Recette de panna cotta originale italienne – comment préparer ce dessert rafraîchissant superbe pour l’été ?

Auteur: Géraldine Dubois

La panna cotta est un dessert à la cuillère frais et exquis, typique de la cuisine italienne, particulièrement celle piémontaise. On le prépare à base de crème liquide, lait et sucre qu’on épaissit à l’aide de la gélatine. Le dessert qu’il faut servir froid a la consistance d’un pudding, velouté sous la dent, au goût de vanille crémeux. Une gourmandise unique, excellente au naturel, qu’on peut également accompagner de caramel, de chocolat ou de baies rouges, entre autres. Inutile de continuer de chanter ses louanges, car il vaut mieux la déguster et s’assurer de ses qualités gustatives suprêmes… Alors, on vous donne la recette de panna cotta originale comme la préparaient les Italiennes au début du XIXe siècle. Pouvez-vous croire qu’elle ne prend que 10 minutes ?!

À propos de la recette de panna cotta originale

recette de panna cotta originale comment préparer dessert rafraichissant été


La blogueuse Simona Mirto de tavolartegusto.it a déniché cette recette de panna cotta dans un manuel de pâtisserie italien ancien. Elle jure qu’elle la prépare depuis des années avec beaucoup de succès et elle l’a partagé avec ses lecteurs. Ses adeptes l’ont aimée immédiatement et lui ont donné 5 étoiles et des dizaines de commentaires « Ottimo ! » (excellent). En fait, ce n’est pas trop étonnant, car la recette est facile, rapide et super délicieuse à la fois.

recette de panna cotta originale italienne comment préparer dessert rafraichissant été


Une fois tous les ingrédients mélangés selon les instructions pas à pas ci-après, vous pouvez répartir le mélange dans des moules à panna cotta/pudding (similaires aux moules à brioche, mais plus petites) pour en faire des portions individuelles, ce qui est la manière classique de le servir. Par ailleurs, vous pouvez verser la mixture dans une seul grand moule, puis démouler et couper en tranches pour portionner. De toute façon, un bon refroidissement est nécessaire avant que le dessert italien soit prêt à être démoulé et servi selon vos envies.

Ingrédients et préparation par étapes

recette de panna cotta originale italienne - comment préparer dessert rafraichissant été

Tel quel, au caramel, au chocolat, accompagné de petits fruits rouges, de mangue – les bonnes possibilité sont multiples ! Quel que soit votre choix, cette recette de panna cotta originale deviendra vite votre favorite pour les chaleurs de l’été. Elle est assez exquise pour qu’on en régale ses convives lors d’une occasion spéciale et en même temps assez élémentaire pour qu’on la concocte à la hâte le matin pour des visiteurs le soir ! En bref, elle est parfaite, car elle est passe-partout ! Pour en préparer 4 portions (de 150 ml chacune), vous aurez besoin de :

500 ml de crème liquide entière 30 %
100 ml de lait entier
100 gr de sucre semoule
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille (ou les graines d’une gousse ou 1 sachet de vanilline)
4 feuilles ou 8 gr de gélatine (ou bien 20 gr d’agar agar en poudre)
250 gr de baies rouges + 1 cuillère à soupe de sucre pour la compote d’accompagnement (ou caramel maison, du chocolat, etc.)

recette de panna cotta vanille originale gélatine agar agar comment préparer dessert été

Tout d’abord, ramollir la gélatine dans un petit bol avec 7 à 10 cuillères à soupe d’eau froide du réfrigérateur. Verser la crème, le lait, le sucre et la vanille dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant toujours avec un fouet à main jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

recette panna cotta originale comment préparer dessert rafraichissant été

Ensuite, laisser le mélange refroidir pendant 5 minutes (transférer dans un autre récipient pour accélérer le processus, le cas échéant). Au moment à ajouter la gélatine, le mélange doit être chaud mais pas excessivement. Bien remuer pour que la gélatine fonde et verser la panna cotta dans les moules appropriés choisis. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 5 à 6 heures jusqu’à ce que le mélange se solidifie à la consistance de crème caramel.

recette de panna cotta italienne originale comment préparer dessert rafraichissant été

Finalement, faire cuire à feu doux 125 g de baies rouges avec 1 cuillère à soupe de sucre pendant 5 minutes. Bien mélanger, faire passer à travers une passoire et laisser refroidir complètement. La recette de panna cotta est presque réalisée, hormis une étape qui est en fait cruciale…

Comment démouler la panna cotta et la conserver ?

recette de panna cotta originale compote baies rouges comment préparer dessert

Afin de démouler facilement la panna cotta, passer le moule sous l’eau chaude pour quelques instants. Couvrir d’une soucoupe de service, tourner à l’envers et démouler en battant des doigts sur le fond du moule. Même chose si vous utilisiez un seul grand récipient. Décorer de compote et de quelques baies et servir frais. Voilà ! Tenez compte que la panna cotta se conserve bien au réfrigérateur dans les moules pendant environ 3 – 4 jours. Une fois démoulé et décoré, il vaut mieux la consommer dans 1 à 2 jours. Que pensez-vous : allez-vous essayer notre recette de panna cotta originale ?

Source utilisée : www.tavolartegusto.it

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué