Quelle huile essentielle pour calmer le stress ? Les 4 meilleures huiles essentielles anti-stress pour 2023 !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Les huiles essentielles sont utilisées depuis plusieurs milliers d’années à travers le monde. Ce n’est que récemment que leurs effets à grande échelle ont été étudiés par des scientifiques occidentaux. Chaque année, des études révèlent l’effet profond que les huiles essentielles peuvent avoir sur l’esprit et le corps humains. Chaque huile essentielle peut avoir des effets légèrement différents en raison du parfum différent qu’elle dégage. C’est pourquoi vous voudrez porter une attention particulière à l’huile essentielle que vous choisirez. Vous vous demandez quelle huile essentielle pour calmer le stress ? Voici le top 4 des huiles essentielles les plus odorantes pour différents types de soulagement du stress.

quelle huile essentielle pour calmer le stress liste conseils nature bien etre sante anxiete

Liens commerciaux

Quel est le meilleur remède contre le stress ?

De nombreuses personnes souffrent de stress et d’anxiété chroniques. Ils sont confrontés à des symptômes tels que nervosité, agitation, tension, accélération du rythme cardiaque et douleurs thoraciques. Les remèdes naturels peuvent généralement être utilisés en toute sécurité avec des thérapies médicales plus conventionnelles. Cependant, des modifications du régime alimentaire et de certains suppléments naturels peuvent modifier le fonctionnement des anxiolytiques. Il est donc essentiel de consulter un médecin avant d’essayer ces solutions. Le médecin peut également être en mesure de recommander d’autres remèdes naturels.

Quelle huile essentielle pour calmer le stress ? 4 idées pour calmer l’anxiété !

remede naturel contre le stress conseils bien etre

Sentir certaines huiles essentielles pourrait avoir un effet calmant immédiat sur le cerveau. En effet, les molécules odorantes de l’huile voyagent à travers les nerfs olfactifs et vers l’amygdale, la partie du cerveau impliquée dans l’expérience des émotions. Même dans le cadre du soulagement du stress, vous pouvez ressentir des effets uniques de chaque huile essentielle, tels que : sentiments de calme, tension réduite, dépression atténuée et amélioration de l’humeur.

Huile essentielle de lavande est notre premier choix pour calmer le stress

huile essentielle de lavande pour calmer le stress anxiete effets bien etre sante

Liens commerciaux

L’huile de lavande est probablement l’huile essentielle la plus connue, parce qu’elle est utilisée pour diverses fonctions. L’huile provient des fleurs de Lavandula angustifolia. L’aspect le plus attrayant de l’huile essentielle de lavande est ses propriétés calmantes. Si vous aimez un parfum floral frais avec des nuances herbacées et que vous cherchez un moyen de réduire votre niveau de stress, nous vous recommandons de l’essayer. Lorsqu’elle est appliquée localement par massage, l’huile de lavande est rapidement absorbée par la peau, ce qui entraîne un effet sédatif et relaxant. Vous pouvez soit tapoter l’huile de la bouteille, soit utiliser un roller. Appliquez sur les poignets, derrière les oreilles et la nuque tout au long de la journée ou selon vos envies. Il existe également des preuves que l’ingestion d’huile de lavande peut aider à soulager l’anxiété. Plusieurs études montrent que l’huile essentielle de lavande peut aider à à combattre l’insomnie.

Huile essentielle d’eucalyptus

huile essentielle eucalyptus anti stress anxiete bien etre sante remede naturel astuces calme

L’huile essentielle d’eucalyptus est extraite de l’huile des feuilles d’eucalyptus. De nombreuses personnes utilisent déjà l’huile d’eucalyptus sans s’en rendre compte à toutes sortes d’usages médicinaux. Par exemple, Vicks VapoRub contient de l’eucalyptol, qui est dérivé de la plante. Vous pouvez vous attendre à une odeur puissante, mais mentholée à l’huile d’eucalyptus. Utilisez l’un des avantages les plus importants de l’huile d’eucalyptus qui est sa capacité à réduire la douleur. Une étude de 2013 a révélé que les personnes qui se remettent d’une arthroplastie du genou et qui ont inhalé l’arôme de l’huile d’eucalyptus ont ressenti des niveaux de douleur et une tension artérielle inférieurs à ceux qui ne l’ont pas inhalé.

Huile d’ylang-ylang

quelle huile essentielle d'ylang-ylang bien etre calme anti stress sante

Découvrez l’huile d’ylang-ylang ! Il provient de la fleur jaune en forme d’étoile qui pousse sur l’arbre Cananga (Cananga odorata). Il a un parfum floral, mais est considéré comme ayant une senteur plus riche et plus terreuse que les autres huiles essentielles dérivées de fleurs. Vous pouvez trouver l’ylang-ylang dans certains des parfums les plus connus, dont Chanel n ° 5. L’ylang-ylang peut être préférable si vous recherchez une huile essentielle pour vous aider à vous détendre. L’ylang-ylang est incroyablement efficace pour induire le calme. Pourtant, il est bon de savoir que l’étude note également que l’ylang-ylang a tendance à diminuer la vigilance des gens et à allonger les vitesses de traitement cognitif. Par conséquent, il peut être préférable de l’utiliser lorsque vous avez terminé votre travail et que vous souhaitez simplement vous détendre.

Huile de rose

huile essentielle rosa damascena rose bulgare anti stress anxiete calme bien etre

L’huile de rose, en particulier l’huile de rose de Damas (Rosa damascène), est une huile essentielle qui provient de l’un des plus anciens types de roses au monde. L’huile est extraite des pétales de la rose, qui peuvent apparaître blancs ou roses. Vous pouvez vous attendre à une agréable odeur florale et sucrée. Il a été démontré que l’huile de rose de Damas aide les personnes souffrant de stress, d’anxiété et de dépression. Une étude de 2017 a testé les effets de l’huile de rose de Damas sur des participants sous hémodialyse, un traitement qui conduit souvent à la dépression. Sachez que l’exposition à l’huile de rose de Damas pendant une heure seulement pouvait réduire considérablement la dépression.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt