Citronnade maison : 5 variations de la recette classique du monde entier

Auteur: Amélie Lafon

Quelle est LA boisson de l’été ? La citronnade bien sûr ! Il n’y a rien de plus rafraîchissant que des fruits fraîchement pressés. Alors si vous vous demandez comment survivre à la canicule, consultez les recettes ci-dessous. Vous pouvez préparer de multiples variations de la recette classique afin de répondre à tous les goûts – du sucré au épicé. Servez la citronnade maison comme un cocktail lorsque vous accueillez des invités ou préparez-la pour votre famille pendant les week-ends. Allez-y !

Citronnade vs limonade – Quelle est la différence ?

comment faire une citronnade maison


La limonade fait généralement référence à une boisson d’été froide préparée avec du sirop. Il peut être à base de fruits, d’herbes ou de fleurs comme le sirop de fleur de sureau. Elle est diluée avec de l’eau ou du soda et ne contient pas nécessairement de jus de citron frais.

La citronnade maison, quant à elle, est faite à partir de jus de citron fraîchement pressé et est édulcorée avec du sucre. Cette recette est en fait très ancienne et remonte à l’époque médiévale égyptienne.

Cependant, dans différents restaurants et bars du monde entier, les deux noms sont utilisés comme synonymes, il est donc préférable de demander avant de commander.

Citronnade classique maison

recette de citronnade classique


Ingrédients :

  • 6 citrons
  • 200 g de sucre blanc
  • 1,4 l d’eau

C’est en fait la recette de la citronnade à l’ancienne, trouvée dans les archives égyptiennes. Avec seulement 3 ingrédients, elle est vraiment facile à préparer. Commencez donc par presser tous les citrons. Ajoutez ensuite le jus à l’eau et mélangez bien avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit complètement dilué. Goûtez et si c’est nécessaire, ajoutez encore de l’eau.

* Si vous voulez, vous pouvez préparer la recette avec du soda à la place.

 

Citronnade tunisienne

citronnade au blender

Ingrédients :

  • 1 kg de citrons
  • 200 g de sucre
  • 250 ml d’eau (pour la cuisson)
  • 2,5 l d’eau froide (pour diluer)
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Préparation :

Lavez les citrons et coupez les deux extrémités. Ensuite, pelez le zeste (la partie jaune seulement). À l’aide d’un couteau, retirez la moelle qui a un goût amer. Vous n’en avez pas besoin, car cela détruirait complètement le goût de votre citronnade maison. Ensuite, coupez les citrons en petits morceaux et épépinez-les.

Portez ensuite à ébullition à feu vif les zestes, le sucre et 200 ml d’eau. Baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite les tranches de citron. Au bout de 10 minutes, il ne doit presque plus y avoir d’eau.

Versez le mélange dans un mixeur, ajoutez la moitié de l’eau froide et de l’eau de fleur d’oranger, et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez le mélange au réfrigérateur pendant 6 heures, puis filtrez-le à l’étamine.

Ajoutez le reste de l’eau froide et mélangez bien.

Recette citronnade menthe

recette rafraîchissante pour l'été boisson froid cocktail sans alcool

Cette recette de citronnade maison est bien connue en Israël, en Jordanie et au Liban et contient 4 ingrédients simples :

  • 5-6 citrons
  • 300 ml de sirop simple
  • 750 ml d’eau
  • un bouquet de feuilles de menthe fraîche

Pour la préparer, vous devez d’abord extraire le jus de citron. Ensuite, mixez les feuilles de menthe avec un peu de l’eau ou du jus de citron jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le reste du jus frais, le sirop simple et l’eau, et votre boisson estivale est prête à être servie.

Citronnade au gingembre

recette de la citronnade à l'ancienne

Voici une recette sans sucre aux propriétés bénéfiques pour la santé. Elle est incroyablement fraîche et déborde de notes acidulées, poivrées et épicées. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel cru
  • 4 branches de thym
  • 2 grands citrons
  • 0,5 c. à café d’extrait d’amande
  • 850 mL d’eau filtrée

La citronnade sans sucre à base de gingembre et miel est idéal pour tous ceux qui veulent perdre quelques kilos et détoxifier son organisme. Voici comment procéder :

  1. Mélangez 250 ml d’eau avec la racine de gingembre pelée et coupée en tranches, le miel brut et les branches de thym, et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 5 minutes, puis laissez refroidir durant 10 minutes.
  2. Entre-temps, pressez les citrons et ajoutez-les au pichet avec l’extrait d’amande et les 600 ml d’eau restants.
  3. Versez ensuite le thé de gingembre préparé, en filtrant les brins de thym et les tranches de gingembre avec une passoire.
  4. Enfin, laissez la limonade infuser pendant au moins deux heures au réfrigérateur.

Citronnade à la fraise

Citronnade vs limonade – Quelle est la différance

Mocktail ou citronnade fruitée ? Peu importe comment vous l’appelez, ce cocktail d’été non alcoolisé est une excellente variation de la recette classique. Vous pouvez le préparer avec des fraises, des pêches, des myrtilles, des framboises, et même avec un granité de melon et pastèque.

Pour ce faire, faites d’abord bouillir les fruits (si vous utilisez de la pastèque, ce n’est pas nécessaire). Ensuite, diluez le sucre ou le miel si vous préférez une boisson plus saine. Laissez refroidir à température ambiante, puis ajoutez du jus de citron fraîchement pressé et de l’eau. Laissez reposer toute la nuit pour obtenir un goût optimal. Le lendemain, vous pouvez la filtrer ou la servir avec les fruits qu’elle contient.

citronnade au gingembre et curcuma

Pour un goût plus exotique, expérimentez aussi avec des herbes. Ajoutez de la menthe, du thym, de la lavande, du curcuma. En Inde, par exemple, on ajoute du gingembre et du sel à la limonade. Ils l’épicent également avec du cumin et parfois même du safran.

Limonade magique

@ivanroycep Magical Drink 🪄 Thank you 80K! 💙 #SummerEats #TiktokEatsPH #butterflypeatea #lemonade #rareaesthetic #colorchanging #gradient #foodietokph #drink ♬ Love Story (Taylor’s Version) – Taylor Swift

Voici la boisson la plus instagrammable du moment. C’est un thé aux fleurs de Pois Papillon (Pois Bleu) qui change de couleur quand on y ajoute du citron. C’est super facile et rapide à faire et ça vaut vraiment le coup d’essayer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué