à insectes ?

bricolage facile pour le printemps avec des récupérables

Placez votre abri à insectes fait maison dans un endroit ombragé et abrité qui reçoit le soleil du matin pour éviter les moisissures. L’ombre de l’après-midi est un plus. Si vous avez une boussole, gardez à l’esprit que l’endroit orienté au sud est le meilleur pour les espèces auxiliaires. Mettez la cabane à insectes à 1,5 m du sol. Vous pouvez même la fixer sur un arbre où les feuilles la protégeront. Assurez-vous également qu’il y a des sources de nectar autour. Vous pouvez par exemple planter des fleurs et des herbes qui attirent les pollinisateurs.

Quels insectes peuvent vous rendre visite ?

à quoi sert un hotel à insectes dans le jardin

En créant une petite maison, vous pouvez attirer de nombreuses espèces différentes comme abeilles solitaires, syrphes, perce-oreilles, coccinelles, névroptères, anthocoris, papillons, araignées et bien d’autres. Ils sont tous bénéfiques pour la flore de votre jardin. Si vous placez l’hébergement sur le sol et si vous laissez des trous plus grands, il est possible aussi de voir des grenouilles et des lézards.

Sur certaines photos, vous pouvez voir des nichoirs à oiseaux fixés sur la maison. Si elles sont petites, ce n’est pas grave, car elles peuvent servir d’abri aux abeilles ou aux vespas. Mais s’ils ont un trou plus grand et si vous y laissez des graines, vous pouvez transformer l’hôtel pour insectes en un restaurant pour oiseaux. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Alors gardez les oiseaux et les insectes séparés.

Des conseils utiles

que faire avec les enfants dans le jardin

id="more-447240">

Le toit peut être transformé en un magnifique jardin.

hôtel à insecte grande taille avec des fleurs au top pour décorer l'espace extérieur

Créez un joli design

petite maison pour insectes à faire soi-même

L’hôtel pour insectes est un geste pour la biodiversité

accrocher un hôtel à insectes sur un arbre dans le jardin

Vous pouvez attacher la maison à la branche d’un arbre.

bricolage facile pour enfants au printemps

Lorsque vous faites des trous dans des objets en bois, veillez à ce qu’ils soient lisses pour protéger leurs ailes délicates.

comment orienter un hotel à insectes

Les « pièces » doivent avoir une profondeur d’au moins 15 cm.

comment positionner hotel à insectes

Peignez la boîte en bois pour la transformer en une décoration extérieure.

comment réutiliser les boîtes en carton ou en bois dans le jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué