Recette mojito étape par étape : comment préparer le cocktail cubain emblématique ?

Auteur: Guillaume Richard

recette de mojito - rudiments et astuces


Avez-vous jamais goûté un cocktail super-rafraîchissant qui était inventé par un pirate et est par la suite devenu le favori d’un écrivain de renommée mondiale, ainsi que la boisson nationale d’un pays lointain et plein de mystère ? Eh bien, le cocktail cubain mojito est tout ça et plus encore ! Dans l’article actuel, nous vous enseignerons tout ce qu’il y est à savoir afin de préparer d’excellents mojitos pour pouvoir en profiter avec vos amis. Soyez juste prudent car une fois cette recette de mojito parfaite dégustée, vous ne vous contenterez pas d’un verre unique. Ou comme Shakira l’a mieux dit : «Un mojito, dos mojitos … »

Les ingrédients nécessaires et les rudiments

recette de mojito - ingrédients nécessaires


Comme le veut la logique, la première étape est de se procurer tous les ingrédients nécessaires par portion, à savoir :

10 feuilles de menthe verte (yerba buena dans la recette de mojito originale)
½ lime (qui vous donnera environ 20 ml de jus)
environ 10 glaçons (ou 1 tasse de glace grossièrement pilée)
40 ml de rhum blanc
2 cuillerées à café de sucre de canne roux (ou 20 ml de sirop de sucre de canne)
de l’eau gazeuse

Bien sûr, si vous voulez préparer une recette mojito pour 10 personnes, vous devez simplement multiplier ces ingrédients par 10 et vous obtiendrez la dose suffisante pour votre groupe.

La meilleure recette de mojito par étapes

recette de mojito mortier à cocktails

La première chose à faire pour préparer le cocktail cubain emblématique est prendre un verre haut, y placer la lime coupée en quelques morceaux et le sucre et les écraser à l’aide d’un pilon à cocktails (plus allongé que l’ordinaire ce qui donne accès au fond du verre). C’est la première étape de la recette de mojito originale. Mais si vous ne disposez pas de cet ustensile de cuisine spécialisé, nous vous offrons quelques variantes alternatives. La première : simplement pressez le jus du citron vert dans le verre, laissez-y également les écorces et ajoutez le sucre. Mélangez très bien.

recette de mojito Thermomix rapide

Sinon, vous pouvez profiter de votre robot de cuisine pour réduire toutes les deux les limes (10 sec à vitesse 5) et la menthe (séparément, 14 sec à vitesse 3.), ainsi que pour piler la glace (5 sec/vitesse 6). Il convient de préciser que, selon nous, une recette de mojito Thermomix n’a pas le même charme qu’une entièrement réalisée à la main, mais si l’appareil multifonctionnel vous facilite la vie, nous ne pouvons simplement pas porter un jugement.

recette de mojito vierge sans alcool

Maintenant, nous devons mettre dedans les feuilles de menthe verte (lat. Mentha spicata) et faire exactement le même que ce que nous avons fait auparavant, mais plus doucement. Les feuilles de menthe ne sont pas du tout dures et appliquer beaucoup de force est donc complètement inutile. Astuce : certaines personnes préfèrent un goût mentholé plus prononcé qui parfume fortement le mélange entier. Si c’est également votre cas, utilisez les tiges entières de la menthe et écrasez-les bien. Nous vous encourageons à faire vos propres expériences et ainsi trouver votre propre recette de mojito parfaite.

Une recette de mojito avec ou sans alcool ?

recette de mojito limes et rhum blanc

Ensuite, on doit ajouter l’alcool, autrement dit- 40 ml de rhum blanc … ou bien 50 si vous aimez les boissons un peu plus fortes. Bien sûr, si vous recherchez une recette de mojito sans alcool, vous devez simplement sauter cette étape. Vous devrez cependant augmenter un peu les quantités de jus de lime et sucre pour éviter d’obtenir un mocktail fade. Non, ce n’est pas une erreur d’orthographe – on a simplement utilisé l’anglicisme pour un cocktail vierge/ sans alcool– un mocktail. Ça vient probablement de l’analogue anglais de se moquer – «to mock » …

recette de mojito sans alcool - moctails

Maintenant que vous avez la base indispensable de votre boisson sud-américaine, vous devez introduire la glace pilée dans le verre. Sa fonction principale est de refroidir rapidement votre cocktail mais elle lui donne aussi un air vraiment séduisant et accompli. Écrasez les glaçons à l’intérieur d’un torchon propre en utilisant le rouleau à pâtisserie ou, comme déjà proposé- dans le Thermomix. Étant donné que le climat de Cuba est tropical, donc chaud et humide, utiliser plein de glace n’est que logique.

recette de mojito - cueillère à cocktails

En fait, ne vous préoccupez pas trop avec la quantité exacte de glaçons. Ce qui est plus important c’est mélanger bien le tout après son ajout avec une cuillère à cocktail torsadée (ci-dessus). Sinon, les feuilles de menthe et le sirop alcoolisé concentré resteront au fond, vous les boirez en 2-3 gorgées (en utilisant une paille) et il ne vous restera que de l’eau froide légèrement parfumée à la menthe et au citron.

Étape finale, idées de présentation et variations

recette de mojito originale en quelques étapes

Vous êtes probablement déjà trop impatients de goûter le résultat de cette recette de mojito fait maison ? Alors, sans plus de préambule, on passe à l’étape finale- simplement remplir le verre d’eau pétillante et décorer ! Oui, la présentation est tout aussi importante que le goût, surtout si vous ne préparez pas le cocktail uniquement pour vous.

recette de mojito classique et variantes

Alors, pour le plaisir des yeux de vos amis, servez les boissons préparées dans des verres à fond plat relativement hauts et étroits dits Collins (à l’instar du cocktail fameux Tom Collins). Décorez le rebord de chaque verre d’une petite tranche de citron vert et n’oubliez pas d’y ajouter un brin de menthe fraîche et une paille !

Sauf un tumbler Collins, utiliser un verre old fashioned (bas) est également possible

recette de mojito - types de verres

Jusqu’à présent, nous avons examiné sinon la recette de mojito originale, au moins celle classique, la plus proche de l’original. Mais il y en a de multiples variantes magnifiques telles que mojito à la fraise, à la mangue et cetera. Afin de les réaliser, vous devez simplement y ajouter vos fruits de saison préférés et le tour est joué !

Utiliser des pailles originales rend le cocktail davantage attractif

recette de mojito et idées de présentation

Pour une recette de mojito à la fraise, au kiwi etc., simplement ajoutez vos fruits préférés

variantes de recette de mojito à la fraise

Utilisez les fruits ajoutés et dans les ingrédients et dans la décoration du verre

variation-recette-de-mojito-à-la-mûre

Avec ou sans alcool, le cocktail mojito est parmi les boissons les plus rafraîchissantes !

recette de mojito originale rafraichissante

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué