Recette glace maison avec et sans sorbetière, rapide et absolument délicieuse en 15 idées!

Auteur: Jasmine Guillot

recette glace maison top 10 idées faciles essayer chez vous plus recettes végétaliennes


Sorbets, glaces ou crèmes glacées? Nous les aimons tous également et surtout lors des jours de grande chaleur. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une recette glace maison à consommer sans modération lorsque le soleil est au rendez-vous et les thermomètres commencent à atteindre des sommets. Alors, remontez votre moral et donnez un coup de fraîcheur à vos recettes été grâce à nos desserts glacés faits maison! Gourmandes, festives, fruitées et végétaliennes, nos gourmandises sont à déguster en été comme en hiver. Et pour les plus grands amateurs de glace, nous proposons également quelques idées surprenantes et pas comme les autres à essayer absolument.

Recette glace maison – idées et conseils pour réussir vos desserts glacés!

recette glace maison idées conseils astuces préparation top desserts glacés parfaits pour saison estivale 2018


Glace du commerce ou fait maison? Quelle est la différence et pourquoi privilégier les desserts préparés par nos propres mains? D’une manière générale, le but n’est pas d’imiter les produits glacés vendus en supermarché, mais plutôt de retrouver le vrai goût de la glace tout droit sortie de notre frigo. Aux épices, aux agrumes, aux fruits secs ou congelés, avec ou sans lait, nos propositions régaleront les amateurs de gourmandises de l’entrée au dessert. C’est promis! Alors, sortons la sorbetière et allons-y! Mais avant de débuter notre atelier culinaire, voici quelques astuces très importantes à savoir.

Trucs et astuces avant de vous foncer

recette glace maison appareil glace stabilisateur sorbetière

Pour que votre recette glace maison soit une réussite, les stabilisateurs de glaces sont de mise. Composés à base de gomme de guar, pectines et caroube, ils évitent la cristallisation éventuelle tout en permettant à vos desserts glacés de rester crémeux même après avoir passé quelques heures au congélateur. Ainsi, vous obtiendrez une recette glace maison satisfaisante et de très bonne texture. En revanche, si vous comptez consommer votre gourmandise après sortie de la sorbetière, ces stabilisateurs ne sont pas obligatoires.

recette glace maison avec sorbetière stabilisateur glace résultat meilleur texture

Comme nous vous avons déjà indiqué, votre glace faite maison peut être préparée avec ou sans sorbetière. Si vous envisagez d’en utiliser une, sachez que le nettoyage régulier après chaque préparation est un must. Avant d’opter pour notre première recette glace maison, veuillez également bien refroidir votre sorbetière. Cela réduira considérablement les risques de développement bactérien et vous fera gagner un peu de temps lors de la préparation de votre dessert.

Recette glace maison avec ou sans sorbetière?

recette glace maison mangue préparation avec sorbetière trucs astuces

Comment réaliser votre propre glace faite maison sans sorbetière? Un peu de fruits congelés mixés avec du sucre et votre sorbet léger et super appétissant est prêt à consommer. La même préparation, mais cette fois-ci mélangée à un blanc d’œuf et mise au congélateur pendant 2 heures, donne un sorbet frais à déguster aussitôt. Une autre idée légère et facile à essayer sans sorbetière : un sirop au parfum de votre choix, accompagné d’un peu de purée fruitée ou confiture crue, mis au congélateur et brisé à la fourchette pendant la période de prise en glace. Le seul inconvénient? Sans l’appareil de glace, vos desserts glacés doivent être consommés aussitôt. Ils ne peuvent pas rester au frigo, ni au congélateur!

recette glace maison facile préparer mangues avec sorbetière étape par étape

En revanche, grâce à la sorbetière, vous êtes capables de réaliser toute sorte de glaces et de sorbets faits maison, qui peuvent être ensuite conservés au congélateur. La preuve, vous la trouverez dans nos recettes classiques et innovantes à suivre. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Glaces fruitées pour les gamins, sorbets frais pour les adultes, ainsi que quelques idées originales, voire audacieuses, mais tout aussi appétissantes pour les plus grands amateurs de glace d’entre vous!

Recette glace maison à la vanille – préparation facile sans sorbetière

recette glace maison vanillée sans sorbetière

Lorsqu’il s’agit d’un dessert glacé, il est inévitable de ne pas penser à la glace à la vanille. Il ‘n’est donc pas étonnant que nous avons décidé de débuter notre sélection de gourmandises avec ce grand classique. Aux épices ou aux fruits, façon chantilly ou bien servie en accompagnement de quelques crêpes faciles et rapides, la glace à la vanille est certainement LE dessert préféré des petits comme des grands, qui a marqué l’enfance de plusieurs générations. Alors, si vous voulez apprendre comment réaliser votre propre glace à la vanille sans sorbetière, vous êtes tombé au bon endroit!

recette glace maison crémeuse vanille préparation sans sorbetière

Ingrédients :

  • 500-550 ml de lait
  • 140 g de sucre en poudre
  • 250 ml de crème fraîche
  • 7 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille

Pour la réalisation de cette première recette glace maison, il faut d’abord commencer par la crème anglaise. Pour ce faire, dans une large casserole, versez le lait et faites-le chauffer. Ensuite, à l’aide d’un petit couteau, incisez la gousse de vanille en deux dans la longueur et laissez-la infuser pour environ 10/15 minutes. Au bout de ce temps, retirez-la du lait et grattez ses grains en les ajoutant dans le lait.

recette glace maison vanille facile sans sorbetière

Entre-temps, battez les 7 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Incorporez-y ensuite petit à petit le lait chaud en continuant à fouetter. Reversez la crème obtenue dans la casserole et faites chauffer à feu doux. Avant de ce faire, vous pouvez ajouter un peu d’amidon de maïs afin de rendre la préparation plus crémeuse. Remuez sans cesse et lorsque la crème commence à s’épaissir, retirez du feu et continuez à fouetter. Il est très important de ne pas laisser bouillir! Mettez au froid pour quelques heures et ajoutez-y ensuite la crème fraîche. Mélangez et placez au congélateur. Au bout de 40 minutes, sortez votre crème et grattez-la à l’aide d’une fourchette. Ainsi, vous éviterez la formation des cristaux. Répétez la même chose encore deux ou trois fois pour que votre glace faite maison devienne suffisamment crémeuse et onctueuse! Dégustez aussitôt!

Recette glace maison au Nutella – un excellent accompagnement pour vos gaufres

recette glace maison Nutella idée facile excellent accompagnement gaufres chocolat

Ingrédients :

  • 1 pot de Nutella
  • 5 œufs
  • 30 g de sucre
  • 200 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de crème fraîche liquide

recette glace maison nutella idée originale amateurs dessert glacé chocolat

Quant à la réalisation de notre prochaine recette glace maison, nous vous invitons fortement à opter pour une sorbetière. Alors, une fois tous les ingrédients nécessaires achetés, commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Ensuite, dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez refroidir pour quelques petits instants, versez la préparation sucrée sur les jaunes d’œufs et mélangez bien le tout à l’aide d’un mixeur électrique. Montez vos blancs d’œufs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Ensuite passons à la chantilly!

recette glace maison nutella noix chocolat fondant idée dessert glacé génial top idées amateurs glaces

Pour la préparation de votre chantilly, prenez la crème liquide et mettez-la au congélateur pour environ 20 minutes. Il faut qu’elle soit suffisamment fraîche, sinon vous n’arriverez pas à la monter en chantilly. Une fois la crème refroidie, versez-la dans un saladier, ajoutez-y un peu de sucre et fouettez bien le tout à l’aide de votre fouet à main. Lorsque la chantilly devient suffisamment épais, mélangez-le avec les jaunes d’œufs, le Nutella et les blancs montés en neige. Enfin, laissez la préparation refroidir et versez-la dans la sorbetière pour environ 30 minutes. Décorez comme bon vous semble et dégustez!

Glace végétalienne – une recette rapide et sans sorbetière

recette glace maison végétalienne noix coco caramel salé

Vous êtes un admirateur de la cuisine vegan et vous êtes donc à la recherche d’une recette végétalienne et fraîche à la fois pour combattre les gros coups de chaleur? Voici une glace faite maison avec une touche de gourmandise végétale qui va certainement vous plaire.

Ingrédients :

  • 800 ml de lait de coco
  • 100 ml de sirop d’agave
  • 3 c. à soupe d’amidon de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • 150 ml de caramel salé

recette glace maison végétalienne lait coco chocolat caramel salé idée gourmande vegan

Un peu compliquée mais en même temps un vrai bonheur pour tous nos lecteurs végétaliens, cette recette glace maison est faite à partir de lait de coco et donc se veut plus facile à digérer que les desserts glacés classiques. Si vous n’êtes pas un fan de caramel, vous pouvez sans problème le remplacer par du coulis de fruits, des pépites de chocolat ou des biscuits écrasés. À vous de laisser votre imagination parler! Et avant de passer à la préparation, sachez que si votre glace devient trop dure, ceci est tout à fait normal. Pourquoi? Eh bien, parce que comme indiqué plus haut, il s’agit d’une recette glace maison sans sorbetière. Par conséquent, l’eau contenue dans le lait de coco va cristalliser lors de la congélation.

Voilà comment préparer vous-même une glace végétalienne!

recette glace maison facile noix coco caramel salé idée gourmande végétalienne amateurs cuisine vegan

Dans une large casserole, mettez la moitié du lait de coco, le sirop d’agave, la gousse de vanille préalablement coupée dans la longueur et faites chauffer le tout. Entre-temps, dans un bol, mélangez le reste du lait de coco et la maïzena. Une fois le mélange bouilli, ajoutez-y le lait et l’amidon et laissez cuire pour environ 10 minutes en remuant sans cesse. Ensuite, versez la préparation dans un grand récipient et mettez au congélateur pour une demie heure. Au bout de ce temps, sortez votre crème déjà bien glacée et battez-la à l’aide de votre batteur avant de la renvoyer au congélateur pour encore 30 minutes. C’est ainsi que vous allez vous débrouiller avec la cristallisation citée précédemment. Répétez l’opération encore deux ou trois fois. Après le troisième battage, ajoutez le caramel salé et enduisez-le délicatement. Avant de déguster, placez une dernière fois au congélateur.

Glace faite maison à la lavande et au miel – un parfait dessert printanier ou estival

recette glace maison lavande dessert glacé facile

Recette glace maison au nougat pour accompagner votre crumble aux pommes

recette glace maison nougat délicieuse

Sorbet rafraîchissant de tomates au basilic frais et au jus de citron

recette glace maison sorbet tomate

Glace à la menthe et aux pépites de chocolat avec du lait demi-écrémé

recette glace maison menthe chocolat

Pour cette prochaine recette glace maison, on troque la menthe contre un peu de basilic

recette glace maison basilic

Glace au citron facile et rapide – zeste, jus de citron, eau et sucre

recette glace maison citron cornet

Rafraîchissez-vous avec ces bâtonnets glacés au mojito!

recette glace maison parfum mojito amateurs desserts glacés

Recette glace maison aux marrons – crème de marron, œufs et crème fraîche

recette glace maison marrons préparation rapide

Bâtonnets glacés au café sans lait pour nos lecteurs végétaliens

recette glace maison bâtonnets glacés café

Cette glace onctueuse au chocolat blanc et aux M&M’s fera l’unanimité chez les petits

recette glace maison bonbons chocolat blanc lait crème fraîche

Faites-vous plaisir avec ce délice au thé vert préparé sans sorbetière!

recette glace maison thé vert matcha idée dessert sain préparation sans sorbetière

Sorbet à la pastèque, au citron et au sucre – recette rapide sans sorbetière

recette glace maison sorbet facile léger pastèque

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué