Plante en pot brise-vue pour balcon – 8 idées pour pouvoir (enfin) retrouver son intimité

Auteur: Jasmine Guillot

Habiter en ville ne signifie pas forcément renoncer à votre petit coin de détente extérieur. Si vous rêvez de créer un petit havre de paix sur votre balcon, vous êtes tombé au bon endroit. Pour profiter de votre espace outdoor sans les regards curieux de vos voisins, Deavita.fr vous propose quelques idées de plante en pot brise-vue pour balcon et terrasse. Car même si on vit dans une époque de partage, cela ne veut pas dire qu’on doit négliger l’intimité en aménageant son extérieur.

Plante en pot brise-vue pour balcon (ou terrasse) en 8 idées vertes et faciles à vivre

idées plante en pot brise-vue balcon terrasse plantes grimpantes en pot


Lorsqu’on a un balcon ou une terrasse en ville, il est quasi impossible de ne pas avoir un vis-à-vis. Heureusement que les idées pour se protéger des regards curieux sont bien plusieurs : clôture, paroi, canisse balconpanneau en bois à fabriquer soi-même, brise-vue rétractable, etc. Pour bloquer la vue des voisins et décorer le balcon sans trop dépenser, rien de tel que quelques plantes grimpantes en pot. Les verdures constituent une solution écolo et ultra efficace pour préserver l’espace extérieur du vis-à-vis gênant. Cependant, il n’est pas question de choisir n’importe quelle variété. Certaines plantes brise-vue en pot sont plus esthétiques et plus faciles à entretenir que d’autres. Toutefois, quelques critères de base sont à considérer pour créer un « rideau vert » réussi au balcon.

Plantes brise vue en pot pour terrasse et balcon : comment bien les choisir ?

comment choisir ses plantes brise vue en pot pour terrasse ou balcon


Les plantes brise-vue sont des rideaux naturels permettant de vous cacher des regards indiscrets, tout en ayant un petit jardin urbain. Au balcon ou sur la terrasse, elles se plantent généralement en pot ou en jardinière, en fonction du type de plante choisi et le résultat escompté. Elles se choisissent selon la densité espérée, ainsi que de l’effet décoratif voulu. Si vous souhaitez bloquer la vue, préférez les végétaux à feuillage dense et persistant. Dans ce contexte, la robustesse de l’espèce reste un critère de base, étant donné les changements climatiques qui interviennent tout au long de l’année. Alors, avant de choisir une plante brise-vue en pot pour votre balcon, il vaut mieux vous renseigner sur sa vitesse de croissance ainsi que sur sa taille à l’âge adulte. Les végétaux doivent avoir une certaine hauteur pour mettre l’espace outdoor à l’abri des regards. Les espèces qui croissent vite permettent de briser la vue beaucoup plus rapidement et de créer un balcon cosy et vert. Le choix d’un contenant n’est pas non plus à négliger. Vous avez un balcon long et étroit et voulez le préserver du vis-à-vis par un écran de plantes retombantes à fleurs ? L’idéal est de mettre vos plantes brise-vue contre la rambarde des jardinières étroites, longues et équipées d’un treillis.

La capucine grimpante

plante balcon brise vue brise vue vegetal en jardiniere

Ce n’est pas un hasard que la capucine grimpante vivace est notre premier choix de plante brise-vue. Une plante annuelle grimpante, elle est bien connue pour sa floraison magnifique et sa rapidité de croissance. Très facile à cultiver et à entretenir, elle fleurit de juin jusqu’au début des gelées et crée un joli écran végétal qui vous protégera du vis-à-vis tout l’été. Très bien adaptée à la culture en pot, cette vivace a le potentiel de prospérer dans un sol pauvre et sec sans beaucoup d’eau, ce qui en fait une plante à fleurs de choix pour de nombreux jardiniers débutants (ou occupés). Parmi les variétés qui se plaisent au mieux en pot, on trouve les capucines Alaska, Empress of India, Cherry rose jewel et Fiesta blend. Offrez-leur des conteneurs adaptés près d’un mur et elles vous récompenseront avec un beau feuillage décoratif et une superbe floraison abondante. On vous rappelle que cette dernière est comestible. Vous pouvez donc utiliser la capucine non seulement pour donner du cachet à votre balcon, mais aussi pour rendre votre assiette encore plus colorée. Les fruits de capucine étant comestibles s’invitent avec délicatesse dans la salade estivale.

Le bambou

plante cache vue balcon brise vue vegetal en jardiniere

Le bambou est une autre plante cache-vue à inviter au balcon. À planter en pot ou en pleine terre, il n’est pas capricieux et s’adapte facilement à tous les environnements. Le seul bémol ? Il est assez gourmand en eau et pousse un peu trop rapidement. En fait, s’il n’est pas bien géré, il peut vite envahir votre petit espace outdoor. Pour y remédier, on le choisit avec soin. Certaines espèces, telles que Fragesa Murialae, Phyllostachys et Pleioblastus Pseudosasa, sont particulièrement bien adaptées à la culture en pot et en jardinière. Faciles à cultiver, elles perdent quelques feuilles en hiver, mais retrouvent rapidement leur densité à l’arrivée des beaux jours. Le bambou fait donc un office de brise-vue et de brise-vent. En été, il demande une bonne quantité d’eau pour survivre à la chaleur. Pensez à cultiver votre plante en grandes jardinières et prenez en considération qu’il nécessite beaucoup d’espace. Elle n’est donc pas très convenable pour un balcon de taille réduite. Le diamètre du pot ou de la jardinière doit être au moins trois fois plus grand que le système racinaire. Le minimum absolu pour une jeune plante, c’est 40 cm de diamètre. Pour maintenir une bonne hauteur, il faut la tailler assez régulièrement.

L’ipomée

plante en pot pour brise vue brise vue balcon pot de fleur

Le volubilis, appelé aussi liseron ou ipomée est une plante grimpante qui peut être cultivée aussi bien au jardin qu’en pot au balcon. Elle peut dépasser 5 mètres de hauteur et son développement latéral est particulièrement important (2-3 mètres). Avec ses fleurs spectaculaires en forme d’entonnoir, elle fait une excellente solution brise-vue pour les balcons orientés au sud et à l’ouest. La plante se développe rapidement et après un certain temps, elle peut couvrir une bonne partie de l’espace. Cependant, toutes les variétés d’ipomées ne sont pas adaptées à la culture en pot. L’ipomée pourpre, l’ipomée du Nil, l’ipomée bleue et l’ipomée quamoclite sont des espèces qui se plaisent très bien en bac, pot ou jardinière. Pour les cultiver au balcon, point sur les récipients. Il est préférable de choisir des pots qui peuvent contenir au moins trois litres de terre. Et comme les plantes grimpantes n’aiment pas l’eau stagnante, pensez à faire des trous dans le fond des pots. Ensuite, mettez un drainage constitué de petites pierres et remplissez de terre préparée. Côté semis, il est conseillé de semer les graines d’ipomée à la fin du mois de mars ou au début d’avril afin de profiter de leur floraison époustouflante.

Le lierre – une plante en pot brise-vue pour balcon à surveiller

mettre des plantes sur son balcon brise vue plantes hautes brise vue balcon

Si on doit définir la plante pour balcon brise-vue la plus populaire de toutes, cela sera sans doute le lierre. Un grimpeur par excellence, il s’invite obligatoirement dans votre petite oasis verte. Robuste et résistant aux intempéries, il peut être facilement guidé dans la direction dans laquelle vous voulez qu’il pousse. Cultivé sur un treillis, il offre une protection efficace contre les regards curieux, mais aussi contre le vent et le soleil. Son plus grand avantage ? Le lierre est vert toute l’année. Il mène une existence sombre dans un pot et supporte bien la chaleur. En hiver, évitez de le tailler. Il vaut mieux le laisser hiverner seul. On vous recommande tout de même de l’envelopper dans une couche isolante. Relativement facile à cultiver et à entretenir, cette plante grimpante n’a pas besoin de beaucoup de soins particuliers. Attention cependant, elle peut devenir envahissante si vous ne le taillez pas correctement. Elle peut pousser à l’état sauvage et, dans le pire des cas, peut endommager votre façade.

La clématite – une plante en pot brise-vue pour balcon ensoleillé

brise vue balcon pot de fleur plante brise vue petit balcon plein sud

Quelle plante en pot brise-vue pour un balcon orienté plein sud choisir ? Certaines variétés de la clématite, le chèvrefeuille, la passiflore, le jasmin de Virginie et le jasmin étoilé sont idéales pour une telle exposition et les conditions qu’elle propose. Le bougainvillier en pot est aussi un bel ajout ornemental pour votre balcon, à condition de lui offrir un contenant adapté et un support assez robuste. Quant à la clématite, elle fait partie des plantes grimpantes pour balcon les plus populaires et reconnaissables. Ses jolies fleurs se déclinent en différentes couleurs vives, telles que le rouge, le violet, le bleu, le rose et le blanc, et préfèrent les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Rustiques et assez faciles à cultiver, les clématites sont un excellent choix pour la culture en pot, car elles demeurent compactes tout en fleurissant lorsqu’elles sont encore jeunes. Pour un balcon fleuri et cosy, pensez à combiner deux plantes à fleurs de couleurs différentes dans le même contenant. Elles grimperont en tordant leurs tiges autour de tout support que vous leur proposez. Vous pouvez donc les faire pousser dans un bac à fleurs avec treillis, ou simplement à proximité d’un mur avec des fils tendus à la verticale.

Le rosier grimpant

brise vue balcon pot de fleur rosier grimpant plantes hautes brise vue balcon

Vous êtes un amateur/une amatrice de roses ? Alors, vous serez ravi(e) de découvrir que le rosier grimpant tombe bien dans notre sélection de plantes hautes brise-vue pour balcon. Facile à cultiver en pot ou en jardinière, il peut faire un véritable mur végétal s’il pousse le long d’un grillage. La seule condition à respecter ? Il faut qu’il soit placé à mi-ombre. Un balcon orienté à l’est fera très bien l’affaire. Le rosier n’apprécie pas la grande chaleur. C’est le soleil du matin qu’il préfère. Côté floraison, les fleurs du rosier se déclinent dans diverses couleurs en fonction de la variété choisie. Mais quelle qu’elle soit, la plante atteint rapidement une hauteur élevée. Voilà pourquoi, elle est plus adaptée à une grande fenêtre haute. En ce qui concerne la taille annuelle, elle se fait généralement à la fin de l’hiver. Si nécessaire, des coupes spécifiques peuvent être effectuées de manière ponctuelle. Prenez garde aux épines !

Le cactus

cactus plante brise vue balcon plein sud

Croyez-le ou non, le cactus est aussi une superbe plante brise-vue à considerer. Cet épineux de l’espèce Echinocereus triglochidiatus a besoin d’argile expansée ou de gravier grossier dans le pot pour le drainage, avec un tapis au-dessus qui est ensuite recouvert par le sol. Cela permet au cactus de résister aux intempéries, même pendant les mois d’hiver les plus froids. C’est encore mieux, cependant, si vous pouvez le placer sous une table ou l’équiper d’un couvercle léger et perméable à l’air. À noter : certaines espèces sont assez agglomérants.

Le palmier

plante brise vue en pot pour terrasse balcon plein sud

Vous n’avez pas de balcon ? Vous avez une terrasse ? Eh bien, dans ce cas, rien de tel que quelques palmiers en guise de brise-vue ! Tous les proprios d’un espace extérieur urbain rêvent d’avoir leur propre petit coin de paradis, entouré de plantes exotiques. Si le voyage aux Bahamas vous semble encore hors de portée, une jolie terrasse décorée de quelques petits palmiers en pots fera aussi très bien l’affaire. Les avantages de cette plante exotique et esthetique sont bien plusieurs. En plus de servir de brise-vue naturel, le palmier est aussi parfait pour dissimuler un point de vue peu agréable. En plus, il est facile à cultiver. Si toutes les conditions d’exposition, d’arrosage et de température sont réunies, votre palmier peut vivre entre 5 et 15 ans.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué