Les boissons à éviter en cas d’hypertension et pourquoi ? Mythes et réalité !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ça vous dit une tisane contre l’hypertension ? Des plantes apaisantes ne manquent pas : le pissenlit, la lavande et le ylang-ylang. Vous n’êtes pas encore censé gérer le stress et même contrôlée, la tension artérielle menace votre santé. Vous sentez un malaise après le troisième café, mais vous pensez que la pillule le touchera. Vous vous trompez ! Le café est parmi des boissons à éviter en cas d’hypertension ! Nous allons en dresser la liste dans l’article ci-dessous.

Quelles sont les boissons à éviter en cas d’hypertension ?

boissons à éviter en cas d’hypertension maladies cardiaques mode vie nourriture boissons

Liens commerciaux

Les maladies cardiaques sont fréquentes à cause du mode de vie, de la nourriture et de certaines  boissons. Personne ne conteste le besoin de boire de l’eau pour s’hydrater et même pour mincir du ventre. Dernièrement, on vante l’impact du liquide vital sur la glycémie. Contrairement aux faveurs de l’eau, il y a des boissons à éviter en cas d’hypertension. Lesquelles ?

Hypertension et café

boissons à éviter en cas d’hypertension caféine provoquer augmentation brève dangereuse

Notoirement, la caféine peut provoquer une augmentation brève mais spectaculaire de votre tension artérielle, même si vous n’en souffrez pas. Comme la réponse à la caféine diffère d’une personne à l’autre, on ne sait pas ce qui cause la hausse. Ayez à l’esprit que la quantité de caféine dans le café et les boissons énergisantes varie selon la marque et la méthode de préparation.

Certains chercheurs pensent que la caféine pourrait bloquer une hormone qui aide à maintenir l’élargissement de vos artères. D’autres partagent l’avis que la caféine pousse les glandes surrénales à libérer plus d’adrénaline, ce qui fait augmenter la tension artérielle.

boissons à éviter en cas d’hypertension quantité caféine varie marque mode préparation

Liens commerciaux

D’une part, ceux qui boivent régulièrement des boissons contenant de la caféine ont une tension artérielle moyenne plus élevée que ceux qui n’en boivent pas. D’autre part, il y a des personnes qui en buvant constamment des boissons caféinées développent une tolérance à la caféine. Par conséquent, la caféine n’a pas d’effet à long terme sur leur tension artérielle.

boissons à éviter en cas d’hypertension limiter quantité caféine éviter avant activités physiques

Bref, si vous souffrez d’hypertension artérielle, essayez de limiter la quantité de caféine que vous buvez à 200 milligrammes par jour et évitez-la juste avant les activités qui augmentent naturellement votre tension artérielle, comme l’exercice, l’haltérophilie ou un travail physique intense.

Pour vous assurer que vous ne courez aucun risque, testez votre réponse au café en mesurant votre tension artérielle avant d’en boire une tasse et de nouveau 30 à 120 minutes après. Si aucun compromis n’est pas toléré, arrêtez le café.

Boisson gazeuse et hypertension

boissons à éviter en cas d’hypertension eau gazeuse bannir quantité considérable sel

Est-ce que parmi les boissons à éviter en cas d’hypertension sont celles qui contiennent du dioxyde de carbone ? Toutefois, l’eau gazeuse ne doit pas figurer dans la liste sauf si elle contient une quantité considérable de sel.

La pression artérielle est une composante du volume systolique du cœur, de la fréquence cardiaque et de la résistance vasculaire. Où l’eau gazeuse entrerait-elle dans l’équation?

Vous devez réguler votre style de vie, votre consommation de soda et essayer de faire un minimum d’exercice quotidiennement. Même dans ce cas, si vous êtes génétiquement prédisposé à l’hypertension artérielle en raison de vos niveaux de rénine héréditaires, même votre mode de vie peut ne pas être en mesure de la contrôler sans médicament.

hypertension boissons eau pétillante alternative saine boissons gazeuses sucrées

En dépit des « fausses nouvelles » à l’Internet, l’eau pétillante est devenue de plus en plus populaire comme alternative aux boissons gazeuses sucrées autrement malsaines. Si vous n’êtes pas diabétique, vous pouvez tester nos idées de boisson fraîche en utilisant du sucre brun ou non raffiné.

Raisonnons un peu ! Les bulles ne sont que de la carbonatation ou du gaz carbonique. Cela signifie que de l’eau ordinaire plate en est infusée. En résultat, elle produit l’effet pétillant que vous pourriez autrement obtenir avec des sodas gazéifiés ou des vins mousseux.

L’effet de l’alcool sur la pression artérielle

hypertension boissons énergisantes alcool excès facteur indésirable augmentation pression

Considéré sous toutes les coutures, l’alcool à excès est malsain. À part un tas de maladies dues à la consommation non contrôlée, on peut aboutir à une augmentation de la tension artérielle à long terme. Si vous dépassez les quatre verres par jour pour les femmes et les cinq verres pour les hommes, vous pouvez vous ranger dans le groupe des hypertoniques.

Gardez à l’esprit que l’alcool contient des calories et peut contribuer à une prise de poids indésirable – un facteur de risque d’hypertension artérielle. De plus, l’alcool peut interagir avec certains médicaments contre l’hypertension, affectant le niveau du médicament dans votre corps ou augmentant les effets secondaires.

En tout cas, la vie sans alcool peut contribuer à la longévité.

Hypertension boissons énergisantes sucrées

hypertension boisson à éviter boissons sucrées ajouter calories prise poids

Selon une nouvelle analyse, boire aussi peu qu’une boisson sucrée par jour est lié à un risque légèrement plus élevé d’hypertension artérielle.

Les boissons sucrées ajoutent des calories mais ne vous rassasient pas, et les personnes qui en boivent peuvent ne pas compenser ces calories supplémentaires en mangeant moins de nourriture. Cela conduit à un gain de poids, ce qui peut augmenter la tension artérielle. De plus, les personnes qui boivent des boissons sucrées ont également tendance à manger moins d’aliments sains et à faire moins d’exercice : une autre explication possible des résultats.

boisson gazeuse et tension artérielle breuvages énergisants effets néfastes santé

Liens commerciaux

Des chercheurs ont constaté que les boissons énergisantes contenant de la caféine modifient l’activité électrique du cœur et augmentent la tension artérielle, créant potentiellement des effets néfastes imprévus sur la santé des personnes qui les consomment.

boisson et hypertension gatorade maison alternative boissons énergisantes

Selon l’étude, les personnes atteintes de certaines conditions ou celles qui prennent certains médicaments et qui consomment des boissons énergisantes pourraient courir un risque accru d’arythmies ventriculaires mortelles ou de battements cardiaques anormaux.

Une alternative saine des boissons énergisantes est la gatorade maison que vous pouvez concocter vous-même.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt