Quelle plante grimpante pousse le plus vite ? 7 espèces à croissance rapide qui sont super déco

Par Gerry
Liens commerciaux

Un problème assez commun avec les jardiniers de tous les nivaux d’expertise, c’est bien l’impatience. Au potager et au verger, on est désireux de gouter les fruits de son travail acharné et c’est 100% compréhensible. En parlant du jardin d’ornement, les choses ne sont pas trop différentes, surtout si l’on veut effectuer une tâche particulière dans un certain délai, mais il parait que les végétaux refusent de coopérer. Votre mission actuelle est de végétaliser une clôture, une pergola, un grillage, un mur, etc. au plus vite possible ? Vous avez de la chance, car, dans l’article d’aujourd’hui, on explore quelle plante grimpante pousse le plus vite !

Quelle plante grimpante pousse le plus vite ?

quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite vignes croissance rapide

Comme vous pouvez vous imaginer, la réponse de la question : « Quelle plante grimpante pousse le plus vite ? » est ouverte à des interprétations, parce qu’elle dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important est le microclimat dans votre région. Évidemment, les préférences personnelles sont tout aussi importantes à cet égard et varient grandement de personne en personne. Néanmoins, il y a des espèces à croissance rapide « universelles » à envisager certainement d’ajouter à son jardinet en raison de leur effet ornemental inégalé.

L’ipomée blanche magique

quelle plante grimpante pousse plus vite ipomée blanche fleur de lune croissance rapide

Liens commerciaux

L’ipomée blanche est non seulement une plante grimpante à croissance rapide, mais aussi une espèce végétale tout à fait accrocheuse. Pour commencer, Ipomoea alba peut dépasser 4 mètres de hauteur en quelques semaines seulement ! En même temps, elle a l’air frappante avec ses belles fleurs géantes en blanc pur qui apparaissent en plein été et continuent de surgir en automne. Les couche-tard seront les plus chanceux, car c’est une plante à floraison nocturne, ce qui explique pourquoi on l’appelle aussi « fleur de Lune ». Voilà quelle plante grimpante pousse le plus vite et fleurit le plus joliment de toutes !

La clématite grimpante

quelles fleurs semer en octobre grimpantes clématite jasmin étoilé roses

Les clématites, et surtout celles grimpantes de la variété Montana, sont vigoureuses et, dans des conditions idéales, elles peuvent atteindre 12 mètres de haut en quelques saisons ! Leur floraison en fin du printemps et au début de l’été est tout aussi attrayante et on peut en profiter avec succès pour végétaliser une clôture ou des structures autoportantes variées au jardin. Leurs feuilles prennent également une belle teinte de pourpre en automne, ajoutant un intérêt de fin de saison spectaculaire. Alors, c’est notre sélection de plante grimpante « 3 saisons » qui pousse le plus vite parmi ses pairs.

La vigne vierge must

quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite vigne vierge virginiacreeper

Liens commerciaux

Aucune liste intitulée « Quelle plante grimpante pousse le plus vite ? » ne serait pas digne de respect sans mentionner la vigne vierge. Et c’est vrai à tel point que cette espèce à croissance rapide peut devenir incontrôlable et envahir votre extérieur en un tour de main. Vous devrez donc rester vigilant et la tenir à l’écart des gouttières, des fissures éventuelles dans vos constructions et des tuiles de la toiture de votre propriété, car elle peut causer toutes sortes de dégâts. C’est une autre vigne grimpante appréciée pour ses couleurs automnales, comme ses fruits passent du noir au bleu et ses feuilles vertes deviennent orange et rouges.

Avec sa croissance de 2.5 mètres par saison en moyenne et une envergure totale jusqu’à 8 mètres, on peut dire que c’est la plante grimpante qui pousse le plus vite, ce qui est un peu trop vite à mon avis. De toute façon, elle est parfaite si l’on veut couvrir des murs entiers, un treillis, la clôture de jardin, le tronc d’un arbre et plus encore. Tout comme son frère aîné, le lierre, elle est peu prétentieuse en termes d’exposition au soleil. Après la taille, les tiges coupées doivent être brûlées comme elles s’enracinent facilement et peuvent se propager de manière incontrôlable.

Autres grimpeurs à croissance rapide

quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite espèces croissance rapide

La passiflore est une autre option incontournable quand on se demande quelle plante grimpante pousse le plus vite et peut en même temps se vanter d’une apparence fabuleuse. Étant donné qu’elle n’est pas votre genre, envisagez de planter des glycines dont la draperie de grappes splendides attire immédiatement l’attention. Que pensez-vous du jasmin d’hiver plurivalent, facile à entretenir et très attractif aussi ? Les rosiers grimpants sont les autres beaux représentants à croissance rapide à considérer assurément chez soi. Ils sont fantastiques pour en faire un arc tout autour du portillon et recevoir ses invités de façon glorieuse !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt