Pourquoi les citrons tombent avant de grossir ? Comment les préserver avant l’arrivée à maturité ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous vous posez la même question que moi : pourquoi les citrons tombent avant de grossir ? Différents facteurs peuvent en être à l’origine : arrosage, températures et bien d’autres surprises… Petit tour d’horizon des causes du problème et quelques solutions pour faire fructifier votre arbre. Suivez le guide !

Pourquoi les citrons tombent avant de grossir ?

pourquoi les citrons tombent avant de grossir 2023

Liens commerciaux

En général, un citronnier produit des fruits sans avoir besoin de trop de soins. Cependant, il arrive parfois que ses nombreuses fleurs ou que ses fruits en formation tombent rapidement avant maturité. Pourquoi mon citronnier ne donne pas de fruits ? Pourquoi les citrons tombent avant de grossir ? Il n’est jamais facile de le savoir avec certitude. Tentative d’explications et proposition de solutions pour essayer de les faire grossir de plus belle.

Pourquoi les citrons en formation tombent ?

comment faire grossir les citrons 2023

Comme tous les agrumes, le citronnier est gourmand en eau. En effet, il en a besoin pour faire fonctionner la photosynthèse au niveau de son feuillage persistant. Cela vaut aussi pour la floraison, mais aussi, nous le verrons plus bas, pour faire grossir ses citrons. Ses besoins en eau dépendent des facteurs suivants :

  • le climat
  • la saison
  • la température de l’air
  • le drainage
  • la capacité du support de culture à stocker l’eau pour la restituer à l’arbre
  • la vitesse et la période de croissance

Attention, allez-y mollo sur l’arrosage : un excès d’arrosage peut être la cause de la chute de nombreuses fleurs. De plus, la motte racinaire doit rester fraîche, mais pas trop humide. Le secret réside dans le dosage de l’arrosage des pots. De temps en temps, un rempotage en utilisant une terre non calcaire ou un terreau bien drainé avec quelques poignées de sable, le support de culture n’étant pas optimal.

La chute des fleurs ou des petits citrons en formation peut provenir d’une chaleur trop importante. Veillez donc à contrôler en fin d’hiver la température de votre véranda ou votre chauffage à l’intérieur de la maison. A contrario, et c’est là le problème, le citronnier est aussi sensible à une baisse brutale des températures, surtout si le vent s’associe au froid. À ce titre, nous vous recommandons de ne pas sortir votre citronnier trop tôt. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’au début du printemps, l’écart des températures entre le jour et la nuit peut se révéler important.

Enfin, votre citronnier est peut-être trop bien nourri. S’il réside dans une terre trop riche en azote, les feuilles apparaitront rapidement et auront une belle croissance, mais pas forcément la floraison ou la fructification. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de diminuer les apports d’engrais azotés et de rééquilibrer les apports avec un engrais riche en potassium et en acide phosphorique. Pour finir, gardez à l’esprit que le problème peut venir d’une succession de plusieurs de ces facteurs.

Comment faire grossir les citrons ?

faire grossir des citrons pour ne pas qu'ils tombent avant maturité

Liens commerciaux

Les citronniers ont des racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l’arbuste. Par conséquent, il faut les fournir en d’engrais afin de faire fructifier les agrumes. Complétez avec un arrosage régulier, mais raisonnable et vous devriez arriver à vos fins. À court terme, les besoins nutritifs des agrumes ne sont pas très importants mais ils ont besoin d’une fertilisation régulière pour bien se développer. En effet, ces arbustes poussent par bouffée et, en particulier pour les citrons remontants, la floraison s’effectue par petites vagues. À ce stade, les racines doivent trouver de l’azote, un peu de potasse et de phosphore tout comme des oligo-éléments.

Optez pour un engrais liquide pour nourrir les agrumes ! Diluez-le avec de l’eau d’arrosage tous les 15 jours environ. Les formules dites « organo-minérales » qui combinent les engrais organiques avec les engrais minéraux sont à notre avis la meilleure option. À défaut d’engrais, un bon rempotage offrira aux racines de nouveaux horizons. Pour ce faire, griffez les racines, une fois la plante sortie de son pot, pour retirer le maximum de vieille terre. Puis, remettez dans le même pot ou un autre, à peine plus large de 3 cm. Une autre possibilité qui s’offre à vous: le surfaçage. D’abord, retirez la terre de surface jusqu’à 5 cm sous le rebord du pot. Puis, mettez un terreau pour agrumes à la place. Simple, basique. Vous n’aurez plus qu’à vous pencher sur la dernière question : comment conserver les citrons ? Une formalité, ne vous inquiétez pas !

comment conserver les citrons à maturité



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt