Que faire avec les fleurs de pissenlit pour chouchouter votre santé et booster votre système immunitaire ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Au lieu de vous demander: « Que faire avec les fleurs de pissenlit récemment cueillies dans le jardin?  » pourquoi ne pas remplacer le thé kombucha par une recette de bien-être, bourrée de vitamines et minéraux. Ne tournez pas le regard lorsqu’il tombe sur les « têtes ébouriffés » jaunes des pissenlits en masse dans votre jardin ou dans les champs. Bien que son étiquette de mauvaise herbe la rende repoussante, la plante possède des propriétés à ne pas ignorer. Une multitude d’avantages pour la santé et même un traitement potentiel pour plusieurs types de cancer tiennent le pissenlit dans la pharmacopée mondiale. Comment booster votre immunité en préparant une recette à base de fleur de pissenlit ? Parcourez les lignes de notre article pour compléter vos lacunes.

Que faire avec les fleurs de pissenlit récemment cueillies dans le jardin ?

que faire avec les fleurs de pissenlit propriétés analgésiques douces


Les fleurs sont particulièrement appréciées pour leurs propriétés analgésiques douces, ce qui en fait un excellent ajout aux produits conçus pour les muscles endoloris ou autres courbatures et douleurs externes. Elles sont aussi traditionnellement utilisées dans les préparations pour guérir la peau rugueuse et gercée.

La plante est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais si vous avez des calculs biliaires actifs, si vous prenez des diurétiques, êtes enceinte, allaitez ou prenez des médicaments, vous devez consulter un médecin sur ce que faire avec les fleurs de pissenlit. Les allergiques à la plante, ne doivent non plus utiliser les recettes ci-dessous.

Recette de fleur de pissenlit comme huile infusée 

que faire avec les fleurs de pissenlit apaiser guérir peau gercée craquelée


Si vous vous demandez que faire avec les fleurs de pissenlit, nous vous proposons l’huile infusée qui est souvent utilisée dans les recettes conçues pour apaiser et guérir la peau gercée ou craquelée. Comme la durée de conservation est d’environ un an, l’huile peut pérenniser et être utilisée à long terme pour traiter les muscles endoloris et autres courbatures.

Pour la préparer, remplissez un pot de conserve à moitié avec des fleurs de pissenlit séchées et couvrez avec votre huile de support préférée jusqu’au sommet du pot. (Les huiles suggérées incluent le tournesol, l’olive, l’amande douce, le noyau d’abricot, l’avocat, le chanvre, etc.)

que faire avec les fleurs de pissenlit remplir bocal fleurs séchées

  • Pour une infusion rapide: placez le pot découvert dans une petite casserole remplie de quelques centimètres d’eau. Chauffez à feu doux pendant quelques heures, en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas. Retirez du feu et filtrez. L’infusion rapide est le meilleur moyen d’infuser de l’huile de coco.
  • Pour une infusion plus lente et plus traditionnelle: fermez le pot plein de fleurs de pissenlit séchées et d’huile et rangez-le dans une armoire pendant environ 4 à 6 semaines, en secouant de temps en temps. Lorsque le temps d’infusion est écoulé, filtrez.
  • Pour une option alternative: vous pouvez également placer le pot de fleurs de pissenlit et d’huile sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant plusieurs jours à une semaine pour que l’infusion démarre. Veillez à ne pas stocker pendant de longues périodes à la lumière du soleil, car les fleurs et les herbes peuvent s’estomper avec le temps.

Pommade aux fleurs de pissenlit 

que faire avec les fleurs de pissenlit pommade soulager douleurs musculaires

Cette recette fleur de pissenlit devient très apaisante grâce à l’huile infusée. En tant que pommade, elle soulage des douleurs musculaires, des articulations douloureuses et arthritiques, une peau rugueuse et gercée. La pommade de pissenlit est particulièrement idéale pour ceux qui travaillent à l’extérieur.

Vinaigre de pissenlit fait de fleurs et de feuilles fraîches 

que faire avec les fleurs de pissenlit vinaigre feuilles fleurs sèches

Étant donné que les pissenlits sont pleins de minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium et le fer, l’un des meilleurs moyens de les extraire est le vinaigre. Pour savoir que faire avec les fleurs de pissenlit pour produire cet ingrédient, suivez les instructions ci-dessous après avoir mélangé fleurs, feuilles et tiges.

Instructions de préparation

  1. Rassemblez les fleurs et les feuilles de pissenlit fraîches, rincez-les bien et remplissez-en un pot, mais ne les serrez pas trop. Versez du vinaigre de cidre de pomme sur le matériel végétal frais jusqu’à ce que le pot soit rempli jusqu’aux bords.
  2. Couvrez le dessus du pot avec du papier ciré ou d’une pellicule plastique, puis d’un couvercle. Cela empêchera l’acidité du vinaigre de ronger les couvercles métalliques.
  3. Placez le pot couvert dans une armoire sombre et conservez-le pendant 4 à 6 semaines, en secouant de temps en temps. Filtrez et c’est prêt à l’emploi!

que faire avec les fleurs de pissenlit idées utilisation vinaigre pissenlit

Voici quelques idées d’utilisation du vinaigre de pissenlit:

  • dilué à parts égales d’eau, il peut être utilisé comme rince-cheveux
  • faire un oxymel ou sirop aux herbes aigre-doux
  • diluer avec de l’eau et tamponner sur la peau qui démange à cause de piqûres d’insectes
  • verser 1 tasse de vinaigre dans la baignoire avec 1 tasse de sel d’Epsom pour les muscles fatigués endoloris
  • faire une vinaigrette maison: Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pissenlit, 1 cuillère à soupe de bacon émietté, 1/2 cuillère à soupe d’oignon haché, 1 cuillère à café de sirop d’érable et du sel et du poivre au goût. Agitez ensemble dans un bocal et laissez reposer pendant vingt ou trente minutes pour que les saveurs se mélangent. Secouez à nouveau et versez sur votre salade. Miam! (Utilisez du vinaigre de vin blanc pour un goût plus doux.)

Que faire avec les fleurs de pissenlit pour fabriquer du savon et autres choses

que faire avec les fleurs de pissenlit fabriquer savon huile thé pissenlit

Si vous êtes expérimenté/e/ dans la fabrication de savon maison naturel, n’hésitez pas à y ajouter du thé et de l’huile de pissenlit. La variation résultera en un favori parmi les amis et la famille. Si vous ne voulez pas fabriquer de savon à partir de zéro, inspirez-vous des recettes de savon maison design. Les projets rapides et faciles peuvent être enrichis de pissenlit et de miel pour encore plus de douceur.

Barres de lotion de pissenlit 

que faire avec les fleurs de pissenlit barres lotion effet adoucissant

À l’exemple de la pommade, les barres de lotion de pissenlit ont un effet adoucissant pour des mains sèches, craquelées et saignantes. L’huile à la base de pissenlit est particulièrement utile pour soulager la peau gercée et les douleurs qui accompagnent le travail manuel. Cette combinaison en forme de barres est excellente lorsqu’elle est frottée sur les mains plusieurs fois en regardant la télévision chaque soir.

Fleur de pissenlit recette thé 

comment utiliser les fleurs de pissenlit recettes préparer thé purifier détoxifier sang

Aussi comme le thé au safran, le thé de pissenlit peut être préparé en tassant des fleurs et des feuilles fraîches dans un pot Mason et en versant de l’eau frémissante dessus. Laissez infuser le thé jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid pour être bu, puis filtrer. Le thé de pissenlit est un tonique à base de plantes de printemps classique. Il aide à purifier et à détoxifier le sang et est utile pour aider les symptômes secondaires d’un système lent comme l’acné et la constipation.

Le dosage du thé est d’une à trois tasses par jour, en commençant par une faible quantité et en augmentant lentement car il possède des propriétés laxatives et diurétiques auxquelles votre corps peut avoir besoin de s’adapter.

Le thé de pissenlit peut également être utilisé dans les recettes de savon.

* Bien que le thé de pissenlit puisse être utile pour certains problèmes digestifs, soyez prudent si vous avez des ulcères ou des problèmes de santé chroniques et consultez un professionnel de la santé avant de l’utiliser.

Une recette avec fleur de pissenlit au magnésium 

comment utiliser les fleurs de pissenlit ajouter magnésium impact positif

En connaissant l’impact du magnésium sur les douleurs articulaires et le résultat de son manque, vous pouvez tester la combinaison d’huile de pissenlit et d’huile de magnésium pour soulager les crampes aux jambes, les maux de dos, les douleurs de croissance, le syndrome des jambes fatigées etc. La synergie des deux composants est incroyable.

Instructions de préparation

comment utiliser les fleurs de pissenlit rassembler sécher infuser huile

  1. Rassemblez et séchez des fleurs de pissenlit en laissant au moins 2 ou 3 pour chaque fleur que vous cueillez. Elles doivent être bien séchées avant de les infuser dans l’huile.
  2. Une fois séchés, placez les pissenlits dans un bocal en verre et couvrez d’environ deux à trois fois plus d’huile végétale légère. Certaines huiles de support suggérées qui fonctionnent bien sont: le tournesol, l’amande douce, l’olive, l’avocat et le jojoba.

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes d’infusion, suivant votre envie.

quelles recettes avec les fleurs de pissenlit mélange huiles essentielles

  1. Infusion rapide: placez votre pot non couvert de pissenlits et d’huile dans une casserole contenant quelques centimètres d’eau, pour un bain-marie. Placez la casserole sur un feu doux et faites chauffer pendant environ 2 heures. Gardez un œil pour vous assurer que l’eau ne s’évapore pas. L’eau ne doit pas mijoter ni bouillir. Si c’est le cas, baissez le feu. Deux heures après, retirez le pot de la casserole et laissez refroidir.
  2. Infusion traditionnelle et lente: fermez votre pot de pissenlits et d’huile et rangez-le dans une armoire fraîche et sombre pendant 4 à 6 semaines, en secouant de temps en temps. Une zone fraîche et sombre est suggérée car une exposition prolongée à la chaleur et à la lumière peut commencer à dégrader la qualité des herbes et des huiles.
  3. Infusion de fenêtre ensoleillée: fixez un morceau de gaze, un filtre à café, un morceau de vieux t-shirt ou quelque chose de similaire respirant sur votre pot de pissenlits et d’huile. Cette couche permet à toute condensation potentielle de s’échapper, mais empêchera la poussière et les mouches de gâcher votre huile. Placez le pot sur le rebord d’une fenêtre chaude et ensoleillée. En fonction de la chaleur, votre huile peut être suffisamment infusée pour être utilisée dans les 3 à 5 jours. Vous pouvez l’utiliser tout de suite ou la ranger dans une armoire pendant quelques semaines de plus, pour plus d’intensité.

comment utiliser les fleurs de pissenlit filtrer conserver utilisation

Une fois que votre huile est prête, filtrez-la et conservez-la dans un endroit frais et sec jusqu’à son utilisation. La durée de conservation devrait être d’environ 9 mois à 1 an, selon la qualité et le type d’huile que vous utilisez.

Comment faire une teinture de pissenlit ? 

comment utiliser les fleurs de pissenlit faire teinture préserver bienfaits

Cultivez des herbes aromatiques parce que les infusions sont l’un des meilleurs moyens de préserver les bienfaits des plantes. Bien que la teinture de pissenlit contienne de l’alcool, elle est tellement concentrée que la dose finale est similaire à la teneur en alcool de certains sirops contre la toux. Le dosage est compté en gouttes au lieu de tasses. Si vous ne consommez pas d’alcool, utilisez du vinaigre de pissenlit pour des propriétés similaires.

Pour faire une teinture, déterrez une plante de pissenlit – racine, feuilles, fleur, tige et rincez bien. Hachez le plus finement possible. Placez les morceaux dans un pot Mason (la taille du pot dépend de la quantité de plante que vous avez ramassée), puis couvrez d’alcool de 80 degrés ou plus comme la vodka. C’est une bonne idée d’insérer une couche de pellicule plastique ou de papier ciré entre la teinture et le couvercle, s’il est métallique. Conservez dans un endroit sombre et frais pendant 2 à 3 semaines avant de filtrer, en secouant le pot de temps en temps.

Les herboristes traditionnels se référant aux bienfaits du pissenlit, recommandent une dose allant jusqu’à 30 à 40 gouttes, trois ou quatre fois par jour, pour soulager la constipation ou un foie lent qui entraîne une mauvaise digestion et de l’acné.

Bombes de bain au pissenlit 

quelles recettes avec fleurs de pissenlit bombe douche bain maison

Une bombe de douche maison est bonne pour votre spa maison, mais la recette de fleurs de pissenlits fait entrer le soleil chez vous. Quelques gouttes d’huile d’argousier assurent une jolie couleur jaune, mais vous pouvez ajouter une petite quantité d’argile brésilienne jaune pour une nuance différente. Le parfum joyeux provient d’un mélange d’huiles essentielles de litsea et d’orange (ou de citron), ainsi que de lavande.

Source: https://thenerdyfarmwife.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué