Quels sont les bienfaits du sirop de fleurs de sureau, comment le préparer et pour quoi l’utiliser ?
Par Marie-Anne LenormandNombreuses sont les personnes pour lesquelles les médicaments sont blacklistés. Recourir à la médecine traditionnelle dans une étape précoce donne des chances réelles à la guérison. Boire des tisanes d’herbes médicinales, certaines considérées même comme mauvaises, s’avère une alternative à ne pas rater. Vous avez déjà appris que faire avec les fleurs du pissenlit et vous vous en boostez l’immunité en ces temps pandémiques. Si vous êtes enclin à alterner la chimie avec les produits naturels comme un sirop de fleurs de sureau, faites connaissance de nos propos dans l’article qui suit.
Contenu de la page
- Quels sont les bienfaits du sirop de fleurs de sureau ?
- Qu’est-ce que les fleurs de sureau ?
- Comment cueillir les fleurs de sureau et quand ?
- Comment faire du sirop de fleurs de sureau ?
- Des conseils pour peaufiner votre recette avec fleurs de sureau
- Comment réussir la texture du sirop ?
- Quelle utilisation du sirop de fleur de sureau dans la cuisine?
- Le sirop de sureau est appliqué dans la médecine traditionnelle et conventionnelle
Quels sont les bienfaits du sirop de fleurs de sureau ?
De belle lurette, les utilisations des fleurs du sureau sont nombreuses : dans la médecine, comme nourriture et pour la préparation de boissons estivales. L’arôme est séduisant et la saveur est florale avec des notes de vanille et d’épices. Vous pouvez concocter un sirop de fleurs de sureau pour l’intégrer dans une gamme de boissons et d’aliments, pour aromatiser le vin et la bière ou pour faire du thé. En tant qu’aliment, les fleurs de sureau sont reconnaissables par leur saveur dans les pâtisseries et les desserts. En médecine, elles ont été utilisées pour traiter une variété d’affections et de symptômes : la sinusite, la constipation, le rhume, la grippe, la toux, l’inflammation et la laryngite.
Qu’est-ce que les fleurs de sureau ?
Pour faire un sirop de fleurs de sureau, il faut être au clair avec la nature de cet arbrisseau. Il est connu surtout pour ses fruits, mais vous pouvez également le cultiver pour les fleurs. Le sureau américain est un buisson à croissance rapide qui tolère une variété de conditions et nécessite peu de soins et d’entretien. Planté dans votre jardin, il peut attirer un intérêt visuel par ses fleurs et ses baies. Les fleurs du sureau ont été utilisées depuis des siècles, puis oubliées, mais aujourd’hui, elles jouissent d’une renaissance et encore plus, d’un intérêt médical. Si vous voulez planter le sureau dans votre jardin, soit pour faire de l’ombre, soit pour profiter des fleurs et des baies, sachez que sa culture est facile. Il poussera bien en plein soleil et à mi-ombre et dans presque tous les types de sol, de l’argile au sable. La taille est importante, cependant, pour maintenir une belle forme arrondie et pour garder l’arbuste en bonne santé. Les fleurs de sureau sont de couleur crème, ont un parfum paradisiaque et peuvent être cueillies en juin.
Comment cueillir les fleurs de sureau et quand ?
En juin, la période de la cueillette est courte et il faut en être sûr pour ne pas la manquer. Choisissez de grandes fleurs sans tache. Elles doivent être complètement ouvertes et très parfumées au moment de la cueillette. Coupez les fleurs de sureau là où toutes les ramifications rencontrent la grande tige. Ne cueillez que quelques « bouquets » de chaque buisson, les baies qui se développent à partir des fleurs de sureau peuvent également être utilisées plus tard en automne et sont également importantes pour les insectes et les oiseaux.
Très souvent, des plantations vous tentent près des routes mais évitez-les à cause des gaz d’échappements des automobiles. C’est mieux de cueillir les fleurs du sureau dans les champs, à des endroits isolés et éloignés du trafic.
Secouez bien les fleurs de sureau pour vous assurer que tous les petits insectes sont éliminés. Ne les lavez pas mais si quand même vous souhaitez le faire, rincez brièvement à l’eau froide courante. Cependant, sachez que le lavage des fleurs de sureau enlèverait le pollen et une grande partie de la saveur. Cueillez les fleurs de sureau de préférence par une journée sèche et ensoleillée, elles ne doivent pas être mouillées par la pluie. Apportez-les à la maison et utilisez-les immédiatement, ils deviendront mous et perdront rapidement de leur saveur.
Comment faire du sirop de fleurs de sureau ?
C’est incroyable à quel point il est facile de faire du sirop de fleur de sureau maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bouquet de fleurs de sureau séchées, des citrons, de l’acide citrique, du sucre et de l’eau. Au cas où vous voulez quelque chose de plus fort, vous pouvez essayer de faire du gin à la fleur de sureau. Bien que cette boisson peut entrer en concurrence avec les boissons probiotiques maison, il ne faut pas en exagérer.
Pour faire la recette avec les fleurs de sureau, veillez d’utiliser des citrons biologiques non cirés et lavez-les au préalable à l’eau chaude. Avant de filtrer le liquide, pressez bien les tranches de citron pour que leur jus reste dans le sirop.
L’acide citrique granulé de qualité alimentaire est très bon marché et peut être acheté dans à peu près n’importe quel commerce. Si vous ne pouvez pas l’y trouver, visitez une pharmacie ou droguerie. L’acide citrique ajoute non seulement du goût, mais il aide également à préserver le sirop.
Bien que la quantité du sucre dans la recette vous semble de trop, ne vous méfiez pas. Puisque c’est un sirop, il doit toujours être arrosé de beaucoup d’eau avant de le boire.
En général, on peut mélanger une part de sirop avec 3-4 parts d’eau, mais c’est selon les goûts. Un peu de jus de citron frais dans le verre améliore la saveur.
Des conseils pour peaufiner votre recette avec fleurs de sureau
Pour que les propriétés du sirop de fleurs de sureau restent sans changement, un ou deux jours de repos sont nécessaires. Après avoir placé tous les ingrédients dans un grand bol en verre, couvrez-le d’un film alimentaire et apportez-le dans la cave ou dans un endroit sombre et frais. S’il fait très chaud, 24 heures suffisent, mais au cas contraire, il faut attendre 36 heures. Après, filtrez le liquide à l’aide d’un tamis très fin. Si le tamis dont vous disposez n’est pas très fin, tapissez-le d’un chiffon en mousseline propre pour que le liquide reste sans morceaux de fleurs.
Versez le liquide de fleur de sureau dans une casserole propre, ajoutez le sucre et portez à ébullition en remuant bien pour dissoudre le sucre. Faites bouillir pendant 3-4 minutes.
Versez immédiatement le sirop de fleur de sureau dans des bocaux ou des bouteilles stérilisés et encore chauds.
Comment réussir la texture du sirop ?
Le sirop de fleur de sureau devient assez épais et sucré. Alors, vous pouvez en verser une petite quantité dans un verre et remplir le reste d’eau gazeuse et de glaçons. N’oubliez pas de presser un peu plus de jus de citron dans le verre, car le goût acidulé supplémentaire est génial. Au fait, vous pouvez l’ajouter à la liste des idées de boisson fraîche facile à préparer.
Le sirop se conserve très bien et vous pouvez l’utiliser toute l’année comme mentionné ci-dessus ou comme arôme pour le vin mousseux, le gin tonic ou d’autres.
Quelle utilisation du sirop de fleur de sureau dans la cuisine?
Vous pouvez l’utiliser comme agent édulcorant ou aromatisant pour faire des desserts ou vous pouvez en verser un peu sur vos crêpes ou vos glaces. Pendant la cuisson le sirop peut humidifier les fonds de gâteau avant de les remplir et aromatiser les garnitures des tartes. Vous pouvez faire de la crème glacée ou du sorbet à la fleur de sureau et même en utiliser un peu pour aromatiser et sucrer légèrement les vinaigrettes. Dans les aliments et les boissons, le sirop de sureau est utilisé comme composant aromatisant.
Le sirop de sureau est appliqué dans la médecine traditionnelle et conventionnelle
En impliquant les fleurs du sureau dans la fabrication de médicaments, on mise sur leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-virales. Les voies respiratoires et pulmonaires sont protégées et répondent adéquatement à diverses infections.
Le sirop des fleurs de sureau est utilisé pour les sinus enflés (sinusite), le rhume, la grippe ordinaire, la grippe porcine, la bronchite, le diabète et la constipation. Il s’avère un diurétique étonnant et un diaphorétique parce qu’il augmente la transpiration. Encore un effet extraordinaire est de pouvoir arrêter les saignements.
La boisson aromatique peut être appliquée comme gargarisme et bain de bouche pour la toux, le rhume, l’enrouement (laryngite), la grippe et l’essoufflement. L’effet anti-inflammatoire est senti lors de douleurs articulaires (rhumatismes) et de gonflements (inflammation).
En combinaison avec la racine de gentiane, de verveine, de fleur de coucou et d’oseille, la fleur de sureau est utilisée pour maintenir des sinus en bonne santé et traiter la sinusite.
Si pour telle ou telle raison, vous avez les yeux rouges,essayez d’y verser quelques gouttes du sirop.
Quant à la cosmétique, les extraits diversifient les parfums et participent aux lotions pour les yeux et la peau.
Sirop de fleurs de sureau conservation
La recette peut être facilement doublée ou triplée, car le sirop se conserve très bien. Il peut durer un an et plus. Mais une fois que vous avez ouvert une bouteille, conservez-la au réfrigérateur ou consommez-la dès que possible.
Peut-on s’attendre à des inconvénients ?
Même que la phytothérapie est très plébiscitée de nos jours en dépit de la médecine conventionnelle, il faut avoir à l’esprit que des contre-indications et des effets indésirables existent.
Le sureau est déconseillé si vous souffrez de diabète, êtes anémique ou porphyrique. De plus, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter d’utiliser le sureau sous toutes ses formes. Si on respecte les doses indiquées, pas de problème pour les autres, mais la surconsommation provoque des troubles digestifs légers et temporaires désagréables + une odeur de transpiration spécifique. Le sureau interagit avec des plantes aux propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes ou diurétiques, et s’accumulant ainsi, peut avoir un effet inverse.