Selon une étude canadienne, les étirements aident à faire baisser l’hypertension

Auteur: Claire Xavier

Faire baisser la tension artérielle élevée sans médicaments est une tâche possible et les remèdes ne manquent pas du tout. Parmi ceux les plus recommandés par les experts figurent l’activité sportive, le régime DASH, les aliments riches en protéines, la réduction du stress et plus encore. Mais une autre méthode inattendue vient d’être ajoutée à cette liste. Croyez-le ou non, les étirements se révèlent assez efficaces pour faire baisser l’hypertension. C’est ce que suggère une nouvelle étude. Focus !

S’étirer pour faire baisser l’hypertension : est-ce que ça marche ?

faire baisser l'hypertension exercices d'étirement marche rapide étude tension artérielle élevée


Pratiqués généralement après le sport pour éviter les courbatures, les étirements peuvent être très utiles dans la lutte contre la pression artérielle élevée, un facteur de risque de différentes maladies cardiovasculaires. Ce sont les résultats d’une étude récente canadienne parue dans le Journal of Physical Activity and Health.

En règle générale, les médecins recommandent aux personnes souffrant d’hypertension de privilégier une activité physique qui permet de stimuler l’afflux sanguin. Le plus souvent, il s’agit de la marche rapide. Mais d’après les auteurs de cette nouvelle étude, s’étirer serait aussi efficace pour faire baisser l’hypertension.

Pour parvenir à ces conclusions, les experts ont recruté 40 hommes et femmes atteints de tension artérielle modérément élevée pendant 8 semaines. Âgés en moyenne de 60 ans, les participants étaient divisés en deux groupes et devaient pratiquer des routines sportives différentes. Le premier groupe faisait de la marche rapide pendant 30 minutes 5 fois par semaine tandis que le deuxième groupe a reçu des exercices d’étirement.

faire baisser l'hypertension avec des étirements nouvelle étude marche rapide pression artérielle élevée


Sans surprise, la marche rapide a permis de faire baisser l’hypertension et a aussi contribué à la perte de poids. En ce qui concerne les exercices d’étirement, ils se sont révélés moins efficaces en termes de perte de poids, mais tout à fait utiles de réduire la tension artérielle élevée. Compte tenu de ces observations, les scientifiques recommandent de combiner les deux activités et/ou de les alterner.

Les étirements et la marche rapide sont deux activités physiques complètement différentes. Comment donc expliquer leur même effet sur l’hypertension. Selon les chercheurs, la clé réside dans les mouvements qui permettent d’assouplir le passage du sang, ce qui contribue à la baisse de la tension.

Découvrez l’étude ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué