Comment aménager un massif de graminées ? Quelles plantes choisir ? Comment les entretenir ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ce sont les stars du printemps et nos espaces verts en raffolent. En effet, les graminées sont des plantes particulièrement agréables à cultiver tant par leur beauté que par la sérénité qu’elles nous offrent. Le plus difficile reste de bien les choisir pour créer un beau jardin ! Comment aménager un massif de graminées ?

Comment aménager un massif de graminées ?

comment créer un parterre de graminées 2023

Liens commerciaux

Vous n’avez que l’embarras du choix tant il existe de nombreuses espèces de graminées vivaces ou annuelles. Celles-ci se déclinent en de nombreux coloris : vert, doré, rouge et bleu. Pour mettre en valeur les différentes formes de chaumes, utilisez un arrière-fond vert soutenu, mais aussi des plantes à feuillage structuré. Celles-ci serviront elles-mêmes de toile de fond à des massifs de fleurs annuelles. Nous vous conseillons d’opter pour des graminées de formes, de hauteur et de couleurs différentes. Pour planter un massif de graminées, privilégiez le mois de septembre ou au printemps sur un terrain lourd et humide.

Comment aménager un massif de graminées ? Préparez le sol en ayant pris soin d’ôter toutes les racines des mauvaises herbes vivaces. De plus, au moment de les bêcher à l’automne, enrichissez-le avec du compost bien mûr ou un engrais biologique de type 10-20-20. Attention, veillez à ne pas faire d’apports d’azote excessifs pour ne pas fragiliser les chaumes. Nous vous recommandons de pailler l’ensemble de la plantation.

Comment entretenir le tout ? Pour cela, protégez les touffes de plantes fragiles d’une couche de feuilles mortes ou des feuilles de fougère, pour qu’elles passent l’hiver sans risque de gel. De même, ne coupez pas les chaumes de vos graminées à l’automne. Divisez les souches pour rajeunir les plantes tous les 3 ans. Enfin, apportez tous les ans au sortir de l’hiver un engrais complet biologique que vous enfouissez par un griffage.

Quelles plantes associer dans un parterre de graminées ?

Les graminées ont la faculté de transformer le moindre jardin en un charmant espace poétique. Choisissez vos plantes selon l’emplacement. Ainsi, à l’ombre, nous vous recommandons les variétés suivantes :

  • La luzule des bois qui s’épanouit en tapis à l’ombre sèche ou humide. Elle est idéale pour le pied des arbres. Ses feuilles persistantes sont larges et rubanées, frangées de soies, d’un vert clair lumineux. La luzule des bois forme un gros coussin dense qui s’élargit peu à peu, de 30 à 40 centimètres de haut.
  • Les herbes du Japon sont de très jolies graminées appréciant les terres humifères et fraîches plus ou moins ombragées. Elles forment une petite touffe de feuilles retombantes, assez courtes, d’une quarantaine de centimètres de hauteur maximum. Son feuillage caduc se décline du vert acide au bleu vert en passant par le doré ou le strié.

Pour un emplacement au frais, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Les roseaux qui apprécient d’être installés aux abords d’un bassin
  • Le Holcus mollis qui se plaît dans les sols riches et frais où elle peut s’étendre à sa guise, surtout à mi-ombre
  • L’alpiste faux-roseau qui a un port évasé, des feuilles rubanées larges et tombantes. Elle fleurit au printemps, de grandes inflorescences légères. L’alpiniste faux-roseau tolère bien la sécheresse.

Voici les variétés que nous vous conseillons pour un emplacement au sec :

  • Les stipas ou cheveux d’ange sont associés aux terrains pauvres et arides
  • La Stipa pennata est une graminée aux fins épillets semblables à de légères mèches de cheveux blonds, idéale pour les terres arides.
  • Les fétuques, elles aussi, adorent les terrains secs et chauds. Elles forment de belles demi-sphères hirsutes avec leurs feuilles fines et raides

comment aménager un massif de graminées 2023

Comment préparer les graminées pour l’hiver ?

Si certains jardiniers conseillent de tailler les graminées à l’automne, avant l’hiver, cela ne nous semble pas la meilleure solution tant ainsi, ils se privent de la beauté hivernale des plantes sur le plan esthétique et prennent le risque que les premières repousses gèlent à cause d’une offensive tardive de froid. A ce titre, nous pensons que la meilleure période pour tailler les graminées se situe entre la fin de l’hiver et au début du printemps. Le mois de mars nous semble le plus propice car c’est généralement à ce moment là que les épisodes de froid les plus rudes sont passés.

Pour les graminées persistantes, supprimez simplement les feuilles abîmes, desséchées, mortes. Pour les graminées caduques, ne rasez pas tout à ras du sol ! S’il s’agit de graminées caduques de petite taille, coupez les feuilles sèches à une dizaine de centimètres du sol. Une fois cette taille effectuée, comme l’environnement est plus accessible et visible, profitez-en pour dégager autour des graminées en arrachant les adventices et en grattant un peu la terre. Ainsi, au printemps, vous allez rapidement voir renaître de splendides touffes de graminées !

comment préparer les graminées pour l'hiver 2023

Liens commerciaux

À lire aussi : Cultiver des graminées en pot pour balcon : bonne idée ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt