Bienfaits de l’ail : une plante aux multiples vertus pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Après avoir examiné les vertus santé du poireau, jetons un coup d’œil sur celles de son cousin- l’ail. Bourré de vitamines, d’antioxydants, de calcium, de potassium et de beaucoup autres éléments sains, cette plante incroyable est toujours à la tête des listes des super-aliments et est même considérée comme un antibiotique naturel grâce à sa teneur en allicine. Mais quels sont au juste les bienfaits de l’ail sur notre santé ?

5 bienfaits de l’ail ou pourquoi incorporer cette plante bulbeuse dans son alimentation ?

bienfaits de l'ail plante médicinale vertus santé


En plus de contenir les éléments santé énumérés ci-haut, l’ail regorge également de zinc, de sélénium et de composés soufrés. Pour préserver donc toutes ces propriétés, les spécialistes conseillent de consommer l’ail frais car la chaleur neutralise l’enzyme qui contribue à la formation de l’allicine et des autres composants soufrés.

Nombreuses sont les études ayant révélé que la consommation élevée des légumes appartenant à la famille des alliacées (ail, oignon, poireau etc.) diminue le risque de certains cancers, de maladies chroniques et cardiovasculaires. Examinons donc de plus près les bienfaits de l’ail !

Les effets favorables de l’ail sur la santé cardiovasculaire

vertus santé ail plante médicinale propriétés minceur


Bien que l’ail ne soit pas un bon aliment pour notre haleine, il s’avère un allié excellent de notre cœur. En plus de diminuer les risques de problèmes cardiovasculaires, il est reconnu encore pour sa capacité de faire baisser l’hypertension et le taux du mauvais cholestérol des triglycérides.

De l’ail pour une lutte efficace contre les infections virales

L’ail est largement utilisé dans la médecine traditionnelle pour contrer les virus et les infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes. À ceci s’ajoute également une action antiseptique, anti-inflammatoire, antifongique et antibactérienne. Toutes ces qualités rendent cette plante salubre capable d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes.

D’autres conditions virales et infectieuses que l’ail pourrait contrer sont le rhume, l’angine, les maux de gorge. Il est également capable de lutter contre certaines maladies de la peau comme le psoriasis et l’acné. Ce bienfait de l’ail s’explique par ses propriétés purifiantes et par la présence des composés sulfuriques ayant tendance à calmer les infections cutanées.

Bienfaits de l’ail : une flore intestinale en pleine santé

bienfaits de l'ail pour la santé plante médicinale

En cas de problèmes digestifs quelconques, n’hésitez pas à incorporer de l’ail dans votre menu. Grâce à la présence d’acides phénoliques dans sa composition, l’ail favorise la santé intestinale tout en nettoyant le système digestif de l’intérieur.

Prévention de cancer

Nombreuses études scientifiques révèlent les effets bénéfiques de l’ail sur la prévention du cancer. Grâce à nombre élevé de composés soufrés dans l’ail, celui-ci pourrait empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Une consommation régulière de cette plante médicinale pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers à savoir celui des ovaires, de la prostate, du sein et du côlon.

Les bienfaits de l’ail sur la perte de poids

L’ail est un aliment très riche en vitamines C et B6 ainsi qu’en manganèse mais trop pauvre en calories. Une gousse d’ail cru ne contient que 4.5 calories, 0.2 gr de protéines et 1 gr de glucides. Ce super-aliment est également apprécié pour pouvoir booster le métabolisme, ce qui entraîne la combustion des calories. Par conséquent, on perd du poids plus facilement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué