Quand planter les plants de tomates en pleine terre ? Tuto facile et détaillé

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quand planter les plants de tomates en pleine terre ? Et comment ? DeaVita.fr est à nouveau là pour vous aider dans vos travaux de jardinage ! Maintenant que le printemps est à quelques jours, nous commençons tous à planifier notre jardin. Si vous êtes comme moi et que vous adorez les tomates, cet article est pour vous, chers lecteurs ! Nous allons parler de quand planter les plants de tomates, comment le faire et comment prendre soin des plants de tomates pour qu’ils poussent juteux et délicieux !

comment planter les plants de tomates en pleine terre

Liens commerciaux

Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?

Alors… Quand planter les plants de tomates en pleine terre ? La période de plantation dépend fortement du climat. Ainsi, même si nous entrons dans le printemps, la meilleure période s’étend de la mi-avril à la mi-mai. En effet, les tomates sont très sensibles au froid. Même au début du printemps, le gel peut les tuer et vous devrez recommencer plus tard. Si vous pensez déjà à planter des tomates dans le jardin, attendez encore un peu. Toutefois, si vous habitez dans le sud de la France et que le climat est agréable, vous pouvez planter à la fin du mois de mars. Si vous habitez plutôt dans le nord, attendez la mi-avril !

À lire également : Quelles sont les meilleures variétés de tomates en termes de goût, rendement et résistance ?

faire ses plants de tomates

Comment planter les plants de tomates en pleine terre ?

Il y a quelques années, j’avais la réputation de tuer mes plantes et de ne pas savoir m’en occuper, même celles qui nécessitaient le moins d’entretien ! (Désolée à mon arbre de jade !) Disons que… J’ai eu des jours difficiles ! Mais maintenant que je trouve le jardinage apaisant et thérapeutique, je le fais avec amour et soin, et même moi, le tueur de plantes, j’ai une récolte de tomates merveilleusement juteuses chaque année ! Le processus est relativement simple et il suffit de suivre les étapes suivantes :

Choisissez un endroit ensoleillé

Le moment est venu ! Choisissons le bon endroit ! Les tomates ont besoin d’être baignées en plein soleil toute la journée, alors choisissez l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin.

Creusez le trou

Si votre sol est assez meuble, vous pouvez même creuser un trou à la main. Lorsque vous plantez des graines de tomates, il n’est pas nécessaire de les planter très profondément. En revanche, lorsque vous repiquez des plantes, vous devez creuser plus profondément que d’habitude. Vous pouvez même couper les feuilles du bas, tant que les feuilles principales se trouvent au-dessus du sol.

Ajoutez du compost ou de l’engrais

quand mettre de l'engrais pour les tomates

Liens commerciaux

L’ajout d’un peu d’engrais au sol est la meilleure chose à faire pour donner à vos tomates un bon coup de pouce afin qu’elles soient bien nourries et pleines d’éléments nutritifs. Mettez-le dans le trou.

Arrosez

Après la dernière étape, vous devez arroser le sol. N’arrosez pas le trou avec de l’eau, mais mettez-en suffisamment pour qu’il soit bien humide.

Retirez le plant de tomate du conteneur

Pressez doucement le fond du conteneur de tous les côtés, en détachant la terre des bords. Placer la tige entre l’index et le majeur, le bout des doigts appuyé contre le récipient. Retournez très délicatement le récipient, en continuant à presser chaque cellule avec votre main droite. Vous verrez que le greffon commence à tomber dans votre autre main. Il se peut que vous deviez l’attirer doucement, mais soyez très prudent et ne tirez pas sur la tige.

Placez le plant de tomate dans le trou

Si votre sol n’est pas bien drainé, la meilleure option pour vos tomates est de les planter à un angle de 45 degrés. Sinon, plantez-les face vers le haut.

comment planter les plants de tomates

Remplissez le trou avec de la terre

Avec vos mains, remplissez délicatement de terre le trou que vous avez creusé précédemment et mettez-y le plant de tomates. Une fois que vous avez atteint le niveau du sol, tassez-le fermement et laissez-le.

Arrosez et mettez du paillage autour des plants

Vous devrez arroser à nouveau. Une fois de plus, ne trempez pas la plante dans l’eau, humidifiez-la simplement. Une fois l’arrosage terminé, vous pouvez mettre du paillage sur le sol, afin que l’humidité ne s’évapore pas rapidement et que les mauvaises herbes ne poussent pas !

Placez des tuteurs pour les tomates

comment mettre tuteur tomates

Lorsque les tomates grandissent, elles ont tendance à devenir assez lourdes. Vous devez donc installer des tuteurs et y attacher vos plants de tomates, afin qu’ils poussent vers le haut et qu’ils soient en bonne santé.

Et c’est à peu près tout, chers lecteurs ! Notre équipe de jardiniers vous souhaite bonne chance pour la plantation de vos plants de tomates !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt