La décoration écologique : idées simples et pratiques à faire soi-même !

Auteur: Ophélie Monet

Avez-vous déjà transformé des objets non désirés ou des déchets en produits entièrement nouveaux ? Les avantages que le recyclage présente pour l’environnement sont énormes, outre la réduction du pourcentage de produits mis au rebut et de résidus envoyés à la poubelle chaque année. De nos jours, de nombreuses entreprises et créateurs fabriquent des produits très originaux à partir de vieux objets. Nous sommes tellement habitués à ce que les choses soient fabriquées en masse et nous les achetons aussi vite que nous les jetons. Réparer un objet et lui donner une nouvelle vie est un sentiment fantastique. D’ailleurs, la décoration écologique peut être simple et pratique ! DeaVita vous propose plusieurs façons différentes pour rafraîchir votre espace !

La décoration écologique : transformez votre maison en un écoparadis !

Décoration écologique dans le salon


Le moyen le plus simple d’avoir un impact positif sur l’environnement par le choix de votre décoration intérieure, est d’acheter des biens d’occasion. Cependant, si vous n’avez pas l’intention d’en acheter, vous pouvez fabriquer vos décorations vous-même de matériaux ou de vieux objets dont vous n’avez plus besoin ! Cela s’appelle « upcycling » ou surcyclage. Non seulement votre maison sera originale et unique en son genre, mais elle sera aussi personnelle et vous représentera : vos goûts, votre passe-temps… Votre essence ! Ainsi vous et vous seul pouvez donner vie à votre espace, le rendre spécial !

Le papier revisité et réinventé

DIY papier recyclé et écologique


Fabriquer du papier chez soi peut être un travail assez simple. C’est aussi un moyen exceptionnel d’utiliser vos papiers brouillons, courrier inutile et papier d’impression que vous étiez sur le point de jeter dans la poubelle et de créer à la place un ouvrage d’une grande beauté fait main. Avec un peu de matériel, vous serez sur la bonne voie pour fabriquer du papier artisanal et commencer votre décoration écologique :

  • Papier brouillon
  • Mélangeur de cuisine
  • Eau
  • Bac de stockage en plastique
  • Moule et un écran fixé à un cadre
  • Planches ou éponge et rouleau à pâtisserie
  • Serviettes, couvertures en laine, etc.

DeaVita a choisi un tutoriel simple et efficace pour créer du papier soi-même que vous pouvez voir ci-dessus.
Après avoir fait connaissance avec les instructions, il ne suffit que d’utiliser votre imagination ! Voici quelques idées :

Planter des graines dans des pots de papier

Pots écologiques simples de papier réutilisé

Si vous avez déjà voulu planter des graines et avoir un petit jardin dans la cuisine ou ailleurs, vous pouvez donc le faire facilement avec quelques morceaux de papier ! On n’a pas besoin d’aller au magasin pour acheter des pots, ce n’est pas nécessaire ! Cela semble trop facile pour être vrai, non ? Si vous avez un journal qui traîne et l’envie de commencer à planter des graines, nous sommes là pour vous aider ! Il peut être de la taille que vous voulez, il n’y a pas de règles. Il suffit de prendre deux à quatre pages de votre journal local, des ciseaux et de fabriquer des petits pots de fleurs. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit parfait. Au contraire ! Faites-le comme vous voulez !

Faites de beaux tableaux

DIY décoration de papier recyclé

Pourquoi acheter des œuvres d’art coûteuses quand on peut les créer soi-même à la maison ? Vous n’avez même pas besoin d’un bon papier, il suffit de prendre des vieux papiers, de les découper et les mélanger avec un peu d’eau. Ensuite, vous pouvez suivre le tutoriel que DeaVita a choisi exceptionnellement pour ses lecteurs. Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous lancer dans la créativité ! Vous pouvez dessiner, coller des images ou des fleurs séchées et faire des collages et bien d’autres choses encore !

Les palettes en bois comme meubles ?

Palettes en bois écologique d'un lit

Les palettes en bois sont en vogue en ce moment. Nous avons tous vu des cadres et des bases de lit faits avec ces matériaux. Cela donne à la chambre un aspect champêtre et original. Et vous pouvez réaliser tout cela vous-même sans dépenser un centime ! L’important est de s’amuser et de laisser sa créativité prospérer. L’un des grands avantages des palettes de bois est que vous pouvez généralement les trouver derrière un magasin ou un entrepôt. Certaines entreprises les recyclent, tandis que d’autres les jettent tout simplement. En revanche, il est important de les nettoyer avant utilisation ! Frotter le bois avec de l’eau de Javel ou de l’eau savonneuse est une très bonne façon de nettoyer. Si vous le pouvez, laissez vos palettes lavées à l’extérieur, en plein soleil, pour qu’elles sèchent entièrement et profitent des effets stérilisants des rayons UV.

À utiliser pour transformer le lit

Palettes en bois pour un lit

Le lit est l’une des composantes les plus fonctionnelles des maisons modernes. Nous dormons, nous nous asseyons, lisons, regardons des films et parfois nous mangeons sur le lit ! Le transformer en pièce de décoration peut donc être un projet très satisfaisant ! Par ailleurs, ce style particulier est très fréquemment adopté par beaucoup d’influenceurs. Son esthétique magnifique et rustique peut transformer complètement la pièce.

Ou créer une chouette table de nuit

Table de nuit faite de palettes

Si vous voulez quelque chose d’unique, la table de nuit en palette est faite pour vous ! Bien sûr, elle peut sembler un peu fade sur la photo pour certains. Mais le bon côté des choses, c’est que vous pouvez faire appel à l’artiste qui se cache en vous et peindre la table de nuit comme bon vous semble ! Sinon, vous pouvez y mettre quelques livres, un vase, ou vous faire une faveur et regarder nos idées de décoration DIY pour plus d’inspiration !

Le verre : le roi de la décoration écologique

Réutilisation de verre pour créer des lampes

Les bocaux en verre, les bouteilles de vin et les autres types de récipients en verre peuvent tous être recyclés de diverses manières. Par exemple, vous pouvez réutiliser les récipients en verre pour des projets d’artisanat ou de stockage. Vous pouvez également les utiliser comme vase, cendrier, verre à boire ou jardinière. Au lieu de jeter cette bouteille de vin qui traîne dans la cuisine, rincez-la bien et gardez-la ! Puisque les façons de réutiliser une bouteille sont nombreuses… Enfin, assurez-vous simplement de désinfecter le verre entre chaque utilisation !

Bocaux pour ranger des aliments

Pots écologiques à réutiliser dans la cuisine

Ne détestez-vous pas les paquets ouverts de chips, de pâtes, de biscuits et de riz qui traînent dans la cuisine ? Non seulement les sachets de nourriture non fermés attirent les insectes, mais ils sont aussi très difficiles à ranger ! Alors, accrochez-vous et commencez à chercher des bocaux usagés dans votre maison ! Si vous n’en avez pas, arrêtez de les jeter, lavez-les bien et gardez-les pour plus tard. Votre cuisine sera plus jolie et vos aliments seront en sécurité sous le couvercle bien fermé ! Adieu les sacs moches en plastique, salut la décoration écologique et efficace ! Une autre idée : les bocaux sont utiles aussi pour faire de jolies lanternes !

Bouteilles de vin comme vases

Réutilisation des bouteilles de vin comme vases

La prochaine fois que vous boirez une bouteille de vin rouge, n’oubliez pas de la laver et de la mettre de côté. Bien sûr, il y a une infinité de choix à faire avec une bouteille, mais le plus populaire et aussi le plus original est de l’utiliser comme vase. En effet, cette étape est assez évidente, mais n’oubliez pas de consulter les autres recommandations de DeaVita en ce qui concerne les décorations de bouteilles de vin vides !

Upcycling des vêtements

Upcycling réutilisation des vieux vêtements

Avez-vous été sur le point de jeter un pull déchiré et tout simplement impossible à porter ? Ou un jean démodé qui ne vous va plus du tout ? Nous avons quelques conseils originaux qui peuvent rendre votre espace de vie encore plus chaleureux ! Ce sont des idées non-conventionnelles, certes, mais on vous assure que vous ne trouverez pas ces objets ailleurs ! Sauf… Chez les amateurs d’upcycling !

Ne jetez plus les jeans démodés

Jeans réutilisés pour faire des pots

Les possibilités DIY avec des jeans sont nombreuses ! On peut créer des porte-crayons, des animaux en peluche, revêtir un petit tabouret et même créer des accessoires. Grâce à sa matière dure, le jean est facile à modeler en un autre objet. Sinon vous pouvez même fabriquer des vêtements pour vos pots de fleurs.

Pull-over multi-usage

Mug habillé d'un pull récyclé écologique

Pour conclure la liste de la décoration écologique, voici notre dernière proposition ! Et ce vieux pull que vous gardez dans votre armoire depuis le début des années 2000 ? Est-il vraiment beau, ou espérez-vous secrètement que la tendance revienne ? Dans tous les cas, ne le laissez pas moisir dans un coin, faites-en quelque chose ! Avez-vous vu ces mignons petits mugs avec des vêtements sur Instagram ? Puisque l’hiver arrive à grands pas, c’est une bonne idée de décorer vos mugs et de réutiliser vos vieux pulls. Points bonus : vous ne vous brûlerez pas les mains avec le thé ou le café brûlant et vous pourriez faire de jolies photos !

Galerie de photos

Terrarium en verre réutilisé

id="more-405939">

Qui a dit que les pommes de pin ne peuvent pas être utilisées comme décoration ?

Pomme de pin comme décoration de Noël

Réutilisez vos vieux papiers pour créer des œuvres d’art !

Papier écologique DIY tableau

Fleurs séchées ? Mettez-les dans un cadre !

Fleur séchée et réutilisée comme décoration

Bottes qui ne vous vont plus bien ? Utilisez-les comme jardinières.

Bottes réutilisées comme jardinières

Utilisez des rouleaux de papier hygiénique pour créer un calendrier de l’avent.

Calendrier de l'avent fait de papier recyclé

Le vieux téléphone peut être transformé en une jolie lampe !

Vieux téléphone réinventé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué