Quel taux de glycémie après un repas ? Tout ce qu’il faut savoir pour veiller à sa santé !

Auteur: Paul Mano

Les fêtes et les repas de Noël approchant à grand pas, il est temps de veiller à notre santé en cette fin d’année 2021. En effet, face aux excès des prochains jours, intéressons-nous à notre taux de glycémie après le repas pour nous assurer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.  Quel est son taux normal ? Que faire s’il est trop élevé ou trop bas ? Quand s’inquiéter ? Et si on vous éclairait un peu ?

Quel taux de glycémie après un repas ?

veiller à la glycémie après repas


La glycémie normale, deux heures après le début d’un repas, doit être inférieure à 1,40 g/litre. Ce chiffre augmente de 0,10 g/litre par décennie après l’âge de 50 ans. La mesure de la glycémie est vivement conseillée chez les personnes qui ont souffert de diabète en cours de grossesse ou à l’occasion d’un traitement. De nos jours, par mesure de précaution, les médecins recherchent systématiquement l’existence d’un diabète chez les personnes qui présentent des risques de maladies cardiovasculaires comme le surpoids ou l’hypertension artérielle.

La glycémie, qu’est-ce que c’est ?

C'est quoi le taux glycémique


C’est le taux de sucre (glucose) contenu dans le sang. Celui-ci est un nutriment essentiel au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. De plus, une partie du glucose qui se trouve dans le sang est transformé en glycogène qui fournit le corps en énergie.  D’où son importance…

Pourquoi mesurer son taux de glycémie ?

Glycémie après repas indice

Mesurer son taux de glycémie s’adresse à des personnes ayant des soupçons de diabète. Pour ce faire, le taux de glycémie ne se mesure pas à n’importe quel moment de la journée. Les deux moments idéals pour le faire sont avant de manger, à jeun donc et après avoir mangé, environ une heure et demie après le début de votre repas. Sachez tout de même que ces résultats ne se suffisent pas à eux même. Pour un diagnostic complet, consultez un médecin afin de prévoir conjointement avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

La prise du taux de glycémie à jeun

hypoglycémie risques

C’est le premier moment pour prendre le taux de glycémie. Voici les valeurs à connaître : le taux normal de glycémie à jeun est compris entre 0,7 g/litre et 1 g/litre. Lorsque le taux est inférieur à 0,7 g/ litre, il y a hypoglycémie qui se traduit le plus souvent par une baisse d’énergie subite accompagnée de nervosité, parfois de tremblements et d’une faim impérieuse. En général, les symptômes disparaissent après l’ingestion d’un bonbon ou d’un jus de fruit. Si au contraire le taux de glycémie est compris entre 1 g/litre et  1,25 g/litre, nous sommes alors en présence d’une hyperglycémie. Le taux de sucre augmente alors anormalement. En effet, il y a diabète si le taux de glycémie dépasse 1,26 g/litre.

Glycémie après un repas : comment l’interpréter ?

régime équilibré

Si nous mesurons le taux de glycémie après le repas alors les valeurs basses, normales et élevées du taux de glycémie seront très différentes de celles prises à jeun. Ainsi, le taux normal doit être inférieur à 1,4 g/litre après le repas. En dessous de cette valeur, la personne est en hypoglycémie. Pour une femme enceinte, les chiffres sont différents : la glycémie doit être inférieure à 1,2 g/litre après un repas. Enfin, sachez qu’une alimentation équilibrée contribue à mieux réguler le taux de glycémie dans le sang.

Quelle alimentation pour maitriser la glycémie ?

Taux de glycémie dans le sang

On y vient : Si le sucre est un élément essentiel qui permet à notre organisme de fonctionner, il l’est encore plus pour les sportifs. En effet, ceux-ci doivent respecter un régime adéquat pour réaliser des performances. Pour les autres, il convient d’être plus attentifs en se penchant sur l’index glycémique(IG) des aliments pour mieux maitriser l’ingestion d’aliments contenant du glucose. Ainsi, les aliments avec un IG bas ou modéré peuvent aider à canaliser le taux de glycémie dans le sang.

Glycémie après un repas : comment mieux maitriser son alimentation ?

Nutritionniste diabete et régime

Maitriser son alimentation est la clé pour réussir à maitriser son taux de glycémie. Tout d’abord, on y revient, faire du sport, même à petites doses, ne peut être que bénéfique. En effet, pendant une séance, le corps puise de l’énergie dans nos réserves glucidiques. Le sport contribue donc à maitriser notre teneur en sucre dans le sang. De même, consulter un nutritionniste est une solution. Celui-ci il déterminera avec vous un régime équilibré adapté à vos besoins. Enfin, surtout pour ceux qui craignent de ne pas pouvoir tenir bon et résister aux tentations, la livraison de repas préparés soigneusement par des professionnels vous facilitera la vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué