Faire du sport après manger, bonne ou mauvaise idée ?

Auteur: Paul Mano

En général, il est préférable de laisser un temps entre le moment où vous mangez et celui où vous allez faire du sport même si vous souhaitez perdre du poids. La période de 13h à 13h30, entre le moment de la collation et le début de l’activité sportive semble être la norme pour faire du sport après manger.

Évidemment, tout cela dépend principalement du repas que vous venez de prendre. Pour un repas plus consistant comme le petit-déjeuner ou le déjeuner, attendre deux à trois heures est nécessaire pour laisser le temps à votre système digestif de se remettre à plat et de fournir les nutriments essentiels au cœur et aux muscles. Ceci permet aussi d’éviter les problèmes digestifs pas vraiment compatibles avec la pratique du sport en hiver.

Est-il bon de faire du sport après manger ?

ne pas manger avant le sport


Pour un entraînement classique, si vous devez aller courir par exemple, laissez passer une ou deux heures après avoir mangé.

Si vous devez participer à une compétition, le mieux est même de finir de manger quatre heures avant le match ou la course par exemple. Ainsi, vous pourrez débuter votre échauffement dès la fin de la digestion, soit une heure avant votre compétition.

Quels aliments consommer au petit déjeuner avant de faire du sport ?

faire du sport après avoir manger du sucre


Commençons déjà par les aliments transformés à bannir de votre petit déjeuner : les céréales industrielles, le pain blanc, les biscottes à la farine de blé blanche, les viennoiseries, la brioche, la confiture achetée au supermarché, les jus de fruits industriels ou le chocolat en poudre.

Ces aliments sont tellement caloriques qu’ils ne vous empêcheront pas de grossir, et surtout, ils ne vous apporteront aucun nutriment. À terme, cela nuira au bon fonctionnement de votre corps.

De plus, on évite les boissons chaudes comme le café ou le thé et on s’hydrate avec un grand verre d’eau avec du jus de citron pour l’apport en vitamines et minéraux (vitamine C, potassium, calcium, phosphore, magnésium).

faire du sport après manger ou avant

Voici un exemple de boisson saine à prendre avant votre activité physique !

Ingrédients nécessaires pour un smoothie énergétique :

  • 1 banane
  • 1 poignée d’épinard frais
  • 1 datte medjool
  • Un peu d’eau en fonction de la consistance désirée

Préparation :

Mixez le tout dans un blender et dégustez.

Pour un petit déjeuner équilibré, mangez de préférence un laitage, un fruit et des céréales et sucres lents. Optez aussi pour des fruits entiers comme les fraises, les oranges, les kiwis, les pommes, les poires, etc.

Pour les laitages, privilégiez le fromage blanc, yaourt grec, les petits-suisses natures qu’on accompagne d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…) Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel par exemple.

faire du sport après manger combien de temps

Voici une idée de petit déjeuner idéal pour rester en bonne santé et être en pleine forme avant de pratiquer votre activité sportive préférée !

Ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à soupe de flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de lait concentré sucré
  • 200 g de pomme râpée avec la peau
  • le jus d’un demi-citron

Préparation :

Le soir, versez les flocons d’avoine avec un peu d’eau pour les faire gonfler. Mélangez-les avec le lait concentré et le jus de citron. Ajoutez la pomme râpée et des oléagineux de votre choix (amandes ou noisettes).

faire du sport après manger pour maigrir

Très complète car riche en fibres et en sucres lents, la recette originale du docteur Bicher vous donnera l’énergie nécessaire pour entamer la journée et favorisera votre digestion. Les fruits présents dans cette recette vous apporteront aussi leurs lots de vitamines.

Que faut-il manger au déjeuner avant de pratiquer des activités physiques ?

faire du sport juste après manger

Au déjeuner, choisissez des aliments riches en protéines et en féculents comme la viande ou les pommes de terre. Évitez les sauces et bien sûr tout ce qui est trop gras. Cela pourrait vous porter préjudice au moment de votre activité physique.

Comme faire du sport après manger, en se sentant lourd, n’est pas vraiment agréable, laissez le fromage et le dessert au réfrigérateur.

Quels aliments consommer au goûter avant une activité sportive ?

sport après manger

Faire du sport après votre journée de travail ne peut que vous faire du bien mais tout n’est pas si simple. Il vous faut trouver le bon dosage pour refaire le plein d’énergie car votre déjeuner est déjà loin. Ceci pourtant, sans exagérer pour que cela ne vous pèse pas au moment de l’activité.

Optez par exemple pour une banane comme apport en glucides et pour quelques fruits secs pour vous donner du tonus. Pensez également à bien vous hydrater avec de l’eau, la meilleure alliée du sportif.

Faut-il manger une banane avant de se dépenser en faisant du sport ?

comment faire du sport apres manger le soir alimentarion conseils

On entend partout que la banane est la meilleure amie du sportif, et c’est tout à fait le cas ! Favorite des sportifs qui l’adorent (en plus de son goût) pour ses nombreux apports nutritionnels.

Mangez une banane avant l’effort permet d’être sûr de ne pas avoir faim et d’aller au bout de l’épreuve sans craquer. Ce fruit apporte des sucres rapidement, mais aussi les fibres nécessaires à une digestion idéale. Parfaite pour le sport intensif, c’est une source d’énergie durable de par son apport en glucides.

Faire du sport après manger : quels aliments éviter ?

faire du sport après avoir mangé gras

Première tentation : le sucre. S’il est vrai qu’il nous permet d’éviter les coups de pompe, il faut savoir qu’il fait aussi grimper la glycémie bien trop haut et peut avoir pour conséquence le coup de barre pendant votre séance : l’hypoglycémie.

L’autre tentation, c’est bien sûr de manger des aliments gras, pour « tenir le coup ». C’est une mauvaise idée car les graisses auront du mal à être digérées. Bannissez absolument le burger-frites avant votre séance sportive.

Jeûner avant le sport, fausse idée ?

faire du sport avant ou après manger pour maigrir

D’après certains chercheurs courir ou s’exercer à jeûn serait bénéfique. Pratiquer une activité sportive sans avoir mangé avant permettrait de maigrir plus facilement. De plus, cela serait bénéfique pour la santé à long terme.

En règle générale, les médecins du sport, eux, recommandent de s’alimenter avant tout effort sportif intensif long et en cas d’endurance.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué