Nourrir les oiseaux en hiver : plein d’idées de friandises DIY pour régaler vos amis plumeux

Auteur: Hélène Proux

Lorsque le froid arrive, la demande énergétique des animaux sauvages accroît mais en même temps les ressources alimentaires dans la nature diminuent. Si vous souhaitez aider vos amis à plumes à traverser cette période difficile, nous vous donnons plein d’idées et de conseils pour nourrir les oiseaux en hiver. Comme début, il est recommandé de leur fournir diverses graines, fruits et barres de graisse végétale ou animale pour qu’ils puissent compenser le manque de nourriture. Dans ce but, fabriquez des mangeoires adaptées à leurs préférences nutritionnelles et à leur mode de vie. Nous vous expliquons comment faire.

Quand commencer à nourrir les oiseaux ?

diy bonhomme de neige graines d'oiseaux


Attirez les volées d’oiseaux dans votre jardin cet hiver grâce à un abreuvoir attractif et à quelques crèches pleines de délicatesses. Placez les mangeoires devant une fenêtre et vos enfants auront l’occasion de connaître les oiseaux indigènes de votre région, surtout s’ils veulent rester au chaud à l’intérieur avec une tasse de cacao au lieu de braver le froid.

Bien que les ornithologues s’accordent sur l’importance de nourrir les oiseaux pendant la période de températures basses, tout le monde ne s’entend pas sur le moment de commencer à le faire. Pour certaines personnes, c’est la fin du mois de novembre où le grand gel arrive. Pour d’autres, c’est le mois d’octobre pour que les petites boules à plumes puissent augmenter leurs réserves de graisse avant le début de l’hiver. Dans tous les cas, veuillez noter qu’une fois que vous vous occupez de cette activité, vous devez maintenir une régularité. Si vous vous arrêtez brusquement, il leur sera très difficile de trouver de la nourriture seuls. Il est préférable de réduire progressivement les rations vers la mi-mars.

Effectivement, il ne faut pas nourrir les oiseaux de façon improvisée. Malgré vos bonnes intentions, vous pourriez mettre en danger leur santé ou leur sécurité. Pour rendre cette expérience aussi successive que possible, voici quelques suggestions.

nourriture oiseaux coques noix graines


En premier lieu, il est préférable de placer les mangeoires plus haut pour empêcher les chats de profiter de la situation. Par exemple, vous pouvez faire une couronne de graines et l’accrocher sur une branche. Cependant, certaines espèces comme le muguet, le moineau ou le merle préfèrent se nourrir au sol. Si vous en avez la possibilité, fabriquez un nichoir avec toit pour les protéger des intempéries.

Pour éviter la propagation de bactéries, pensez à nettoyer régulièrement les crèches. Pendant cette période, les oiseaux sont sensibles et tombent facilement malades. Alors, ne leur donnez jamais les restes de vos repas qui sont généralement très salés pour eux. En revanche, fournissez-leur des graines, des fruits secs, des légumes. Évitez le pain car il remplira le ventre de l’oiseau sans lui apporter les nutriments dont il a besoin. Préférez les petites quantités aux grandes sous risque de putréfaction. Enfin, n’oubliez pas d’assurer de l’eau. Changez-la fréquemment pour qu’elle ne gèle pas.

Top 9 des meilleurs aliments pour oiseaux

diy nourriture pour oiseaux graines graisses végétales

Si vous êtes des vétérans dans la fabrication de mangeoires pour oiseaux, vous avez probablement acquis beaucoup de connaissances sur les aliments qu’ils préfèrent. Si par contre vous êtes débutants et ne savez pas comment inviter différentes espèces dans votre cour, nous avons fait pour vous une liste de gourmandises maison à leur proposer.

1. Graines de tournesol

Ces graines sont en effet une riche source de matières grasses et d’énergie. Presque tous les plumeux qui visiteront votre mangeoire en mangeront, c’est sûr. Même ceux qui ne pourront pas casser les enveloppes, ramasseront des morceaux sur la terre. L’autre option pour vous est de préférer des graines décortiquées.

2. Arachides

Les arachides décortiquées, rôties et non salées fournissent des protéines et des graisses, ce qui en fait un excellent carburant en hiver. Les pics, les geais, les sittelles, les pinsons et les mésanges se rendront sans hésitation à une mangeoire pleine de cet aliment riche en énergie. Par ailleurs, les oiseaux aiment aussi le beurre d’arachide – évitez simplement les marques qui contiennent de l’huile hydrogénée, c’est-à-dire des gras trans. Si vous avez la possibilité, utilisez du beurre végétal maison.

diy gâteau pour oiseaux beurre arachide graines

3. Suif

Pour les oiseaux en hiver, la graisse est une excellente source de calories. Recherchez du suif cru dans la charcuterie, faites-le fondre et utilisez pour préparer des boules ou des couronnes de graines.

4. Graines de chardon marie

Ces graines sont avidement consommées par tous les petits exemplaires. Pourtant, sachez qu’elles deviennent rapidement moisies par temps humide. Un signe certain que vous devez recharger votre mangeoire est lorsque les oiseaux arrêtent de la visiter.

5. Graines de carthame

Cette graine blanche, à coquille mince et conique est mangée par de nombreux oiseaux et a la réputation de la nourriture préférée du cardinal. Évitez d’en offrir au sol par temps humide sous risque de détremper.

6. Maïs concassé

Les moineaux, les merles, les geais, les colombes, les cailles et les écureuils sont parmi les créatures attirées par le maïs concassé en petits morceaux. Le maïs entier en épi convient aux écureuils mais ce n’est pas une bonne nourriture pour les oiseaux car les grains sont trop gros et trop durs à digérer.

7. Vers de farine

La plupart des oiseaux, à l’exception des chardonnerets, mangent des vers de farine. De plus, ils sont assez gourmands pour cette friandise, alors, ne leur en fournissez pas plus de vingt par jour.

diy mangeoire oiseaux agrumes nourriture hiver

8. Fruits

Les humains sont censés manger au moins trois portions de fruits par jour. Les derniers sont également un élément alimentaire important pour les oiseaux mais ils peuvent être difficiles à trouver dans la nature en plein hiver. Remplissez donc vos mangeoires de raisins séchés, de tranches d’agrumes, de pomme ou de banane pour épater vos amis et leur assurer une bonne dose de vitamines.

9. Gâteries pour oiseaux faites maison

De fait, vous pouvez créer vos propres recettes de friandises pour oiseaux. Nous vous donnons quelques idées ci-dessous.

Ornements d’arbre faits à partir de graines d’oiseaux (recette de base)

diy ornement d'arbre graines d'oiseaux

Ingrédients

  • ¾ tasse de farine
  • ½ tasse d’eau
  • 1 sachet de gélatine sans saveur
  • 3 cuillères à soupe de sirop de maïs
  • 4 tasses de graines pour oiseaux

Outils

  • Spray antiadhésif
  • Emporte-pièces

Instructions

Les ingrédients dans cette recette suffisent pour remplir environ 3 formes d’emporte-pièce de taille moyenne. Bien sûr, vous pouvez doubler la quantité pour en faire plus mais il faut savoir que le mélange se sèche, devient collant et difficile à travailler plus il reste longtemps.

Alors, utilisez le spray de cuisson pour enduire l’intérieur des emporte-pièce ; cela vous permettra de retirer plus facilement les ornements. Mélangez la farine et les graines pour oiseaux dans un bol de taille moyenne. Réchauffez l’eau et le sirop de maïs dans une petite casserole sur la cuisinière (il n’est pas nécessaire de faire bouillir). Une fois que le mélange est chaud, saupoudrez de gélatine sur le dessus. Mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

Puis, étalez du papier ciré sur votre zone de travail. Ajoutez de même le mélange liquide aux graines pour oiseaux et à la farine et remuez jusqu’à consistance homogène. À l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule, remplissez les emporte-pièce avec la préparation. Servez-vous du dos de la cuillère pour tout lisser.

Pendant que le mélange est encore humide, retirez-le des emporte-pièce. Oui, il sera toujours fragile et visqueux, alors soyez très prudent et travaillez lentement. Pour les formes simples, le spray antiadhésif doit vous permettre de retirer le moule tout de suite. Pour les formes plus compliquées (comme les flocons de neige), utilisez une paille, une baguette, un crayon ou un outil similaire pour presser le mélange et le faire sortir.

Ensuite, à l’aide d’une brochette, faites un trou au sommet de vos formes. Laissez sécher pendant 6 à 8 heures, voire mieux, toute la nuit.

diy petites couronnes graines huile coco nourrir oiseaux

Note : Si vos ornements se brisent lors du retrait, il suffit de les reconstituer alors qu’ils sont encore humides.

Maintenant que vous avez déjà maîtrisé les formes et la technique de base, vous pouvez créer de véritables pièces de décoration écologiques pour les arbres de jardin.

DIY mangeoires à oiseaux biodégradables (avec des rouleaux de papier toilette)

diy gourmandise pour oiseaux graines graisse rouleau carton

Ingrédients

  • 250 g de saindoux non salé
  • 250 g de beurre de noix de coco
  • 300 g de flocons d’avoine
  • 250 g de graines de tournesol
  • 50 g de cacahuètes grossièrement hachées
  • 50 g de noisettes grossièrement hachées

Premièrement, faites fondre la graisse dans une casserole à feu doux. Dès qu’elle est liquide, vous pouvez d’abord y incorporer les flocons d’avoine et les grains, puis les noix. Retirez ensuite la casserole de la plaque de cuisson et laissez refroidir le mélange. En fin de compte, vous devriez obtenir une masse malléable que vous pouvez façonner comme vous le souhaitez. Dans ce cas, utilisez pour en tapisser quelques rouleaux cartonnés de papier toilette. Conservez au réfrigérateur pour durcir.

Nourrir les oiseaux avec un gâteau au fromage et aux oeufs

diy nourriture oiseaux hiver fromage oeufs graines

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 500 g de fromage blanc faible en gras
  • 400 g de graisse végétale
  • 300 g de flocons d’avoine
  • 100 g de raisins secs
  • 250 g de noix hachées grossièrement
  • 100-150 g de farine

Faites fondre la graisse et ajoutez aux autres ingrédients. Remuez bien et transférez le mélange dans une plaque de cuisson ou un moule allant au four. Faites cuire le « gâteau » à 180°C pendant environ 15 à 30 minutes. Une fois refroidi, découpez en morceaux et accrochez sur les arbres. Conservez le reste soit au réfrigérateur pendant quelques jours, soit au congélateur pendant six à huit mois. Important : toujours bien décongeler avant de nourrir les oiseaux !

Couronne badigeonnée de beurre d’arachide et enrobée de graines

nourrir oiseaux hiver couronne de graines diy

Mangeoire à oiseaux 100 % naturel et comestible

diy nichoir pour oiseaux comestible graines graisse

Bombe de calories pour oiseaux

diy mangeoir oiseaux filet boule de graines

Vrai festin pour les petits amis friands dans une courge butternut

diy mangeoir oiseaux graines courge butternut

Guirlande de cynorrhodons et grains de maïs grillés

diy guirlande fruits popcorn nourrir oiseaux hiver

Remplir des pommes d’un mélange de graines et de graisses

idée nourriture oiseaux hiver faire soi-même

Mangeoire ingénieuse DIY

nourrir les oiseaux en hiver mangeoire diy pomme de pin

Idées de délicatesses avec des fruits frais

nourrir oiseaux hiver mangeoire fruits

Cornets à glace recouverts de beurre d’arachide, de graines et de céréales

diy nourriture oiseaux cornet glace graines

Crédit image : bettycrocker.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué