Comment faire baisser la tension artérielle élevée sans médicaments ?

Auteur: Claire Xavier

Après vous avoir montré comment faire baisser la glycémie, la rédaction de Deavita.fr fait le point d’un autre sujet santé aussi important qui tourmente une grande partie de la population. On parle notamment de la tension artérielle élevée qui n’est pas du tout à négliger. Mais qu’est-ce qui cause au juste l’hypertension et quels sont ses symptômes ? Comment la faire baisser sans prendre des médicaments ? Nous vous expliquons tout en un coup d’œil !

Que représente-t-elle au juste la tension artérielle élevée ?

tension artérielle élevée conseils astuces définition


La tension artérielle élevée ou l’hypertension survient lorsque la pression sanguine atteint des niveaux insalubres. En effet, c’est une condition très fréquente qui se développe au cours des années et d’après les données de l’Inserm, un adulte sur trois en sera touché en France. En règle générale, au début de la maladie, les personnes touchées ne remarquent aucuns symptômes. Mais même sans symptômes, l’hypertension est tout à fait capable d’endommager les vaisseaux sanguins et les organes et plus particulièrement le cerveau, le cœur, les yeux et les reins. Voici pourquoi, le dépistage précoce est crucial.

comment faire baisser l'hypertension visites chez le médecin conseils


Les visites fréquentes chez le médecin sont recommandées pour qu’il puisse détecter d’éventuels changements de la pression artérielle. Si celle-ci est élevée, le patient sera demandé de vérifier sa tension sanguine pendant quelques semaines. En cas d’anomalies, des examens et des analyses complémentaires seront nécessaires afin de prescrire un traitement adapté. À titre d’information, il existe deux types de tension artérielle élevée : primaire et secondaire.

deux types de pression sanguine haute

Appelée encore essentielle, l’hypertension primaire comprend environ 90% des cas et est due à plusieurs facteurs dont l’impact s’accumule au cours des années. On parle notamment de causes liées à l’âge, à l’hérédité et au mode de vie (obésité, tabagisme, abus d’alcool, etc.). La tension élevée primaire survient le plus souvent progressivement à partir de 50 ans.

L’hypertension secondaire est causée par d’autres soucis de santé tels que problèmes rénaux, endocriniens ou anomalie congénitale de l’aorte. La prise fréquente de certains médicaments qui favorisent la rétention d’eau et de sel, peut également provoquer une haute pression sanguine. Celle-ci peut résulter aussi de la consommation de substances illégales.

Hypertension artérielle symptômes

hypertension artérielle symptômes situations graves

La tension artérielle élevée est une condition généralement silencieuse et un grand nombre de personnes ne remarquent aucuns symptômes. L’apparition de ces derniers peut prendre des années voire des décennies et survient quand l’hypertension atteigne des niveaux suffisamment graves. Alors, les symptômes d’une haute pression sanguine sévère sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Essoufflement
  • Saignements de nez
  • Rougeur
  • Étourdissement
  • Fatigue
  • Douleur thoracique
  • Troubles visuels
  • Crampes musculaires
  • Dyspnée

Sachez que les symptômes énumérés ci-haut nécessitent une attention médicale immédiate. Cependant, surveiller régulièrement votre condition par un spécialiste est la meilleure option afin d’éviter des situations trop graves.

Cause de l’hypertension

cause de l’hypertension tension artérielle élevée conseils

Comme mentionné plus haut, il existe deux types de tension artérielle élevée et chaque d’eux est provoqué de différentes causes. Pour expliquer en plus de détails, nous vous proposons de découvrir un aperçu simple dans les paragraphes suivants :

Causes de l’hypertension primaire :

  • Gènes : certaines personnes sont génétiquement prédisposées à la tension artérielle élevée. Cela peut être causé par des mutations génétiques ou bien par des anomalies toujours génétiques héritées de vos parents.
  • Changements physiques : si votre corps passe par un changement quelconque, il est normal de commencer à éprouver des problèmes dans l’ensemble du corps, tels que tension artérielle élevée. Par exemple, on croit que les modifications de la fonction rénale dues au vieillissement peuvent perturber l’équilibre naturel des sels et des fluides dans l’organisme, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la tension artérielle.
  • Mode de vie : le manque d’activité physique et la mauvaise alimentation sont les grands responsables de plusieurs problèmes de santé y compris la tension artérielle élevée. À ne pas mentionner le surpoids et l’obésité qui en augmentent davantage le risque.

Causes de l’hypertension secondaire :

  • Maladies des reins
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Malformations cardiaques congénitales
  • Problèmes de thyroïde
  • Effets secondaires des médicaments
  • Consommation de drogues illicites
  • Abus d’alcool ou une consommation fréquente
  • Problèmes de glande surrénale
  • Certaines tumeurs endocrines

Traitement de l’hypertension artérielle élevée

tension artérielle haute traitements disponibles

Les options de traitement de l’hypertension sont bien nombreuses et dépendent surtout du type de tension artérielle élevée dont vous souffrez. Le traitement est obligatoirement prescrit par un médecin et peut être basé sur des changements de l’alimentation, de l’hygiène de vie et sur des médicaments. Examinons-les en plus de détails !

traitement de la pression sanguine élevée options à considérer

S’il s’agit d’une hypertension faible qui ne nécessite pas la prise de médicaments, le traitement le plus courant comprend des changements des habitudes alimentaires et de l’hygiène générale de vie. Il s’agit notamment de réduire la consommation excessive de sel, de renoncer à l’alcool d’arrêter de fumer, de faire régulièrement de sport et de maigrir en cas de surpoids ou d’obésité.

faire du sport pour prévenir l'hypertension conseils

En ce qui concerne le sport, il est préférable d’adopter les activités physiques raisonnables et régulières telles que marche, vélo et natation. Il est crucial d’éviter les efforts brutaux, les soucis et le stress.

Côté médicaments, ceux-ci ont pour objectif de prévenir les complications pouvant survenir à long terme. Donc, dans la plupart des cas, ce type de traitement est permanent. Si vous en avez besoin, votre médecin va déterminer la meilleure option pour vous. Cependant, il existe des remèdes maison efficaces pour faire baisser l’hypertension naturellement sans prendre des médicaments. Ces moyens sont envisageables uniquement dans des conditions légères et il est recommandé de bien les discuter avec votre médecin avant d’y recourir.

Comment faire baisser la tension artérielle sans prendre de médicaments ?

comment faire baisser la tension artérielle sans prendre de médicaments

La bonne nouvelle concernant l’hypertension artérielle réside dans le fait que quelques simples changements dans votre mode de vie peuvent considérablement la réduire sans pour autant prendre de médicaments. Cependant, ne négligez pas la nécessité de consulter votre médecin ! Alors, focus sur quelques conseils, astuces et techniques ayant un effet positif sur la tension artérielle haute.

Faire du sport

activités physiques vélo marche faire baisser la pression sanguine élevée

Comme nous l’avons déjà laissé entendre, les activités physiques font une partie intégrale dans la lutte contre la tension artérielle élevée. Essayez de vous entraîner pendant 30-60 minutes par jour et pensez à privilégiez des sports comme natation. Si vous êtes novice, consultez d’abord votre médecin afin d’adopter une routine sportive saine et équilibrée.

Adoptez le régime DASH

régime DASH consommation excessive de sel haute pression sanguine

Pensez à adopter le régime DASH qui permet de réduire la pression sanguine naturellement et qui contribue à la réduction des desserts et des boissons sucrées. Ce type d’alimentation prône les fruits, les légumes et les grains entiers ainsi que les produits laitiers faibles en gras, les viandes maigres, le poisson et les noix. Il importe pourtant d’éliminer les nourritures riches en graisses saturées comme aliments transformés, viandes grasses et produits laitiers à haute teneur en matières grasses.

En parlant d’alimentation, n’oubliez pas de réduire la quantité quotidienne de sel. La consommation excessive de sodium favorise la rétention de liquide dans l’organisme, ce qui résulte en l’augmentation de la pression sanguine. Gardez donc vos apports en sodium au minimum en ne consommant qu’une demi-cuillère à café de sel par jour. Privilégiez plutôt les herbes et les épices.

Renoncez au tabac et limitez la consommation de l’alcool

arrêter de fumer limiter l'alcool tension artérielle élevée

Réduire ou mieux encore renoncer à ces deux habitudes malsaines fait des merveilles pour la santé en général. Le tabagisme provoque une augmentation immédiate mais temporaire de la pression sanguine ainsi que de la fréquence cardiaque. Qui plus est, les produits chimiques se contenant dans le tabac peuvent endommager les parois des vaisseaux sanguins tout en provoquant une inflammation et en rétrécissant les artères.

De l’autre côté, l’alcool augmente la pression artérielle même si vous êtes en bonne santé. Il importe donc de le consommer avec modération.

Privilégiez les aliments sains riches en protéines

aliments sains riches en protéines alimentation équilibrée santé hypertension

Terminée en 2014, une étude à long terme a révélé que la consommation de plus de protéines réduit le risque d’hypertension. Cependant, ce type d’alimentation ne convient pas à tout le monde. Les personnes atteintes d’une maladie rénale, par exemple, doivent être plus prudentes. En cas de doutes et de question, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Et voici une petite liste des aliments riches en protéines :

  • Poisson : saumon ou thon en conserve dans l’eau
  • Œufs
  • Volaille, comme la poitrine de poulet
  • Bœuf
  • Légumineuses
  • Noix
  • Beurre d’arachide
  • Pois chiches
  • Fromage (cottage)

Consommez de l’ail !

consommer de l'ail pour faire baisser la pression artérielle haute

Les bienfaits de l’ail sont appréciés autour du monde entier. En plus d’être considéré comme un antibiotique naturel, cette plante aux multiples vertus s’avère un allié fidèle contre la tension artérielle élevée. Et ces effets bénéfiques sont scientifiquement prouvés !

Réduire le stress pour lutter contre la tension artérielle élevée

réduire le stress méditation yoga trucs et astuces pour réduire la tension artérielle haute

Identifié comme le mal du siècle, le stress touche actuellement un grand nombre de personnes. Heureusement, il existe de nombreuses techniques de réduire le stress. Vous ne devez que choisir celle qui s’adapte le mieux à votre mode de vie. Promenez-vous régulièrement, lisez un bon livre, regardez une bonne comédie où écoutez de la musique au quotidien. À titre d’information, les bienfaits du sauna influencent le stress, ce qui contribue à la baisse de la pression sanguine. La méditation et le yoga sont deux autres techniques très populaires favorisant le bien-être mental.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué