L’eau, fait-elle baisser la glycémie ? Combien de liquides par jour selon les scientifiques ?

Auteur: Géraldine Dubois

Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs aliments qui réduisent le taux de sucre dans le sang. Mais y a-t-il des remèdes naturels sous la forme de boissons qu’on peut utiliser dans la même optique ? Compte tenu que l’eau ne contient ni glucides ni calories, c’est supposément la boisson parfaite pour les personnes atteintes de diabète, n’est-ce pas ? Mais est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie pour de vrai ? Découvrez les réponses de cette question, selon les scientifiques, dans les paragraphes ci-après !

L’eau fait-elle baisser la glycémie ?

quel lien entre consommation eau diabète résistance insuline


Les corps des diabétiques et des personnes atteintes par la résistance à l’insuline ont besoin de plus de liquides lorsque leur glycémie est élevée. Cet excès de glucose dans le sang peut être métabolisé ou bien excrété à l’aide des reins via l’urine. Boire beaucoup d’eau a donc le potentiel de faire baisser la glycémie. Les spécialistes recommandent de boire 1 verre d’eau (220 ml) chaque heure pour réhydrater l’organisme après un pic glycémique. Non seulement boire plein d’eau prévient la déshydratation et réduit la glycémie, mais cela aide aussi à :

  • maintenir notre température corporelle dans les plages normales
  • lubrifier les cellules cartilagineuses facilitant ainsi le travail des articulations
  • éliminer facilement les toxines par la sueur et l’urine
  • régulariser l’évacuation des selles et éviter la constipation
  • améliorer nos capacités motrices et cognitives
  • prolonger la sensation de satiété et réduire notre apport calorique

Diabète sucré et diabète insipide

eau fait elle baisser taux sucre dans sang scientifiques


La glycémie élevée peut augmenter la probabilité de déshydratation, ce qui constitue un risque pour la santé des personnes atteintes de diabète sucré. Les personnes atteintes de diabète insipide ont également un risque accru de déshydratation, mais cela n’est pas lié à une glycémie élevée.

eau fait elle baisser la glycémie après scientifiques

Comme nous l’avons déjà expliqué, boire beaucoup d’eau aide à « diluer le sang » pendant que le corps essaie d’excréter l’excès de glucose dans les fluides corporels. Lorsque l’accès à l’eau est restreint, l’organisme recourra à d’autres sources d’eau disponibles, telles que la salive et les larmes. Ainsi, on déclenche un cercle vicieux et une déshydratation supplémentaire.

est ce que boire beaucoup eau fait baisser la glycémie

Le diabète insipide n’est pas associé à des taux élevés de sucre dans le sang ; toutefois, il pousse le corps à produire une grande quantité d’urine. Cela rend les personnes atteintes très assoiffées et peut de sa part augmenter le risque de déshydratation. Alors, boire plus d’eau est à même de soulager ces symptômes, mais il vaut mieux consulter votre médecin sur la quantité approximative d’eau par jour.

Combien d’eau par jour fait baisser la glycémie ?

boire eau fait baisser la glycémie selon scientifiques

Logiquement, combien d’eau par jour il faut boire pour faire baisser la glycémie naturellement dépend de plusieurs facteurs dont le poids, l’âge, le sexe, l’état spécifique, la diète, etc. La communauté internationale du diabète a établi, cependant, des normes approximatives auxquelles on doit s’en tenir :

  • Les hommes âgés de 19 à 70 ans ont besoin d’environ 15 tasses d’eau par jour dont 3 peuvent provenir d’autres boissons et aliments. Entre 10 et 12 tasses (environ 2-2,4 litres) sont donc considérées optimales pour les hommes d’après les recommandations des spécialistes.
  • En moyen, les femmes âgées de 19 à 70 ans et plus ont besoin d’environ 11 tasses d’eau par jour, dont 9 tasses d’eau et 2 tasses de liquides provenant d’aliments et d’autres boissons. Selon la personne, entre 1.6 et 2.2 litres maintiennent des niveaux d’eau sains dans l’organisme.

Ayez à l’esprit que des facteurs extérieurs peuvent également entrer en jeu pour affecter nos besoins d’eau. Ils incluent l’activité physique, la température ambiante (par temps chaud ou froid) et même l’altitude.

Recherches et prévention

combien eau par jour pour faire baisser la glycémie

Selon une étude de 2011, une consommation accrue d’eau peut prévenir ou au moins retarder l’apparition d’hyperglycémie et du diabète qui s’ensuit. Les participants qui buvaient plus d’un litre d’eau par jour avaient un risque 28% inférieur de développer cette condition que ceux qui buvaient moins de 500 ml d’eau par jour.

Les chercheurs ont également examiné de près l’hormone vasopressine, qui augmente avec la déshydratation, comme un facteur de risque possible de développement d’hyperglycémie. Bien que l’étude ait eu une valeur informative limitée, les auteurs ont conclu qu’augmenter la consommation d’eau réduisait la hausse des niveaux de vasopressine.

Alternatives à l’eau

que boire sauf eau pour faire baisser la glycémie

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau pure, vous pouvez vous préparer de l’eau détox avec des tranches de fruits et de légumes. Les tranches d’orange, citron ou lime, les feuilles de menthe fraîche, les fleurs de lavande ou le gingembre râpé ne sont que quelques-uns des ajouts possibles à prendre en considération pour améliorer le goût de vos boissons à base d’eau. Évitez les eaux aromatisées et vitaminées préfabriquées disponibles dans les supermarchés, car beaucoup d’entre elles contiennent également des sucres. L’eau gazeuse pure sans colorants, ni édulcorants est également acceptable. Certains édulcorants n’affectent pas le taux de glucose dans le sang, mais ils ne sont pas bons pour votre santé d’une manière différente.

Sources utilisées : www.sharecare.com

cliniquesantenergie.ca

www.diabetes.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué