Comment éviter les aliments transformés grâce à 3 astuces simples ?

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que la mauvaise alimentation a causé la mort de 11 millions de personnes en 2017 ? Le grand responsable pour cette statistique effrayante est la consommation excessive de sel, de sucre et de viande. En bref, les fameux aliments transformés et ultra modifiés par l’industrie. Chips, nuggets, soupes industrielles, jus de fruit du commerce et plus encore… des produits qui gâtent notre santé et qui favorisent la progression de l’obésité, du diabète de type 2, du cancer colorectal, etc. Voilà pourquoi, éviter les aliments transformés à tout prix est crucial pour rester en bonne santé. Découvrez quelques astuces pour y réussir !

Comment reconnaître les aliments modifiés et ultra transformés ?

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En règle générale, les aliments transformés et ultra modifiés sont pauvres en nutriments, mais extrêmement riches en calories originaires des sucres et des matières grasses ajoutées. Bien lire les étiquettes est le moyen le plus simple d’identifier les ennemis. Ce type de produits contient une longue liste d’ingrédients, plus de 5, dont les dénominations ne prédisent rien de bon. Huiles hydrogénées, sucre inverti, sirop de glucose et ainsi de suite… il est littéralement impossible de citer tous les produits chimiques qui interviennent aux différents processus de transformation d’un aliment.

En bref, plus la liste des composants et longue, plus le produit est mauvais pour la santé ! Heureusement, il existe quelques règles faciles pour éviter les aliments transformés.

3 astuces à connaître pour éviter les aliments transformés

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  • Privilégier les légumes et fruits frais

Rien de tel que les légumes et fruits frais pour chouchouter sa santé physique. Ce n’est pas par hasard qu’on dit « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Riches en vitamines et minéraux, ces aliments peuvent accompagner nos petits-déjeuners au détriment des céréales bourrées d’additifs artificiels et d’ingrédients chimiques. De plus, les fruits sont à tel point versatiles qu’ils s’invitent aussi au repas du soir.

  • Diminuer la consommation de sel

Mauvaise pour la santé, la consommation excessive de sel peut endommager les artères, les reins, le système cardiovasculaire et même le cerveau. Et le plus souvent, les aliments modifiés et ultra transformés en contiennent une quantité extrême. Si vous avez donc décidé d’éviter les aliments transformés, il vaut mieux réduire votre consommation de sel progressivement. Pour ce faire, n’ajoutez pas de sel à votre assiette jusqu’à l’arrêt complet d’aliments de ce genre. Pensez à des alternatives telles que poivre, ail en poudre et d’autres épices.

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  • Préparer ses plats d’avance

Avez-vous entendu parler de « Meal Prep » ? Alors, il s’agit d’organiser vos plats de la semaine en les préparant d’avance. Cette technique simple va faciliter vos courses et vous épargner de l’effet néfaste des aliments transformés.

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