Comment perdre du poids sans sport ? 15 habitudes saines à adopter dont l’efficacité est prouvée par la science

Auteur: Hélène Proux

Vous voulez perdre quelques kilos et ce n’est pas seulement pour rentrer enfin dans votre jean préféré. Cela signifie également de vous sentir bien pendant toutes les activités que vous aimez faire. Bien que l’exercice régulier soit un élément essentiel pour rester en bonne santé et que la fixation d’objectifs de remise en forme puisse être une bonne motivation, il y a quelques petits changements à faire dans votre vie afin de retrouver votre silhouette fine sans avoir à faire de la musculation. Alors, nous vous expliquons comment perdre du poids sans sport.

Comment perdre du poids sans sport et naturellement ? 15 conseils de base pour affiner votre ligne

comment perdre du poids sans sport ni régime


D’un côté, l’exercice physique est la clé de la plupart des programmes de perte de poids car il permet de brûler plus de calories, et plus de calories dépensées égale plus de kilos perdus. Mais que faire si vous détestez l’exercice ou n’avez pas de temps pour pratiquer une activité physique à forte intensité ? L’entraînement vous aide certainement à rester en bonne santé (en accélérant votre rythme cardiaque et en renforçant vos muscles) mais il n’est pas obligatoire. D’autre part, il peut être difficile de suivre un régime alimentaire strict pendant une longue période. Compte rendu, est-il possible de perdre du poids sans sport ni diète ?

L’utilisation de diverses méthodes de contrôle est essentielle pour maintenir un poids corporel sain. Dans les lignes ci-dessous, découvrez 15 habitudes à adopter afin d’améliorer votre énergie et de vous débarrasser des graisses en surplus !

Concentrez-vous tout d’abord sur l’hydratation

comment perdre beaucoup de poids sans sport


L’hydratation de votre corps est essentielle à une bonne santé et boire suffisamment d’eau peut vous aider à perdre du poids.

Lorsque vous ne consommez pas assez d’eau, votre corps peut confondre faim et soif. C’est pourquoi, augmenter sa quantité peut avoir un impact énorme sur la quantité de nourriture que vous mangez pendant la journée. En fait, la science dit que vous pourriez avoir soif, alors mettez-vous au défi de boire un verre d’eau avant de prendre une collation salée.

Il vous sera plus facile de prendre de bonnes habitudes en matière d’hydratation si vous gardez une bouteille d’eau à proximité pendant la journée et si vous essayez de remplacer les tasses de café, de thé, de jus de fruits et de boissons gazeuses par de l’eau.

Une autre façon de maintenir votre corps hydraté et de perdre du poids sans sport est d’avaler plus d’aliments riches en eau, comme les agrumes, les melons, les concombres et le céleri. Faites preuve de créativité en ajoutant des baies à votre petit-déjeuner, en remplaçant une collation riche en amidon par un smoothie aux fruits et aux légumes et en complétant vos dîners préférés par des aliments favorisant l’hydratation.

Selon une étude publiée dans « Journal of Endocrinology and Metabolism », les personnes qui buvaient six tasses d’eau glacée par jour augmentaient leur métabolisme au repos de 12 %, brûlant ainsi 50 calories supplémentaires. Cet effet s’explique par le fait que le corps doit travailler davantage pour amener l’eau à une température plus élevée avant de la digérer, ce qui lui permet de brûler plus de calories. Cinquante calories, cela peut sembler peu mais au fil du temps, cela peut vous aider à éliminer cinq kilos par an, selon les chercheurs.

N’utilisez pas trop d’huile lorsque vous cuisinez

comment perdre du poids sans salle de sport

Bien que certaines huiles comme l’huile de coco présentent des avantages, il est important de ne pas ignorer la vérité qu’elles sont toujours caloriques. De plus, les huiles végétales comme l’huile de colza et l’huile de soja sont riches en acides gras oméga-6 inflammatoires, qui peuvent plonger votre organisme dans un état d’inflammation chronique, entraînant une prise de poids et des problèmes de peau. Prenez donc plutôt une bouteille d’huile d’olive extra vierge, dont les polyphénols sont connus pour aider à réduire la tension artérielle et dont l’acide oléique contribue à réduire l’appétit et favorise l’amaigrissement.

Réduisez la taille de vos portions pour perdre du poids sans sport

comment perdre du poids sans sport et naturellement

Effectivement, le contrôle des portions est l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsqu’on essaie de perdre du poids sans sport. Les experts conseillent de lire les étiquettes nutritionnelles des aliments et de faire attention à la quantité de ce que vous mangez. Si vous faites cela, vous réduirez les calories consommées.

Une solution rapide au problème des portions consiste à utiliser des assiettes plus petites. Par exemple, manger dans des assiettes à salade au lieu d’assiettes à dîner ou utiliser des bols pour enfants au lieu de grands bols à soupe peut vous donner l’impression d’avaler une portion complète mais avec moins de nourriture.

Fixez et respectez un horaire de sommeil

perdre du poids sans sport c'est possible

Dans notre monde trépidant, le sommeil est souvent la première chose qu’on oublie, mais ne pas dormir, ne serait-ce qu’une heure, peut avoir des conséquences graves sur votre tour de taille. Selon des recherches menées par « National Institutes of Health », dormir moins de sept heures fait consommer en moyenne 500 calories supplémentaires le lendemain. De plus, l’épuisement perturbe les hormones, ce qui peut aussi entraîner une prise de poids. Pour éviter cet effet néfaste, couchez-vous tôt et faites le sommeil votre priorité absolue.

Une autre étude réalisée en 2004 par « Public Library of Science » a révélé que lorsque les participants passaient de huit heures à cinq heures de sommeil, leur taux de ghréline augmentait de 15 %. La ghréline est directement liée à nos envies de sucre et de glucides simples.

Pour un sommeil optimal, éteignez votre téléphone une heure avant de vous coucher, évitez les appareils électroniques dans votre zone de repos et faites attention à vos rythmes circadiens. Le fait de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour vous aidera à respecter une routine tout en vous préparant à perdre du poids.

Privilégiez le mouvement à faible intensité

comment perdre du poids sans faire de sport

Pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l’exercice physique ou de suivre un cours d’entraînement que vous détestez. En fait, vous pouvez obtenir des résultats en ajoutant des mouvements plus naturels à votre routine quotidienne. Augmentez par exemple votre nombre de pas en vous promenant à l’heure du déjeuner ou en commençant votre trajet quelques arrêts plus tard afin de pouvoir marcher davantage. Utilisez de même une balle de gym à la place de votre chaise de bureau, travaillez debout, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou faites des pauses chronométrées pour bouger pendant quelques minutes. Ces changements peuvent sembler minimes au début mais ils feront la différence car le fait d’augmenter votre rythme cardiaque, même brièvement, chaque jour, maintiendra votre corps en bonne santé et en forme, réduisant ainsi la prise de poids indésirable.

Ajoutez des étirements à votre routine matinale

étirements maison pour perdre poids

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de devenir un véritable yogi pour profiter des bienfaits des étirements simples. Programmez quelques torsions et flexions dans votre matinée pour réchauffer vos muscles ; non seulement vous faciliterez la digestion, détendrez vos membres, améliorerez l’amplitude de vos mouvements, favoriserez l’alignement de vos articulations et brûlerez des graisses, mais vous serez en meilleure forme pour n’importe quel exercice que vous faites déjà – même s’il s’agit d’aller au travail à pied.

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez la pose cobra pour le bas du dos, une torsion assise pour cibler vos côtés et des fentes pour stimuler les muscles de vos jambes.

Baissez le thermostat

comment faire pour perdre du poids sans sport

Selon une étude publiée dans la revue « Cell », nos maisons climatisées pourraient être un facteur de l’épidémie d’obésité. Les scientifiques ont découvert que l’exposition régulière à une température un peu plus basse aide le corps humain à réguler un poids sain. L’air froid peut augmenter votre métabolisme en obligeant l’organisme à travailler davantage pour s’adapter aux conditions changeantes. Selon les chercheurs, il n’est pas nécessaire de faire un plongeon polaire ou de dormir dans une grotte de neige pour obtenir des résultats. Il suffit de baisser votre thermostat de quelques degrés ou de vous baigner de l’eau froide.

Prenez une bonne multivitamine

comment perdre du poids facilement sans sport

Dans une étude chinoise sur des femmes obèses, les chercheurs ont constaté que celles qui prenaient une multivitamine quotidienne perdaient beaucoup plus de graisse corporelle que celles qui prenaient une pilule placebo. Pourquoi ? Il est possible d’être en surpoids tout en étant sous-alimenté, un état qui pourrait amener le corps à réclamer davantage de nourriture pour obtenir les nutriments nécessaires, notent les auteurs.

Mangez une portion de légumineuses chaque jour pour perdre du poids sans sport

manger légumineuses pour maigrir sans sport

Selon une étude publiée dans « American Journal of Clinical Nutrition », les personnes qui mangeaient seulement 3/4 de tasse de haricots, de pois, de pois chiches ou de lentilles par jour ont perdu environ 200 g par semaine sans changer leur régime alimentaire ou leurs habitudes en matière d’exercice physique. Enfin, les légumineuses sont pleines de fibres et de protéines, une combinaison qui peut vous garder rassasié pendant des heures.

Achetez des aliments bio

comment perdre du poids sans aller à la salle de sport

Les aliments biologiques ne contiennent peut-être pas plus de vitamines que les aliments cultivés de manière conventionnelle mais ils présentent un avantage considérable pour la santé : le manque de pesticides. De nombreux pesticides courants sont connus pour être des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’ils interfèrent avec le métabolisme de votre corps en imitant, bloquant ou interférant de toute autre manière avec les hormones naturelles, selon un rapport publié par « Endocrine Society ». Les chercheurs ont constaté que l’exposition régulière aux pesticides par le biais de l’alimentation était corrélée à un risque accru d’obésité et de diabète.

Évitez les additifs alimentaires

perdre du poids sans régime ni sport

La malbouffe n’est pas bonne pour le poids ni pour la santé mais il s’avère que les calories vides et les graisses trans ne sont pas les seules à causer des dommages. Certains des additifs alimentaires les plus populaires sont liés à la prise de poids et à l’obésité, selon une étude réalisée par « Georgia State University ». Les émulsifiants, qui sont ajoutés à la plupart des aliments transformés pour leur donner de la texture et prolonger leur durée de conservation, sont parmi les pires contrevenants car ils interfèrent avec les bonnes bactéries intestinales. La recherche a également établi un lien entre certains arômes artificiels, édulcorants, conservateurs et même emballages, et l’obésité.

Mangez plus de fibres

aliments riches en fibres pour perdre poids sans sport

Les fibres contribuent à la perte de poids de nombreuses façons. Pour commencer, elles se dilatent dans votre intestin comme une éponge et constituent donc un coupe-faim naturel. De plus, les dernières recherches montrent qu’elles ont des effets bénéfiques sur les bonnes bactéries intestinales responsables à la production d’hormones dans l’intestin pour indiquer au cerveau que vous avez assez mangé. Visez au moins 25 g de fibres par jour provenant d’une variété d’aliments comme les céréales complètes, les haricots, les fruits et les légumes.

Faites également le plein de protéines

perdre du poids sans sport manger protéines

Comme les fibres, les protéines vous aident naturellement à vous sentir rassasié en influençant la production d’hormones de satiété. Elles sont longues à digérer et il est donc peu probable que vous ayez envie de grignoter après un repas riche en protéines. Pour un impact maximal, visez 20 g par repas de protéines maigres comme le poisson, le poulet, la dinde, les œufs et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Une petite étude menée auprès de jeunes femmes a révélé que la consommation d’un yaourt riche en protéines en guise de collation l’après-midi réduisait la faim et l’apport calorique aux repas suivants.

Parmi les moyens simples d’augmenter la quantité de protéines dans l’alimentation, citons l’ajout d’une cuillère à soupe de graines de chia ou de graines de chanvre aux céréales du petit-déjeuner ou l’inclusion de plus d’œufs dans le menu quotidien.

Réduisez votre consommation de sucre

comment perdre du poids tres rapidement sans sport

Il n’est pas certain que le sucre en lui-même fasse prendre du poids. Cependant, une chose est sûre : il a tendance à se cacher dans les repas qui contiennent beaucoup trop de calories. Qu’il s’agisse de sodas, de lattes sucrées, de ketchup, de vinaigrette ou de desserts, ces aliments devraient être les premiers à disparaître de votre menu si vous essayez de mincir.

Mâchez plus

mâcher bien la nourriture pour maigrir

La mastication déclenche le processus de digestion. Dans ce contexte, des recherches ont montré que le fait de mastiquer soigneusement chaque bouchée et de prolonger la durée du repas réduit la prise alimentaire, tout en permettant au corps d’enregistrer le moment où il est rassasié.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué