Granité de melon et pastèque : 3 recettes étonnantes et des idées pour les servir

Auteur: Amélie Lafon

En cet été extrêmement chaud, nous sommes constamment à la recherche de recettes rafraîchissantes et nous sommes sûrs que vous l’êtes aussi. C’est pourquoi nous partageons avec vous notre sélection réalisée entièrement avec des fruits de saison – melon et pastèque. Ils contiennent tous les deux beaucoup de vitamines et de sucres naturels, vous n’avez donc pas besoin d’en rajouter si vous essayez de les éviter. De plus, leur teneur en eau est supérieure à 90 %, ce qui en fait un ingrédient parfait pour différents régimes alimentaires. Les raisons d’essayer ce dessert (ou encas sain) simple et extrêmement facile à préparer sont nombreuses, alors ne perdez pas de temps et essayez les recettes ci-dessous. En cinq minutes, vous pourrez déguster un excellent granité de melon et pastèque.

Comment préparer un granité ou sorbet melon pastèque sans sorbetière ?

recette d'été facile en 5 minutes rafraîchissante


Faire un sorbet ou un granité à la maison est très facile, à condition d’avoir des fruits délicieux. Voici les étapes à suivre sans avoir besoin d’un équipement coûteux, comme une machine à granita. Un mixeur ou un hachoir suffit amplement.

  1. Découpez et épépinez les fruits que vous avez choisis.
  2. Ensuite, réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur.
  3. Si vous utilisez des baies, du raisin ou de la pastèque, vous devrez filtrer le jus afin d’en retirer les pépins.
  4. Ajoutez du jus de citron pour ressortir la douceur des fruits. Ainsi, vous allez améliorer le goût du granité.
  5. Si les fruits ne sont pas assez sucrés à votre goût, vous pouvez ajouter du sucre glace, de la stévia ou du miel. Mixez le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  6. Versez le mélange dans un plat peu profond et mettez-le au congélateur durant 3 heures.
  7. Brisez le granité toutes les heures avec une fourchette afin d’obtenir une meilleure consistance. Évitez cette étape si votre objectif final est de faire un sorbet.

Recette Granité de melon et pastèque

Granité triple melon recette facile


Vous trouverez ci-dessous 3 recettes uniques, sucrées et salées, pour répondre à tous les goûts. Rassemblez les ingrédients et suivez les instructions du premier paragraphe afin de préparer un excellent apéro d’été pour votre famille ou vos amis.

Granité triple melon

sorbet melon sans sorbetière sans sucre

Source : taste.com.au

Ingrédients :

  • 200 g de sucre semoule
  • 1,5 kg de pastèque
  • 1,5 kg de melon de roche entier
  • 1,5 kg de melon miel entier
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe, hachées

Faites un sirop de sucre avec 200 ml d’eau et répartissez-le uniformément dans les 3 récipients. Ajoutez de la menthe au jus de miellat et mettez au congélateur.
Pour servir, superposez chaque mélange dans des verres transparents.

Granité de pastèque salée

Granité de pastèque salée avec de la glace à la menthe

Ingrédients :

  • 450 g de pastèque
  • 60 g de sucre
  • 1 citron, avec son jus
  • 1 cuillère à café de sel marin en flocons
  • glace à la menthe pour servir

La seule différence ici est que vous devez ajouter du sel en plus du sucre. Servez avec de la glace à la menthe pour sublimer le goût. Si vous préférez, vous pouvez préparer votre propre glace maison pour cette recette. Vous trouverez des idées en cliquant sur le lien rose.

Granité de melon à l’eau de rose et aux pistaches

Granité de melon à l'eau de rose et aux pistaches

Source : latimes.com

Ingrédients :

  • 2 melons mûrs
  • 200 g de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
  • ½ cuillère à café de sel casher
  • ¼ à ½ cuillère à café d’eau de rose (ou de fleur d’oranger)
  • Pistaches hachées, grillées et fleurs comestibles, pour décorer

Coupez 1/4 des melons en petites bouchées et conservez-les au réfrigérateur. Avec le reste, faites un granité. Pour servir, placez les morceaux de melon frais dans une assiette préalablement refroidie et couvrez-les avec le granité. Ajoutez ensuite quelques pistaches et décorez avec des fleurs comestibles.

Comment servir un granité melon pastèque ?

sorbet melon pastèque sans sorbetière

Le granité de pastèque et de melon musqué est très coloré, donc la meilleure façon de le servir est dans des verres transparents. Pour ajouter du contraste, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche sur le dessus.

Une autre idée est d’utiliser le granité de melon et pastèque comme base pour un grand dessert comme celui de la photo ci-dessus. Vous pouvez le servir avec un brownie et saupoudrer quelques fruits lyophilisés sur le dessus pour plus de fraîcheur.

Et la troisième option est de le préparer comme une boisson d’été ultime. Mettez-le dans de grands verres et servez-le avec une paille écologique comme une paille de blé, une paille de bambou ou une paille de pâtes. À la fin, mettez une tranche de pastèque fraîche sur le bord du verre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué