Comment cultiver l’herbe de la pampa rose – la reine des graminées ornementales

Auteur: Géraldine Dubois

Planter des dahlias, des aubépines, des renoncules et du phlox mousse n’est pas la stratégie unique pour avoir un joli jardin rose. Que diriez-vous d’une option alternative qui est moderne, attrayante, polyvalente et presque sans entretien à la fois ? Bienvenus dans le monde de l’herbe de la pampa rose franchement fabuleuse ! Cette graminée ornementale possède tant d’avantages pratiques et esthétiques qu’on ne se tromperait pas de lui attribuer le titre reine des Poacées. Voilà pourquoi …

Les multiples atouts de l’herbe de la pampa rose

herbe de la pampa rose sultiver plein terre jardin


Évidemment, le statut de « top herbe ornementale » fait référence à la beauté saisissante indéniable de l’herbe de la pampa rose. Cependant, il ne met pas en évidence la grande variété et l’incroyable polyvalence d’utilisations pratiques associées aux représentants des Poaceae. De plus, notre roseau à plumes est peu prétentieux, robuste et facile à entretenir !

idée aménagement paysager décoration herbe pampa rose


Premièrement, on doit préciser qu’en parlant d’herbe des pampas on désigne l’espèce Cortaderia selloana qui est en fait une plante herbacée vivace de la famille des Poacées. Curieusement, il s’agit d’une herbe à croissance rapide dont la hauteur en pleine maturité varie de 1.5 à 2.2 mètres ! Comme la plupart des graminées ornementales, elle peut servir à de multiples fins au jardin.

comment profiter plumes herbe pampas rose décoration intérieure

En aménagement paysager, on peut utiliser avec succès l’herbe de la pampa rose en massif ainsi qu’en plantation isolée pour créer un point focal. De plus, on s’en sert à bon escient comme arrière-plan de la bordure fleurie de vivaces. On peut également en réaliser une sorte de haie pour cacher sa terrasse des voisins et même en profiter comme plante en pot brise-vue balcon !

herbe de la pampa rose plantation entretien floraison

On doit également mentionner que c’est une plante très facile à cultiver qui est rustique, tolérant à la chaleur et à la sécheresse et elle ne craint pas les endroits exposés aux vents ni les climats côtiers. Seule ou en combinaison avec d’autres graminées roses telles que le Muhlenbergia capillaris, elle est un exemple merveilleux de plante multifonctionnelle et attractive à ne pas manquer.

Conseils de plantation

comment faire pousser sa propre herbe de la pampa rose

Un site ensoleillé avec un sol humide mais bien drainé est idéal pour planter l’herbe de la pampa rose. Elle pousse en touffes volumineuses, il est donc conseillé d’espacer les plantes de 120 à 180 cm de distance. Vous pouvez également ajouter une couche de paillis autour de la base de chaque plante. Cela facilitera la rétention de l’humidité et freinera la propagation des mauvaises herbes.

culture herbe de la pampa rose entretien conseils pratiques

Une fois l’herbe de la pampa rose établie, le seul souci est de contrôler sa croissance car ces espèces sont capables de s’autoensemencer. Dans certains états d’Amérique, l’herbe des pampas est classée comme espèce envahissante. Alors, en raison de sa croissance impressionnante, il vaut mieux choisir un endroit avec beaucoup d’espace autour.

idée aménagement paysager herbe de la pampa rose graminées

De même, évitez les zones proches des sentiers et les coins où les enfants jouent normalement, car ses feuilles peuvent être tranchantes. Plantez-la avant le milieu de l’été, afin que de fortes racines puissent se former avant l’arrivée de l’hiver. Coupez les vieilles tiges de la fin de l’hiver au début du printemps et taillez l’herbe au printemps avant le début de la nouvelle pousse.

Entretien, floraison et idées déco

jardin de rocaille avec arbuste herbe de la pampa rose

L’herbe de la pampa rose, bien qu’assez rustique, est sensible aux maladies fongiques. Assurez-vous donc de ne pas mouiller ses feuilles lors de l’arrosage, surtout pendant la seconde moitié de la journée. Le roseau à plumes est bien vigoureux ce qui veut dire qu’il ne nécessite pas de fertilisation sauf si le sol est extrêmement pauvre.

comment profiter herbe de la pampa décoration maison

Ayez à l’esprit que cette beauté paysagère est à floraison tardive. Vous devrez attendre entre fin août et début septembre pour pouvoir l’admirer dans toute sa splendeur, mais la beauté de son panache vaut certainement la peine d’attendre. De plus, ses plumes soyeuses durent des mois ! À propos, vous pouvez aussi les faire sécher et en créer des compositions pour votre intérieur.

Peut-on cultiver l’herbe de la pampa rose en pot ?

herbe de la pampa rose en pot terrasse de jardin balcon

Finalement, sachez que l’herbe de la pampa rose peut être cultivée en pot, bien que cela limite sa taille. Choisissez un grand pot et tapissez-le de quelques poignées de gravier mélangé au compost pour une bonne couche de drainage. Prenez en considération que vous devrez rempoter la plante au fur et à mesure qu’elle grandit.

comment faire pousser herbe de la pampa rose partir graines

Vous pouvez même faire pousser votre propre herbe de la pampa rose à partir de graines ! Cela se fait à l’intérieur, en semant à tout moment entre février et avril. Plantez les graines à 6 mm de profondeur dans un bac de terreau de semis et placez-les sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée en les couvrant d’un morceau de film alimentaire.

décoration intérieur bouquet herbe de la pampa

Ils doivent germer en 21 jours environ. Une fois que les jeunes pousses sont établies et peuvent être manipulées, transférez-les dans un grand bac à fleurs en suivant les conseils de plantation en pot ci-haut. Ornez-en votre terrasse ou votre balcon ou replantez-les en pleine terre une fois les risques de gel passés. Il faudra quelques années pour que les nouvelles plantes fleurissent.

décoration intérieur herbe de la pampa rose dame-jeanne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué