Une limonade de fleurs comestibles : critères pour choisir les plantes bénéfiques et idées rafraîchissantes

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Exit les sodas nocifs pour la santé ! Quelle boisson privilégier en été, si possible, rafraîchissante et vitamineuse à la fois ? Que vous dit une limonade de fleurs comestibles ? Ce n’est pas sorcier d’en préparer à la maison ? Comment et de quelles fleurs ? 

limonade de fleurs comestibles exit sodas nocifs santé quelle boisson privilégier été possible
Liens commerciaux

Pourquoi préférer une limonade de fleurs comestibles aux sodas ?

limonade de fleurs comestibles alternatives existent boissons antan ancêtres préparaient sans excès sucre raffiné

Des « hyper et hypo » vous menacent si vous abusez des sodas : un pic d’insuline qui est l’hormone hypoglycémiante, une hypercholestéromie, une hypertension, une prise de poids et un risque courant de diabète type 2. Alors, que faire en chaleur extrême ? Comment vous rafraîchir sans une gorgée de coca-cola, de sprite ou de fanta ? Pourtant, des alternatives existent et ce sont des boissons d’antan que nos ancêtres préparaient sans excès de sucre raffiné. Quels sont les mythes et la réalité autour des boissons à éviter en cas d’hypertension ? De quoi vous priver et que privilégier ? Est-ce qu’une limonade de fleurs comestibles est une remplaçante digne d’attention ?

Notoirement, il y a des fleurs et des herbes qui se mangent sans craindre une toxicité. Grâce à de simples techniques et à des proportions précises, on peut les utiliser non seulement dans les repas, mais pour concocter des breuvages savoureux et frais pour se désaltérer en été.

Il y a pas mal de fleurs comestibles à déguster au jardin, mais est-ce que toutes peuvent obtenir le goût acidulé rafraîchissant dont on est avide en temps chaud ?

D’après quels critères choisir les plantes bénéfiques ?

fleurs comestibles pour limonade critères choisir plantes endroit sain temps sec ensoleillé avant pluie
Liens commerciaux

Ne récoltez pas n’importe où : les fleurs doivent être cueillies dans un endroit propre.

Ne cueillez pas en vrac, sans examiner l’état des plantes : en bonne santé et non attaquées par des insectes. Ces critères existants, ne lavez pas et utilisez directement.

Attendez que le temps soit sec et ensoleillé pour récolter. Cela garantit que les fleurs seront parfumées, avec un goût, des qualités et du pollen concentrés. Ayez à l’esprit que la pluie emporte le pollen et la fleur perd son parfum.

Pour une extraction complète qui gardera les propriétés bénéfiques des plantes, combinez extraction à froid et extraction à chaud. Écrasez quelques fleurs et laissez-les tremper pendant 2 à 20 heures (d’après l’espèce) dans de l’eau froide. Une autre partie trempez dans de l’eau chaude et attendez 15 à 60 minutes. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude pour infuser des herbes fraîches, une bonne pratique est de faire bouillir l’eau et de la laisser reposer pendant 5 à 10 minutes. De cette façon, les fleurs ne seront pas brûlées et garderont leur couleur.

Recettes originales de limonade de fleurs comestibles

fleurs comestibles pour limonade opter boisson estivale associer saveurs parfums proportions correctes

Il n’est pas difficile d’opter pour une boisson estivale qui a associé des saveurs et des parfums. Les idées à tester sont pléthore et l’été sera court pour profiter de toutes. C’est pourquoi, il y en a qui peuvent désaltérer pendant toute l’année comme celles au citon et à la lavande ou au gingembre que vous trouverez dans ce link-ci : https://deavita.fr/recettes/recette-limonade-maison-idees-fruitees/ .

fleurs comestibles pour limonade faire bouillir violette première mois mars couleur bleu violet ajouter citron

La première fleur qui apparaît en mars et est propice à en faire de la limonade, c’est la violette. Elle a plein de bienfaits, mais une consultation avec médecin est obligatoire, n’importe si vous utilisez en thé, salade ou limonade.

Faites bouillir une tasse et demie (400-450 ml) d’eau. Laissez à côté pour quelques minutes et versez après sur une tasse de violettes. 250 g de sucre suffisent à cette quantité de fleurs et d’eau. Que le mélange repose 24 heures. Égouttez, pressez les violettes pour en extraire la couleur bleu-violet.

Les quelques gouttes de citron ajoutées changent la couleur en cyclamen. Pour faire du sirop, il faut réchauffer légèrement le liquide, sans le faire bouillir, pour ne pas perdre la belle couleur, mais pour faire fondre le sucre. Le sirop obtenu peut être dilué pour de la limonade ou consommé à la cuillerée. Conservez au réfrigérateur.

À lire aussi : Limonade aux fleurs de lilas : idées sucrées

Une recette saine avec du pissenlit

recette de limonade aux fleurs comestibles bienfaits pissenlit préparer miel tisane désherber manger salade

Les fleurs jaunes du pissenlit inondent les jardins et il est considéré comme mauvaise herbe. Injuste ! Au lieu de chercher le désherbant efficace pour le détruire, apprenez quels sont ses bienfaits et comment le manger en salade ou préparer du miel.

Vous avez besoin de 20 à 40 inflorescences de pissenlit, de 1-2 cuillères à soupe de miel, du jus d’un citron et de 2 litres d’eau. Trempez les fleurs pendant 2 à 6 heures et ajoutez-y le miel et le jus de citron. Le résultat n’est pas du tout amer, il a un léger arôme floral et un goût frais. Vous pouvez modifier les proportions et les ajuster selon vos goûts. Ne lavez pas les fleurs pour préserver le pollen.

À lire aussi : Puis-je manger les pissenlits de mon jardin : bienfaits ?

Comment préparer de la limonade avec du chèvrefeuille ?

recette de limonade aux fleurs comestibles chèvrefeuille cueilli avant pluie nettoyer insectes garder pollen

Si vous ne connaissez le chèvrefeuille que comme une plante de haie vivante, c’est le moment d’apprendre que les contes d’enfance ne mentent pas en parlant de sorcières et de leur potion magique de chèvrefeuille.

Les fleurs doivent être cueillies avant la pluie qui lave le pollen. Veuillez les débarrasser d’insectes et mettez dans une marmite avec 250 ml d’eau et 200 g de sucre. Faites bouillir pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide obtienne une couleur dorée.

Quelles fleurs comestibles inclure dans des recettes de limonade fraîche ?

recettes de limonade aux fleurs comestibles utiliser sureau adapté nombreuses recettes vin liqueur thé

Voulant éviter les cocktails alcoolisés en temps chaud, on peut opter pour des alternatives aux fleurs qu’on consomme et utilise pour leurs bienfaits santé. Le sureau adapté est au focus au printemps et les recettes de sirop, tisane, vin, liqueur et gelée ont le vent en poupe dès le fleurissement des arbustes.

La recette ci-dessous est une combinaison de sureau, d’acacia, de chèvrefeuille, de fleurs de châtaignier. Dans 5 litres d’eau, diluez 2 cuillères à café de miel et le jus d’un citron. Mélangez avec 8 à 10 fleurs de sureau et/ou d’acacia, 2 poignées de fleurs de chèvrefeuille et 2 « grappes » de fleurs de châtaignier. À noter que le citron doit être épluché. Soyez patients 4 à 6 heures avant de filtrer et boire.

Article connexe : Les fleurs de sureau en recettes : quoi en préparer ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt