Les légumes-tubercules sont un peu difficiles à entretenir. Trop ou pas assez de fertilisant peut avoir un impact significatif sur la récolte. Utilisez donc le meilleur engrais pommes de terre afin d’augmenter votre rendement ! Trouvez ci-dessous la bonne période pour nourrir les plants !
Liens commerciaux
Quand fertiliser les pommes de terre ?
Commencez à fertiliser les pommes de terre 1 ou 2 semaines après la plantation. Puis, appliquez de l’engrais toutes les 4 semaines. Arrêtez la fertilisation 2 semaines avant la récolte. Le sol doit être bien arrosé pour que le produit se dissolve correctement.
Les pommes de terre précoces poussent relativement vite et peuvent être récoltées dès le mois de juin. Si le sol s’est suffisamment réchauffé, les tubercules pré-germés peuvent être plantés et fertilisés dès le début du mois d’avril. En revanche, la plantation et la fertilisation des autres variétés ne commencent pas avant la fin avril ou le début mai. Ensuite, au bout de deux mois au maximum, il faut à nouveau fertiliser les plantes pour leur apporter des nutriments.
À lire également : Quand planter les pommes de terre en 2023 ? Comment les choisir ? Nos conseils simples pour bien faire !
Quel engrais pommes de terre ?
Choisissez un engrais dont les teneurs en potassium et en phosphate sont plus élevées que la teneur en azote. Faites attention au code à trois chiffres figurant sur l’emballage. Il indique la quantité de nutriments contenue dans le produit. Par exemple, un engrais 10-10-10 contient 10 % d’azote, 10 % de phosphate et 10 % de potassium. L’azote encourage la plante à produire plus de feuillage. Le phosphate et le potassium favorisent le développement des racines.
Choisissez un engrais granulé tout usage avec les niveaux appropriés de potassium et de phosphate, généralement 5-10-10 ou 8-24-24. Répandez les granulés sur le sol autour des plantes et arrosez-les bien. Suivez les instructions du fabricant en ce qui concerne la quantité de produit à utiliser. Veillez à ce que le fertilisant n’entre pas en contact avec la plante car il pourrait la brûler.
Vous pouvez également utiliser un engrais soluble dans l’eau et l’appliquer une fois par mois lors de l’arrosage.
Peut-on utiliser un fertilisant pour tomates comme engrais pommes de terre ?
Les engrais pour tomates sont idéaux pour les pommes de terre car ils sont plus riches en potassium et en phosphore qu’en azote.
Fertilisants à préparer à la maison
Si vous souhaitez cultiver des pommes de terre de manière biologique, mélangez du compost maison et/ou du fumier bien décomposé à la terre avant de planter. Vous pouvez également ajouter de la poudre d’os, des cendres de bois et des algues marines pour apporter des nutriments supplémentaires pendant la saison de croissance.
En outre, pendant la période de floraison, vous pouvez également fabriquer votre propre purin de plantes. Le purin d’ortie est riche en azote et, combiné à un engrais liquide de consoude riche en potassium, il devient un stimulant efficace pour les cultures. Pour utiliser un purin, il suffit de le diluer dans de l’eau dans une proportion de 1:10 et d’arroser avec une fois par semaine, le matin ou le soir. Les avantages du purin peuvent être renforcés par un paillage de feuilles d’ortie et de consoude.