Couronne de fleurs séchées déco – 3 projets DIY superbes à essayer cet automne

Auteur: Géraldine Dubois

En parlant de décoration, rien de plus délicat et chic que les fleurs ! En automne, quand la Dame Nature est assez généreuse par ses dons, on peut laisser libre cours à son imagination pour créer de véritables merveilles de point de vue décoratif. Toutefois, les compositions florales « fraîches » sont périssables et on ne peut les admirer que pendant quelques jours … Alors, que diriez-vous d’une couronne de fleurs séchées dont vous pourrez apprécier la beauté tout au long de l’arrière-saison ? Et si on la fabrique soi-même ?

Couronne de fleurs séchées à fabriquer soi-même

couronne de fleurs séchées à faire soi meme décoration automne


Nous vous proposons non pas une, mais 3 modèles de couronnes de fleurs déco qui vous séduiront par leur charme. En outre, elles sont faciles à réaliser en quelques étapes et ne demandent pas de matériaux particuliers ni trop coûteux. En fait, les fleurs sauvages que vous pouvez cueillir vous-mêmes lors de votre promenade suivante en dehors de la ville sont complètement gratuites, n’est-ce pas ? C’est l’un des grands avantages des bricolages d’automne ! Pour réaliser la première couronne de fleurs séchées que nous avons sélectionnée pour vous, vous aurez besoin de :

fournitures fabriquer sa couronne de fleurs séchées déco automne


sécateur ou ciseaux pointus
fil de jute ou fil fleuriste
base de couronne en rotin (la nôtre mesure 40.5 cm en diamètre)
sélection de fleurs séchées de votre choix

Faire une couronne de fleurs séchées est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. De plus, dans les tutoriels ci-après, nous utilisons des bases de couronnes préfabriquées pour accélérer et simplifier davantage le processus. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien créer votre propre base à partir de branchettes de saule, bouleau, osier, vigne ou noisetier, entre autres. Pour ce faire, on doit les torsader ensemble en forme circulaire quand elles sont encore fraîches et bien souples. Puis, on doit les fixer avec du fil floral pour préserver la forme obtenue et les laisser sécher.

Quelles fleurs choisir et comment les cueillir ?

matériel fabriquer sa couronne de fleurs séchées déco automne

En ce qui concerne la sélection des fleurs, comme vous pouvez l’imaginer, pas tout végétal a l’air bon quand séché. Certes, on ne vous laissera pas expérimenter à plusieurs reprises avec différentes espèces pour voir ce qui fonctionne le mieux … Voilà une liste non exhaustive des fleurs utilisées pour la première couronne qu’on sait avec certitude se préserver bien après le séchage :

Craspédia globosa (qu’on peut tranquillement remplacer de tanésie commune)
Queue‑de‑lièvre / Lagure ovale (Lagurus ovatus)
Sauge verte (Salvia horminum)
Orge à crinière (Hordium jubatum)
Bleuet des champs (Centaurea cyanus)
Pied-d’alouette \ Dauphinelle
Panicaut (Eryngium giganteum)
Capsules de nigelle cultivée (Nigella sativa)
Carotte sauvage (Daucus carota)
Ammi élevé (Ammi majus)
Cardon et artichaut
Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora)
Cardère sauvage

couronne de fleurs séchées à fabriquer décoration automne

Évidemment, vous ne devez pas forcément utiliser toutes les espèces mentionnées ci-haut. En fait, en décoration, on doit admettre qu’assez souvent, moins c’est plus. Autrement dit, 3 ou 4 types de fleurs et feuilles sont complètement suffisants pour accomplir un effet soigné très chic. Faites un tour rapide au jardin et examinez si vous n’avez pas déjà des vivaces qui se prêtent au séchage. L’hortensia, la lavande, la pivoine et la rose ne sont que quelques-uns des exemples qu’on peut citer de mémoire.

matériel nécessaire pour faire sa couronne de fleurs séchées automne

Si vous cueillez vos propres fleurs, choisissez les spécimens dont les fleurettes ne soient pas encore complètement ouvertes. C’est bien à ce stade-là qu’elles sont les plus susceptibles au séchage en préservant le maximum de la couleur originale de leurs pétales. De même, n’oubliez pas de laisser les tiges aussi longues que possible. De cette façon, vous pourrez non seulement les faire sécher plus facilement, mais vous pourrez par la suite les insérer aisément dans la couronne. Comme le veut la logique, vous devez les faire sécher complètement avant d’en décorer l’auréole pour éviter la pourriture …

Comment faire sécher les fleurs pour la couronne ?

couronne de fleurs séchées à fabriquer soi meme décoration automne

Faire sécher des fleurs semble être un processus trop complexe, mais en fait ce n’est pas du tout sorcier. Vous devez en faire de petits bouquets (de 5 à 9 tiges selon le type de la fleur) et les suspendre la tête en bas en les attachant de ficelle. Pendez-les dans un endroit sec et bien ventilé, de préférence – à l’abri de la lumière du jour. Curieusement, c’est notamment l’absence de photons qui vous aidera de préserver les couleurs authentiques des pétales et des feuilles. La bonne circulation d’air et le manque de lumière vive qui tend à blanchir la couleur sont les clés vers le succès dans ce contexte. Naturellement, c’est également une question de patience, car ça prend de 2 à 4 semaines pour que les fleurs sèchent complètement.

Les astuces à connaître …

photo tutoriel couronne fleurs séchées à fabriquer décoration automne

Quand vous décorez la couronne, n’utilisez qu’un type de fleurs à la fois, en faisant un tour complet. Il est également préférable de commencer par le feuillage et les fleurs plus grosses et de laisser les petites fleurs pour la fin pour « combler les vides ». Dans le même ordre d’idées, ne vous sentez pas obligés de couvrir de fleurs chaque centimètre de la couronne. Son matériau naturel est également déco et le dissimuler complètement est tout à fait inutile. Cela vaut à plus forte raison si vous choisissez le saule à chatons, par exemple, pour votre base de couronne.

tuto couronne de fleurs séchées à fabriquer décoration automne

À propos, les fruits secs, les noix et les baies de saison sont très déco comme compléments aux fleurs automnales. Toutefois, il faut avoir à l’esprit qu’ils sont tout aussi attractifs pour les oiseaux, les écureuils, etc. Alors, si vous planifiez d’accrocher votre couronne de fleurs séchées à l’extérieur, ne soyez pas surpris par les intrus éventuels. Comme solution alternative, vous pouvez vous servir de petits objets déco en bois ou styromousse peint imitant parfaitement les originaux.

Voilà une couronne de fleurs séchées qui en met plein la vue !

comment faire sa propre couronne fleurs séchées déco automne originale

Couronne d’herbe de la pampa

couronne moderne herbe pampa séchée feuilles automnales

Avez-vous récemment remarqué la tendance des décorations pour la maison en graminées séchées ? Bon, si vous avez déjà planté au jardin l’herbe de la pampa rose vous pouvez maintenant en profiter à plus d’un titre. Fabriquez-en une couronne pelucheuse franchement adorable qui donnera une touche bohème à votre salle de séjour ou chambre à coucher ! Il va sans dire que vous pouvez également acheter des plumes d’herbe des pampas (Cortaderia selloana) auprès d’une boutique fleuriste.

Liste complète des fournitures et étapes à suivre

matériel fabriquer couronne panache herbe pampas séchée déco

environ 15 plumes d’herbe de la pampa ou une autre graminée ornementale de votre choix
cerceau en métal*
fil floral
pince coupante
ciseaux
laque pour cheveux en aérosol (pour que la couronne ne se dépouille pas)
ruban de soie ou de coton / fil à tricoter / ficelle en fibres naturelles (optionnel)

*choisissez un de 25 cm en diamètre pour une couronne de porte ou de 30+ cm pour une décoration murale

tuto faire couronne plumes séchées herbe pampas déco automne originale

Avant de commencer la réalisation de votre couronne, vaporisez généreusement vos panaches avec de la laque pour cheveux en aérosol. Cela les empêchera de se dépouiller pendant le processus créatif et votre couronne aura l’air attrayant plus longtemps. Faites-le dans un endroit bien ventilé et laissez-les sécher bien avant de les manipuler.

comment faire couronne plumes séchées pampas déco automne originale

Coupez les tiges du roseau à plumes jusqu’à 7-8 cm. Coupez une dizaine de centimètres de fil et enroulez son bout quelques fois autour de la première tige. Ensuite, enroulez-le plusieurs fois autour de la tige ensemble au cerceau pour le fixer sur place. Répétez cette opération avec la plume suivante en faisant en sorte que les plumes voisines se chevauchent.

faire couronne plumes séchées pampas par étapes déco automne originale

Continuez à placer chaque plume sur la base de la précédente afin que les tiges soient recouvertes par les panaches. Finalement, vous devrez soulever la partie duveteuse de la première plume pour attacher la tige de la dernière au cerceau. Ébouriffez doucement le plumage pour vous assurer qu’il couvre complètement les tiges et le fil.

tutoriel faire couronne plumes séchées pampas déco automne originale

Votre couronne d’herbe de la pampa est prête et vous pouvez actuellement l’apprécier dans sa forme pure. Ou bien, si vous voulez, vous pouvez y ajouter des fleurs séchées, des rubans, des cordons et ainsi de suite. Quelques fils en couleur moutarde sont parfaits pour l’automne, non ?

Couronne de fleurs séchées et courges déco

tuto couronne de fleurs séchées fruits saison automne déco artistique

Le dernier projet que nous voudrions vous présenter par étapes est probablement le plus automnal de tous. Oui, c’est bien sa majesté la courge qui est le fruit le plus emblématique en septembre, octobre et novembre ! Alors, voilà comment réaliser une couronne de fleurs séchées et courges Patidou déco.

matériaux faire couronne fleurs séchées fruits saison automne originale

Comme toujours, on commence avec une couronne de base, celle-ci étant de vigne, et une belle collection de fleurs désassorties. On a opté pour les zinnias, les cosmos, les mufliers, les véroniques et les tournesols.

Commencez par les feuilles séchées et les fleurs en couleurs naturelles ou pâles …

étapes faire couronne fleurs séchées fruits saison automne originale

Ajoutez des touches de couleurs çà et là pour créer des accents accrocheurs

tutoriel couronne fleurs séchées fruits saison automne originale

Finalement, comblez les lacunes avec les mini citrouilles décoratives et le tour est joué !

faire couronne fleurs séchées fruits saison automne originale

Autres idées de couronne de fleurs séchées qui ont l’air magnifique

couronne feuilles fleurs séchées épis herbe de la pampa déco champetre

Les couronnes partiellement recouvertes sont rustiques et franchement merveilleuses !

couronne de saule fleurs séchées lavende épis décoration chic

Une vraie féerie automnale en hortensia séché, épis de blé et petites fleurs rouges

couronne de fleurs séchées épis de blé déco champetre chic

Que diriez-vous d’une couronne de mousse et fleurs en forme de croissant ?

couronne feuilles mousse fleurs séchées herbe champignons forme croissant

Quelques brindilles de saule à chatons peuvent totalement transformer une couronne ordinaire !

idée couronne saule chatons décoration chic esprit champetre

Un design en forme de cœur est parfait comme décoration mariage, n’est-ce pas ?

Couronne de fleurs séchées, épis, cônes de houblon et gypsophiles qui fait rêver !

comment faire couronne de fleurs séchées variées déco automne originale

Sources utilisées : gordoncastle.co.uk/blog

handmadefinest.com

zoewithlove.me

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué