Comment faire sécher des hortensias sans perdre leur couleur pour créer soi-même une composition florale à tomber ?

Auteur: Jasmine Guillot

Conserver après la taille les floraisons d’hortensia pour créer un magnifique bouquet de fleurs séchées, cela vous botte ? Arbuste florifère incontournable des jardins romantiques, l’hortensia offre de belles fleurs aux tons doux tout l’été. Envie de les faire durer après la fin de la belle saison pour en décorer le salon ? Petit tour d’horizon de la technique pas excellence pour faire sécher des hortensias sans perdre leur couleur et composer une belle déco intérieure florale qui ne fanera jamais !

Comment faire sécher les hortensias rapidement sans perdre leur couleur ?

techniques methodes astuces pour faire sécher les hortensias rapidement sans perdre leur couleur idées déco table intérieur


Envie de créer vous-même une composition florale à partir de fleurs séchées d’hortensia ? C’est possible en adoptant quelques techniques faciles. L’une de ces techniques consiste à suspendre les tiges la tête en bas et les mettre au soleil. Vous pouvez aussi mettre les fleurs entre deux feuilles de papier absorbant, passez ensuite votre fer à repasser dessus et laissez reposer sous presse pendant 24 heures. Le bémol ? Le coloris d’origine risque de s’atténuer. Alors, pour faire sécher les hortensias sans perdre leur couleur, on opte pour le gel de silice.

Comment faire sécher des fleurs avec du gel de silice ? L’astuce ultime pour conserver leur couleur

Plus délicate à mettre en place et plus couteuse que le séchage en vase, cette nouvelle technique permet des résultats rapides en 2-3 jours et conserve parfaitement bien les couleurs et la souplesse des fleurs d’hortensias. Pour la réussir, procurez-vous environ un kilo de gel de silice que vous manipulerez avec des gants. Remplissez une boite hermétique de microbilles ou de cristaux de silice, puis plongez-y délicatement les tiges d’hortensia avant de refermer. Laissez poser pendant quelques jours et voilà !

comment faire sécher des hortensias sans perdre leur couleur avec gel silice


Autres techniques de séchage à essayer

Pour faire sécher les fleurs d’hortensia naturellement, suspendez les tiges la tête en bas sur un fil, dans une penderie. Autre technique très courante et très facile à mettre en place : le séchage en vase. Mettez-y les sommités fleuries, ajoutez un peu d’eau et laissez poser sans la renouveler. De même, vous pouvez remplacer l’eau par de la glycérine diluée dans de l’eau chaude. La glycérine donnera un aspect plus souple et moins sec et cassant à vos fleurs.

comment faire sécher des hortensias sans perdre leur couleur au soleil avec gel silice pour fabriquer bouquet automnal fleurs séchées maison intérieur

Une autre méthode efficace, mais moins rapide, consiste à les laisser dans un endroit sombre et bien aéré pendant quelques semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3-4 couches de laque capillaire sur toute leur surface. Réappliquez toutes les 3 à 7 jours. Laissez le produit sécher environ 10 minutes entre deux couches. Une astuce TikTok intéressante consiste à plonger les tiges de vos fleurs durant quelques petites secondes dans une casserole remplie d’eau bouillante avant de les laisser sécher dans un vase. Démo dans la vidéo ci-dessous.

@designsbykaran How to dry hydrangeas.#hydrangeas #dryingflower #dryingflowers #tipsandtricks #gardening ♬ Flowers – iyla

Comment conserver les fleurs d’hortensia coupées ?

Bouquet naturel automnal, pot-pourri, centre de table floral, couronne fleurie de porte… Quelle que soit l’idée de déco que vous choisissez pour faire durer vos fleurs d’hortensia séchées, elles se conservent plus longtemps quand elles sont régulièrement dépoussiérées. Dans ce but, utilisez une brosse de l’aspirateur en puissance minimale. Pour limiter la poussière, vous pouvez aussi vaporiser une voile de laque à cheveux sur les inflorescences une fois qu’elles sont séchées.

Idées de compositions florales avec des fleurs séchées d’hortensia à faire soi-même

idées déco automnale compositions florales faire soi meme fleurs hortensia séchées

Après avoir fleuri le jardin, le balcon ou la terrasse, la star des bouquets de mariés promet de prolonger sa floraison dans votre intérieur. Voici quelques idées DIY à réaliser vous-même avec de fleurs d’hortensia séchées.

Un bouquet séché champêtre pour le salon ou la chambre

@clare.sullivan_ Dried hydrangea DIY! #nyc #flowerarrangement #grandmillenial ♬ Fall Sounds – Lofee

Pour inviter la nouvelle saison chez vous, rien de tel qu’un joli bouquet aux tons chauds qui trouvera très facilement sa place sur le plan de travail de la cuisine, le buffet de salon ou encore l’étagère dans la salle de bain. N’hésitez pas à mixer les fleurs d’hortensia séchées avec d’autres verdures déshydratées. Profitez des couleurs de l’eucalyptus rouge pour faire ressortir la fleur de vos hortensias. Pour une déco automnale à tomber, ajoutez quelques feuilles mortes !

Une couronne de porte automnale

astuce pour faire sécher des hortensias rapidement et naturellement idées déco intérieur automne 2022

Qu’il soit cultivé en pot ou dans un massif au jardin, l’hortensia garantit une ambiance des plus romantiques. Alors, pourquoi ne pas faire durer sa floraison époustouflante et décorer votre porte d’entrée avec une belle couronne de fleurs séchées déco, juste à temps pour l’automne 2022 ?

Un pot-pourri DIY aromatique

tuto pour fabriquer pot purri avec fleurs sechées hortensia idées déco compositions florales

Pour aromatiser l’intérieur, mais aussi faire conserver les fleurs d’hortensia, rien de tel qu’un petit pot-pourri à réaliser soi-même avec les fleurs du jardin. Une fois séchées, associez-les à des fleurs de roses ou de statices sèches et parfumez-le avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Autre idée déco, placez une bougie dans un vase et mettez un pot-pourri tout autour pour réaliser un magnifique photophore aux parfums naturels. Il fera une superbe déco pour la table de nuit.

Un centre de table original

idée déco centre de table fleuri fleurs hortensia séchées composition florale originale automne bois flotté

Lorsque vous recevez, osez la déco de table naturelle ! Prenez deux assiettes, mettez-y une boule de fleurs d’hortensia séchées et ajoutez quelques petits segments de bois flotté. Votre table automnale est prête ! Petite touche déco bienvenue dans une ambiance scandinave !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué