Quand et comment diviser les graminées ? Tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si vous avez opté pour des graminées dans le jardin, vous avez fait le bon choix tant ces plantes sont parmi les plus faciles à vivre grâce à leur grande autonomie. Toutefois, il faut tout de même en prendre grand soin pour que vos espaces verts restent toujours au top ! Parce qu’en vieillissant, elles perdent un peu de volume et peuvent même décliner, la division alors toute son importance. De quoi s’agit-il ? Quand et comment diviser les graminées pour favoriser leur rajeunissement ? Suivez le guide !

Quand et comment diviser les graminées ?

quand et comment diviser les graminées 2023

Liens commerciaux

C’est parce qu’elles sont les valeurs sûres du jardin que les graminées y sont de plus en plus présentes. En effet, grâce à leur immense variété de forme, de taille, de teinte, elles peuvent s’adapter à tout type de jardin, que cela soit en composition de bordures, dans les massifs ou dans les cas suivants :

  • en pot
  • en couverture de sol
  • sous les arbres

Sachez que la division est une méthode de multiplication végétative, que les végétaux utilisent très souvent par eux-mêmes dans la nature. Comment faire pour vos massifs de graminées ? Pas de panique, voyons de plus près le pourquoi du comment ainsi que quand et comment diviser les graminées. C’est parti !

Qu’est-ce que la division ?

division des graminées le pourquoi du comment 2023

Diviser une plante, c’est réaliser une multiplication végétative. Ceci signifie que la plante se reproduit de façon asexuée, et donc que la plante-fille présentera les mêmes informations génétiques que la plante mère puisqu’aucun autre individu ne participe à cette reproduction. Pour simplifier, diviser une plante, c’est produire un clone. Le semis au contraire, produit un individu réunissant les gènes des 2 parents. La multiplication végétative est un mode de reproduction fréquent chez les végétaux. Ces derniers présentent alors des systèmes racinaires spécifiques comme  :

  • rhizomes
  • stolons
  • tubercules
  • bulbes

À lire aussi : 6 graminées persistantes plein soleil pour votre jardin

Quand et comment diviser les graminées ? On vous dit tout !

tout ce qu'il faut savoir pour diviser les graminées comme il faut 2023

Liens commerciaux

D’abord, ceci dépend du type de graminées. En prenant garde aux éventuelles plantes invasives, réalisez cette opération au printemps, lorsque de jeunes pousses apparaissent. Pour les Miscanthus qui aiment les sols bien frais, le printemps est le bon moment pour cette espèce. En effet, c’est à ce moment que sa croissance reprend. Si la touffe est trop imposante, divisez-la en place sans sortir la touffe de terre. Les Panicums eux peuvent être divisées soit au printemps, soit en automne, l’important est que la température soit douce. Nous vous recommandons de pratiquer cette opération tous les 5 à 6 ans. D’autre part, les Pennisetums, souvent appelés herbe aux écouvillons du fait du petit plumeau dense et doux qui compose leur floraison, se placent dans un terrain léger, drainé et ensoleillé. L’opération se réalise tous les 3 ou 4 ans au printemps uniquement. Pour ce faire, découpez des morceaux de la taille d’un poing et jetez le centre.

En ce qui concerne les Molinies, c’est au printemps que vous pourrez agir, vers le mois d’avril. Ces graminées n’aiment pas être dérangées. Coupez une motte bien large et profonde, le plus possible à l’écart du rhizome. Toutefois, lorsque la plante est vieille, la souche peut être difficile à morceler. Pour les Stipas qui se plantent au soleil dans un sol bien drainé, procédez au printemps ou en fin d’été. Cependant, ne mettez pas les éclats en terre, mais en pot. Nous vous conseillons de les installer à mi-ombre, à l’abri, en gardant leur substrat frais. De plus, mettez-les en place lorsque les racines sortent du fond des pots, au printemps ou à l’automne. Ensuite, attardons-nous sur les Calamagrostis, des graminées qui, en plus du soleil, aiment les sols humifères et frais et le soleil. Déterrez leur touffe au printemps pour ne garder que les extérieurs du rhizome.

Comment diviser les graminés ? Le plus souvent, ces plantes sont divisées lors de leur nettoyage printanier. Et ceci qu’il s’agisse d’un rabattage ou d’un coup de peigne. Pour ce faire, utilisez une bêche tranchante pour sortir la touffe du sol. D’abord, nous vous recommandons de fragmenter sur place les plus imposantes. Ensuite, inspectez le centre de la touffe pour décider de le conserver ou pas. En général, la partie aérienne vous donnera une indication claire sur la marche à suivre. Pour finir, sachez qu’une fois vos rhizomes découpés, il vous faudra les replanter en veillant à les espacer d’une trentaine de centimètres minimum. Enfin, arrosez régulièrement le premier été afin que le sol reste frais.

quand faut il diviser les graminées 2023

À lire aussi : quand diviser les iris ? Comment procéder ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt