Comment conserver les citrons pour en profiter le plus longtemps possible ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu la grande fourchette d’utilisations du citron, soit en cuisine, soit pour la santé, chacun tend à entretenir au moins un citronnier en pot. L’acidité de ces agrumes est plébiscitée même dans le nettoyage de plastique, de faïence et de carrelage. Une récolte abondante dresse devant le défi comment conserver les citrons. Nous avons répertorié les nombreuses façons de conserver les citrons pour prolonger leur durée pendant des semaines et des mois. Y a-t-il des astuces ?

Comment conserver les citrons : qu’est-ce qui garantit la durée ?

comment conserver les citrons choisir agrumes sains éviter erreur entasser quantité


Rassurez-vous ! Ce n’est pas votre erreur ! Si vous attendez comme moi la énième promotion pour acheter 1 ou 2 kilos de citrons, vous les emportez à la maison et le premier endroit qui vous semble le plus fiable, c’est le frigo. Un mois après, vous avez dû en jeter une bonne quantité. Pourquoi ? Pour moi, il n’y a que deux raisons. Dans le lot que vous avez acheté, il y avait des exemplaires qui avaient été mal stockés dans le dépôt. Ces agrumes infestés ont contaminé les fruits sains, parce que vous les avez entassés l’un sur l’autre. C’est le moment de vous rappeler les règles pour conserver les pommes sans pertes. Donc, pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre, choisissez les bons citrons jaune vif et pas trop mûrs. Les fruits plus jeunes dureront plus longtemps en stockage.

Pourquoi et comment conserver les citrons seuls, loin des autres produits tels que les pommes et les bananes. Ces dernières libèrent du gaz éthylène à mesure qu’elles mûrissent, et cela peut accélérer le processus naturel de maturation des citrons.

Où se conservent les citrons sans frigo ?

comment conserver les citrons quelle température adéquate mettre comptoir plan travail


Quelle doit être la bonne température ambiante pour conserver les citrons en bon état ? Contrairement à l’opinion que le froid les fera durer longtemps, mettez-les sur le comptoir/le plan de travail. Pendant une semaine, ils resteront intacts et bons à utiliser par exemple dans une confiture aux courgettes congelées, épicée au gingembre. Pourquoi ne pas mettre de citrons au frigo ? Le risque courant si vous mettez les citrons dans le frigo est qu’ils deviendront amers. Pour qu’ils gardent leur saveur naturelle, les citrons doivent séjourner à sec et au frais.

Si l’endroit idéal n’existe pas dans votre logement, mettez les citrons au réfrigérateur (ils peuvent y passer jusqu’à un mois), mais dans un contenant hermétique ou un sac en plastique scellé dans le bac à légumes. Ceci pour garder leur entité. Mais vous devez utiliser une autre approche si ce n’est pas le cas.

Comment conserver le citron au congélateur ?

où se conservent les citrons congélateur parties épépinées facilement décongeler

Tout ce qui est hermétiquement fermé se conserve plus longtemps. Pour avoir des tranches de citrons pour les smoothies et les boissons alcoolisées, enveloppez les moitiés et les quartiers épépinés dans une pellicule plastique pour les empêcher de se dessécher. Une autre façon de les conserver au congélateur est de les étaler sur une plaque à pâtisserie et de les congeler jusqu’à un état solide. Transférez après les tranches de citron dans un sac de congélation et scellez.

Au frigo, ils peuvent durer pendant cinq à sept jours dans un récipient hermétique ou un sac à fermeture éclair. Il n’est pas sorcier de congeler des citrons entiers si vous les mettez dans un sac de congélation. Rien de plus facile de les décongeler quand vous en avez besoin, jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau tendres. La pulpe sera pâteuse, mais vous pourrez toujours utiliser le jus. La bonne nouvelle est que les citrons congelés se conservent trois à quatre mois.

Peut-on conserver les différentes parties des citrons ?

où se conservent les citrons faire eau citronnée citronnade jus citron zestes

Que faire avec le jus de citron et le zeste ? Vous pouvez presser des citrons et conserver leur jus dans un récipient hermétique ou un bocal en verre fermé au réfrigérateur. Le jus de citron peut durer plus de quatre jours, bien qu’il perde lentement sa saveur. Pour ne pas le gâcher, utilisez-le pour en faire une citronnade ou pour ajouter au thé.

Mis dans des bacs à glaçons individuels, le jus de citron congelé durera trois à quatre mois. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour toute recette nécessitant du jus de citron frais, comme la limonade ou les marinades.

Les citrons congelés sont faciles à zester, bien plus qu’un citron frais, et vous pouvez ajouter une touche piquante à une recette.

Que diriez-vous de l’eau citronnée riche en vitamine C comme un des remèdes de grand-mère contre le rhume qui fonctionnent vraiment ? Si vous avez des tranches de citron à utiliser, préparez de l’eau citronnée en les mélangeant avec de l’eau et en la laissant au réfrigérateur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué