Maison pour oiseaux sur pieds : Facile à fabriquer, on vous donne nos idées de création à réaliser vous-même !

Auteur: Paul Mano

L’hiver est à nos portes et ce n’est pas une période facile pour les oiseaux ! En effet, ils ont de plus en plus de mal à se nourrir : avec le froid, il leur est difficile de trouver de la nourriture. Pourquoi ne pas les aider à surmonter cette période difficile en fabriquant une maison pour oiseaux sur pieds ? Quelle que soit la saison, installer une cabane à oiseaux dans son jardin est souvent une excellente idée. Ayez l’esprit créatif cet automne en la faisant vous-même ! Ainsi,  les oiseaux prendront rapidement l’habitude de venir vous rendre visite. De plus, les enfants adoreront les observer sans les déranger. On vous donne un coup de main ?

Comment fabriquer une maison pour oiseaux sur pieds ?

cabane pour oiseaux a fabriquer


Vous voulez des oiseaux dans votre jardin ? Vous voulez pouvoir les observer tranquillement sans déranger leur quiétude ? Pour cela, il est nécessaire de leur proposer un abri adapté. Pensez à bien choisir la taille du trou d’entrée en fonction du type d’oiseaux que vous souhaitez accueillir dans cette cabane à oiseaux. Allez, suivez nos consignes et ce sera un jeu d’enfants !

Pourquoi concevoir une mangeoire à oiseaux ?

mangeoire à oiseaux à fabriquer soi meme


Dans le domaine maison pour oiseaux sur pieds, il existe une multitude de choix variés et de bonne qualité sur le marché. Cependant, nous considérons qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une mangeoire toute faite. Il est très facile de fabriquer une maison pour oiseau sur pieds avec du matériel de récupération.

maisonnette oiseaux sur pied

Il y a de nombreux avantages à fabriquer une mangeoire à oiseaux. En effet, en installant une maison pour oiseaux sur pieds dans votre jardin ou sur votre balcon, vous œuvrerez pour la protection des espèces. De même, en plus de permettre aux oiseaux de se nourrir et de survivre durant une période difficile, Cela les incitera également à rester et à se reproduire dans un endroit calme, à l’abri de la pollution. De plus, vous ferez d’une pierre deux coups en sensibilisant vos enfants à l’environnement. Ainsi, vous enrichirez votre enfant en renforçant ses connaissances sur le respect de la planète.

Où installer votre mangeoire pour oiseaux ?

maison pour oiseaux

Il est préférable d’installer votre maison pour oiseaux sur pieds à l’abri du vent et à une hauteur raisonnable pour qu’elle ne soit pas à la portée de prédateurs avides d’oiseaux frais. Pour autant, elle doit être disposée dans un lieu assez découvert. Idéalement, près d’arbustes ou de haies pour que les oiseaux puissent y trouver refuge pour décortiquer les graines et s’y mettre à l’abri en cas de danger.

Quand installer une maison pour oiseaux sur pieds ?

fabriquer une cabane a oiseau en bois

Idéalement, fin octobre-début novembre est la période idéale pour installer votre cabane à oiseaux. Pensez à ne pas désorienter les oiseaux en n’arrêtant pas de les nourrir en cours de saison. Cessez de les nourrir dès le début du printemps pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes. Ainsi, vous permettrez aux oiseaux de varier leur alimentation en mangeant des insectes.

Nos 4 idées de maison pour oiseaux à faire soi-même

mangeoire oiseaux à faire soi même

S’il est vrai beaucoup d’objets peuvent se transformer en mangeoire originale, nous avons choisi pour vous des exemples de création en bois et en verre, car nous les considérons plus durables et bénéfiques à l’environnement. Nous avons également pensé à une alternative originale en recyclant du matériel comme des tasses. On vous montre cela tout de suite !

Et si vous essayiez un modèle de mangeoire pour oiseaux en bois ?

mangeoire à oiseaux à fabriquer soi-même

Vous êtes prêts à vous mettre au travail ? Tout d’abord, nous vous proposons de découper deux planches en bois de 18 cm pour l’avant et à l’arrière. Coupez les coins supérieurs pour créer une forme de maison. Ensuite, coupez deux planches de 10 cm pour les parois et trois planches de 21 cm pour le fond et le toit. Passons maintenant à la construction en elle-même :

  • Attachez la planche du fond à la planche de l’arrière.
  •  Fixez les parois à l’arrière et au fond.
  • Attachez la planche arrière aux parois et au fond.
  • Attachez les deux planches de toit en veillant à ce que l’une d’elles soit de largeur inférieure à la largeur de l’autre (1 cm environ).

maison pour oiseaux sur pied

Si le résultat est concluant vous aurez créé une magnifique cabane à oiseaux qu’il ne vous restera plus qu’à décorer selon vos préférences. Soyez créatifs en concevant un objet qui illuminera votre jardin. Nous vous conseillons également de la recouvrir d’une lasure résistante aux intempéries.  Il ne vous restera plus qu’à le placer sur un terrain stable et accessible que les oiseaux prendront l’habitude de visiter surtout en période hivernale lorsque la nourriture est moins abondante. Stable sur son pied, il sera très facile à nettoyer et à remplir.

Pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un modèle avec une bouteille en verre ?

fabriquer une cabane à oiseau

Voici le matériel nécessaire à la bonne tenue de votre projet :

  • Du bois de rechange
  • Un crochet
  • Du fil métallique
  • Une bouteille en verre avec un bouchon à vis

Suivez maintenant nos conseils simples pour réaliser votre mangeoire en verre : coupez deux morceaux de bois d’une planche d’environ 15 cm  de largeur. L’une avec les mesures suivantes, 11 x 15 cm et l’autre comme ceci, 31 x 15 cm. Joignez-les avec des vis ou des chevilles en bois pour faire un angle droit. À l’aide de la bouteille en verre, marquez la planche pour savoir où vous fixerez vos deux boucles métalliques. L’une près du goulot de la bouteille et l’autre près du fond de la bouteille. Notez que votre bouteille doit avoir une ouverture d’environ 3 à 4 cm au-dessus de la base. Puis, percez des trous dans la carte avec une vrille. Passez le fil à travers. Enfin, agrafez le fil à l’arrière de la carte pour le maintenir en place.

fabriquer une cabane à oiseaux

L’espace que vous avez laissé entre l’ouverture de la bouteille et de la base laissera les graines s’écouler progressivement. Clouez un récipient peu profond, comme le fond coupé d’une bouteille en plastique, sous l’ouverture de la bouteille. Vissez le crochet dans la planche pour accrocher votre mangeoire à oiseaux. Puis, remplissez la bouteille environ deux tiers plein avec un mélange de graines pour les oiseaux sauvages. Vissez le bouchon, retournez la bouteille et glissez-la dans ses supports. Dévissez maintenant le bouchon. La graine remplira le plat peu profond. Vous verrez, les oiseaux en auront pour leurs graines !

Oseriez-vous la mangeoire vintage avec une tasse à thé ?

cabane à oiseaux fait maison

Dans la catégorie maison pour oiseaux sur pied originale, nous vous proposons de réaliser une magnifique mangeoire à oiseaux. Les tasses à thé de vos grands-parents feront particulièrement l’affaire pour ce type de projet.

Voici le matériel nécessaire :

  • Des tasses à thé
  • Trois pieds de tuyau de plomberie en cuivre d’1,5 cm par mangeoire à oiseaux
  • Un bouchon en cuivre
  • Du papier de verre ou bloc de ponçage
  • Des graines pour oiseaux

cabane a oiseaux sur pied a faire soi meme

Prenez tout d’abord vos tasses à thé vintage et choisissez celle qui vous inspire le plus. Poncez le fond de la tasse, l’intérieur de la soucoupe et le fond de la soucoupe. Cela aidera à les faire mieux adhérer. Mélanger l’époxy et placez-en sur le bord de la tasse et à l’intérieur de la soucoupe. Placez la tasse sur la soucoupe et maintenez-la en place pendant quelques secondes. Laisser reposer une demi-heure. Quand le collage semble réussi, retournez-le et placez une noisette d’époxy sur le capuchon en cuivre et le dos de la soucoupe. Laisser reposer une demi-heure. En attendant, poncez le tuyau de cuivre pour le faire briller de mille feux. Une fois réglé, placez un tuyau en cuivre à l’intérieur du capuchon et enfoncez-le dans le sol. Et voilà, votre cabane pour oiseaux est prête !

Une maison pour oiseaux sur pieds  facile à réaliser

cabane en bois diy pour oiseaux

 

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une perceuse électrique
  • Une scie à main
  • Une planche en bois
  • Des vis galvanisées
  • Des clous galvanisés

Première étape importante à réaliser avec soin : le découpage. Commencez par découper les morceaux nécessaires de cette façon :  14 x 25 cm pour l’avant,  14 x 19 cm pour l’arrière, 14 x 20 cm pour un côté et 14 x 25 cm pour l’autre, fond 14 x 10 cm pour le fond et 14 x 25 cm pour le toit.

modele cabane à oiseau a faire soi meme

Maintenant passons à la réalisation en elle-même. À l’aide des vis, fixez d’abord la planche de l’avant aux 2 planches de côté. Attachez ensuite l’arrière aux côtés en utilisant les clous. Pour le drainage, coupez environ un demi pouce de chaque coin du fond. Attachez le fond aux côtés avec les clous sans clouer l’avant. Ceci pour vous permettre de pouvoir ouvrir le nichoir pour le nettoyer. Enfin, fixez le toit sur les côtés avec les vis.

Nos conseils nourriture

maison pour oiseau

Pour ne pas perturber les oiseaux, il est important de respecter quelques règles en ce qui concerne la nourriture. Premièrement, ne donnez jamais d’aliments salés, de lait ou d’aliments cuits. Évitez donc de donner aux oiseaux des cacahuètes salées, du pain sec, des biscottes ou du pain grillé. Privilégiez les graines de tournesol, les boules de graines faites maison, des colliers d’arachides ou des pommes de pin aux graines et les mélanges de graines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué