Gatorade maison : comment concocter une boisson sportive soi-même ?

Auteur: Claire Xavier

comment préparer un Gatorade maison alternatives saines recettes idées


Vous appréciez les activités sportives, mais il arrive très souvent que l’eau seule ne puisse pas étancher votre soif ? Alors, au lieu d’acheter une boisson énergisante dont certains des ingrédients s’avèrent mauvais pour la santé, nous vous encourageons à préparer votre propre Gatorade maison. Et si vous pensez que c’est une tâche complexe, détrompez-vous ! Facile et rapide à concocter, cette boisson offre de nombreuses variations ainsi qu’une composition naturelle et saine. Suivez-nous !

Préparez votre propre Gatorade maison pour une réhydratation optimale !

Gatorade maison boisson de réhydratation recettes saines


En règle générale, ce breuvage énergisant est destiné à rétablir la quantité de l’eau ainsi que des électrolytes (sodium, chlorure, potassium, calcium et magnésium) dans l’organisme qui sont, en effet, essentiels pour le bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Vendues sur le marché dans les fameuses bouteilles néon, les boissons Gatorade ordinaires sont bourrées de colorants artificiels, d’édulcorants, de « arômes naturels » et d’autres ingrédients nocifs pour la santé. Et voilà pourquoi, le désir des personnes de préparer leur propre boisson de réhydratation 100% naturelle, est bien légitime !

boisson sportive maison Gatorade recettes et idées

À titre d’information, la boisson sportive la plus simple et la plus riche en apport nutritionnelle, est celle de jus de coco pur ou combiné avec 1 c.à.s. de jus de citron. Une véritable star auprès des athlètes, le jus de coco est beaucoup plus riche en sodium et en potassium que les boissons énergisantes. Son seul inconvénient est d’ailleurs son prix assez élevé donc si vous souhaitez une alternative peu coûteuse, mais toujours saine et délicieuse, nous avons préparé quelques recettes faciles et adaptables à tous les goûts !

comment concocter une boisson sportive maison type Gatorade recettes et idées

Qui plus est, en décidant de préparer un Gatorade maison, vous évitez non seulement tous les additifs artificiels mais dites également « non » aux produits plastiques devenus un problème majeur pour notre planète. Alors, si l’idée de concocter une boisson énergisante dans votre propre cuisine vous tente, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Comment préparer une boisson énergisante maison type Gatorade ?

préparer un Gatorade maison formule de base ingrédients

Pour préparer tout type de Gatorade maison, vous aurez besoin des essentiels suivants :

  • Pot Mason ou bouteille réutilisable sans BPA et avec couvercle
  • eau
  • jus ou thé
  • Sel de mer
  • Miel ou sirop d’érable (optionnel)

Et voilà la formule de base : 650 ml d’eau + ½ cuillère à thé de sel de mer + environ ¼ tasse de jus ou de thé infusé + 1 cuillère à thé de miel ou de sirop d’érable. Mélangez tous les ingrédients dans le récipient choisi, secouez et conservez au frigo jusqu’à deux jours. N’oubliez pas de bien secouer avant de consommer ! Par ailleurs, l’ajout de sel peut vous sembler un peu étrange, mais une fois les saveurs bien combinées, vous ne goûterez rien de bizarre. Alors, ne tardez plus et découvrez ci-dessous 7 idées de Gatorade maison en incorporant les ingrédients et en suivant la formule déjà fournie.

boisson énergisante maison idées ingrédients préparation

  1. Utilisez le jus de ½ citron et de ½ de citron vert pour préparer le Gatorade original.
  2. Adepte des oranges ? Pas de problème ! Incorporez le jus d’1 orange (ou bien celui de deux mandarines) et le tour est joué !
  3. Au lieu d’utiliser du jus, optez pour 2 tranches de concombre et pour 3 gros morceaux de melon et laissez-les dans l’eau pendant une heure avant d’ajouter le sel. Ici, il n’est pas nécessaire de mettre du miel.
  4. Pour concocter un Gatorade maison façon Mojito, laissez infusez 3 feuilles de menthe pour une heure avant d’incorporer les autres ingrédients, y compris le jus d’un citron vert.

boisson sportive maison Gatorade idées ingrédients

  1. Faites tremper une poignée de myrtilles dans l’eau pour 1 heure, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de grenade, suivies des autres ingrédients.
  2. Concoctez un Gatorade maison fruité à l’aide de ¼ tasse de thé d’hibiscus refroidi et d’1 cuillère à soupe de jus d’orange ou de citron vert frais.
  3. Une dernière idée fruitée : ajoutez ¼ tasse de jus de cerise acide aux autres ingrédients et mélangez bien. Incorporez du miel en fonction de la saveur souhaitée.

Recette de boisson sportive maison à thé d’hibiscus : fournissez-vous les électrolytes tellement nécessaires !

recette boisson sportive maison électrolytes information générale

Faire du sport exige une hydratation optimale avant, pendant et après les exercices. Mais il est également essentiel de « reconstituer » vos électrolytes, surtout s’il s’agit d’un entraînement intense et si vous avez des crampes musculaires. Alors, oubliez les boissons énergisantes regorgeant d’éléments artificiels et optez pour un Gatorade maison à thé d’hibiscus pour maintenir vos électrolytes en tout équilibre. Sachez que les ingrédients présents dans ce breuvage sont spécifiquement sélectionnés pour leur teneur en minéraux et vitamines.

boisson Gatorade maison minéraux essentiels conseils

Transpirer abondamment lors d’un entraînement sportif peut rapidement priver l’organisme des minéraux essentiels comme sodium, potassium, zinc, magnésium et calcium. Comme ceux-ci jouent un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle ainsi que dans la prévention des crampes musculaires, il est extrêmement important de se les procurer. Et la boisson sportive maison suivante en est le meilleur choix !

recette boisson énergisante maison thé Hibiscus autres ingrédients

En prime, prenez en considération que lorsque vous préparer un Gatorade maison riche en électrolytes, les ingrédients sont d’une grande importance. Découvrez plus d’information sur les ingrédients se contenant dans cette recette miraculeuse :

  • Thé d’hibiscus : riche en potassium, fer, vitamine C ainsi qu’en propriétés anti-inflammatoires.
  • Jus d’orange : il fournit de petites quantités de magnésium et de calcium et beaucoup de potassium et de vitamine C ; il contient aussi des sucres naturels.
  • Jus de grenade : il fournit du magnésium, du calcium, du potassium et est l’une des plus riches sources de zinc.
  • Eau de coco : riche en sodium naturel, potassium, magnésium et calcium
  • Sel rose de l’Himalaya : sodium, oligo-éléments.
  • Miel : glucose, fructose, oligo-éléments y compris calcium, magnésium, potassium et sodium.

boisson sportive maison thé Hibiscus ingrédients préparations

Ingrédients nécessaires :

  • 2 tasses de thé d’hibiscus infusé
  • 2 tasses de jus d’orange frais
  • 2 tasses de jus de grenade frais
  • 2 tasses d’eau de coco non sucrée
  • 1/4 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
  • Miel ou sirop d’érable au goût (optionnel)

Étapes de préparation :

  1. Combinez tous les ingrédients liquides dans un grand bocal ou pichet et mélangez. Ensuite, ajoutez le sel rose de l’Himalaya. Goûtez et, si nécessaire, versez un peu de miel ou de sirop d’érable. La boisson doit être légèrement sucrée et rafraîchissante.
  2. Couvrez et conservez au frigo jusqu’à une semaine.
  3. Pour consommer, remplissez une bouteille réutilisable de glaçons et versez-y votre Gatorade maison !

idées et recettes de boisson énergisante maison

Dans les lignes suivantes, nous avons sélectionné encore trois recettes de Gatorade maison afin de bénéficier d’une boisson de réhydratation 100% naturelle et bonne pour la santé.

Boisson énergisante maison au thé matcha

boisson énergisante maison thé matcha recette

Fabriquée à partir de feuilles de thé vert entières, la poudre de matcha a de grands avantages pour la santé et possède la capacité de booster l’énergie. Pour concocter cette recette bénéfique, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à thé de miel cru bio
  • 2 cuillères à thé de poudre de matcha
  • Le jus d’1 citron vert

Boisson sportive maison au coco

boisson sportive maison eau de coco recette facile

L’eau de coco et les bananes contiennent de grandes quantités de potassium dont l’objectif est de réguler et de maintenir une activité cellulaire saine tout en boostant l’énergie. D’autre part, les fibres et les antioxydants dans les oranges contribuent à la santé générale. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1/2 tasse d’eau de coco
  • 1/2 tasse de lait végétalien
  • 1/2 banane mûre
  • 1/2 orange

Recette de Gatorade maison aux baies

recette de Gatorade maison aux baies

Contenant des sucres naturels, les baies ne surchargent pas votre organisme et possèdent la capacité de libérer lentement l’énergie tout au long de la journée. Combinez-les avec du jus de citron vert frais et ajoutez quelques feuilles de menthe pour une touche fraîche.

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de baies mixtes
  • Le jus d’1 citron vert
  • 4-5 feuilles de menthe
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué