Daiquiri framboise – 4 recettes rapides parfaites pour les barmans débutants

Auteur: Amélie lafon

Avec ou sans alcool, sucrés ou épicés, les cocktails estivaux sont l’occasion parfaite d’organiser une fête inoubliable à domicile ! Mais comment les préparer sans l’aide d’un mixologue ? Cet article vous expliquera tout ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’une des boissons emblématiques de Cuba qui est devenue un élément indispensable de chaque pool party réussie – le daiquiri ! En version classique ou upgradé avec des fruits pleins de saveurs, ce cocktail vous aidera à rester au frais tout au long de la journée. N’attendez plus et essayez le daiquiri framboise ! Il est vraiment facile à réaliser ce qui le fait idéal pour barmans débutants. Alors, c’est parti mon kiki ! On est ready pour une fête d’été inoubliable !

Daiquiri framboise – l’histoire d’une boisson qui date de plusieurs siècles

Daiquiri framboise – l’histoire d’une boisson qui date de plusieurs siècles


C’est peut-être difficile à croire, mais le daiquiri a été inventé dans la lointaine 1902, quelques années après la guerre hispano-américaine. La boisson porte le nom d’un village cubain situé non loin de Santiago de Cuba. Quelques mois après que Jennings Cox ait accidentellement créé la célèbre recette, celle-ci a été introduite dans les clubs de New York. Ainsi, ce cocktail est rapidement devenu l’une des boissons préférées de l’écrivain Ernest Hemingway et du président américain John F. Kennedy. Aujourd’hui, le cocktail daiquiri fait partie des six boissons de base énumérées dans le classique « The Fine Art of Mixing Drinks » de David A. Embury, qui liste également quelques variantes. Dans l’article présent, on vous fera connaître quelques-unes d’entre elles. Allez-y !

La recette de base du fameux daiquiri

La recette de base du fameux daiquiri


Le daiquiri classique se compose de rhum blanc, de jus de citron vert et de sirop de sucre, le tout secoué avec de la glace et filtré dans un verre à cocktail bien frais. Vous aurez donc besoin de trois simples ingrédients. Mais pourquoi s’arrêter là ? Continuez vers le bas pour retrouver les variations les plus fameuses de la boisson classique.

Recette daiquiri framboise

Recette daiquiri framboise facile et rapide

Source : crowdedkitchen.com

Entre le mélange de fruits sucrés, le rhum blanc et un zeste de citron vert, des boissons comme ce daiquiri aux framboises peuvent rapidement devenir votre boisson préférée en été. Voilà quels sont les ingrédients :

  • 340 g de framboises congelées
  • 60 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 60 ml d’agave ou de sirop simple
  • 80 ml de rhum blanc
  • 60 ml de Chambord (liqueur de framboise)

comment faire un daiquiri framboise facile

Préparation : Ajoutez tous les ingrédients dans un blender et mixez à vitesse maximale jusqu’à obtenir une consistance lisse. Garnissez de framboises fraîches et d’une tranche de citron vert.

Si vous préférez le sirop simple à l’agave, voici comment le préparer en quelques petites minutes :

Combinez des parts égales d’eau et de sucre (nous utilisons généralement 120 ml/g de chacune) dans une petite casserole à feu moyen. Portez à un faible frémissement et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez du feu et laissez refroidir avant de l’utiliser.

Cette recette de frozen daiquiri framboise peut être facilement personnalisée avec une variété de combinaisons de fruits, de liqueurs, de sirops simples, de rhum infusé, etc. Elle peut être aussi simple ou aussi sophistiquée que vous le souhaitez ! Le Chambord par exemple est un ingrédient facultatif, mais fortement encouragé, car il donne une nouvelle dimension à ce daiquiri aux framboises. Vous pouvez également utiliser de la liqueur d’orange, comme Triple Sec, Cointreau ou Grand Marnier.

Daiquiri fraise framboise

recette Daiquiri fraise framboise

Cette recette est la combinaison ultime estivale qui marie les deux fruits rouges les plus utilisés en été. Admettons-le, chaque printemps, on attend avec impatience la première récolte pour tester de nouvelles recettes comme par exemple un crumble aux framboises ou bien un tiramisu aux fraises. Maintenant, vous pouvez passer à un niveau supérieur en servant ces délicieux desserts avec un cocktail assorti. Et voilà les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer un daiquiri fraise framboise :

  • 35 ml de rhum blanc
  • 35 ml de Cointreau
  • 1,5 poignée de framboises congelées
  • Jus de fraise
  • Glace pilée
  • Framboises fraîches pour décorer

Préparation : Placez la glace pilée dans le blender, ajoutez les autres ingrédients et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et soyeuse semblable à celle d’un granité pastèque. Versez dans un verre à daiquiri et garnissez de quelques framboises fraîches.

Daiquiri framboise sans alcool

recette Daiquiri framboise sans alcool

Daiquiri sans alcool ? Cela existe-t-il vraiment ? En fait, le rhum est l’ingrédient principal de ce cocktail cubain et si vous l’omettez ou l’éliminez, ce n’est plus techniquement un daiquiri, mais une simple barbotine. Cela ne doit quand même pas vous empêcher de profiter de la savoureuse combinaison de framboises et de jus de citron vert. Pour éviter l’alcool, vous pouvez soit le remplacer par des parts égales d’eau, soit ajouter un trait de jus ou de sirop simple. Pour rendre votre boisson encore plus excitante et savoureuse, ajoutez également quelques fraises ou d’autres fruits saisonniers. Voici quelques bonnes combinaisons :

    • un mix de fruits rouges – myrtilles, fraises, framboises et mûres
    • un mélange tropical de fraises, pêches et quelques morceaux de mangue
    • encore une combinaison sud-américaine, c’est l’ananas avec des framboises et des pêches
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué