Smoothie détox hiver : le pourquoi du comment + 2 recettes faciles pour garder la forme…et la ligne !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Faites comme moi, anticipez un peu les dégâts des fêtes en prenant soin de votre santé. À cet effet, rien de tel qu’un smoothie détox hiver ! Ce dernier est une boisson réalisée à base de fruits ou de légumes frais mixés avec d’autres ingrédients comme des laits végétaux. De plus, le smoothie est un excellent allié minceur grâce à sa richesse en fibres, en antioxydants et en vitamines. En plus, pour ne rien gâcher, il se révèle bon marché et facile à réaliser. Que voulez-vous de plus ? Des recettes bien sûr ! On s’en occupe tout de suite !

Quels sont les bienfaits des smoothies ?

smoothie détox minceur tendance 2022 2023

D’abord, les fruits et légumes sont des alliés incontournables pour lutter contre la fatigue. Ils gorgent le corps de nutriments énergisants comme :

  • le zinc
  • le fer,
  • la vitamine C
  • le calcium
  • le magnésium
  • les vitamines B6 et B9

Le zinc, la vitamine C ou les vitamines du groupe B sont aussi recommandés pour lutter contre la déprime, ainsi que les oméga-3. Ainsi, les jus contenant ces nutriments font partie d’un arsenal de pratiques pour prévenir la déprime. De même, le magnésium, les vitamines du groupe B, notamment la vitamine B6 et le lithium, qui est un régulateur d’humeur, peuvent aider à lutter contre les carences favorisant l’angoisse. Enfin, cerise sur le gâteau, certains nutriments peuvent participer à booster la libido, comme le sélénium, le zinc et la vitamine E. Une autre bonne raison de consommer un smoothie non ?

quand boire un smoothie détox

Liens commerciaux

Quand boire un smoothie détox ?

Si vous pouvez en consommer quand bon vous semble, gardez à l’esprit que pour rester bénéfique, un smoothie détox hiver ne peut être consommé n’importe quand dans le cadre d’un régime. En effet, comme il est plein de glucides, il est primordial de ne pas le consommer comme de l’eau à chaque fois que vous avez soif. Nous vous conseillons de l’intégrer à l’un des repas principaux pour de meilleurs résultats. Par exemple, c’est notre premier choix, consommez-le au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. De même, associez-lui d’autres aliments comme du pain complet dont les bienfaits ne sont plus à décrire, des laitages ou des oléagineux. Ainsi, vous diminuerez l’index glycémique de votre repas.

Quels ingrédients choisir ?

graines de chia et de lin pour un smoothie

Pour préparer un bon smoothie, choisissez des végétaux frais et de saison afin d’obtenir une boisson riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Petite astuce, sachez que les fruits surgelés ont des teneurs en micronutriments tout à fait acceptables. De même, certains « super aliments »  peuvent aussi être ajoutés à un smoothie pour augmenter la teneur en protéines, en fibres ou encore en antioxydants. Voici notre petite liste :

  • graines de chia
  • graines de lin
  • laits végétaux
  • spiruline
  • eau de coco

Nous savons que cela vous tente, mais évitez les aliments suivants qui n’ont pas d’intérêt nutritionnel particulier :

  • sucre blanc
  • cacao
  • jus de fruit

Vous êtes prévenu(e) !

smoothie pomme cannelle citron

Liens commerciaux

Quel smoothie boire le matin ?

Le smoothie petit-déjeuner, consommé dans les transports ou même au bureau, peut être très pratique lors de certains matins contre-la-montre. Voici, spécialement pour vous, les ingrédients qu’il vous faudra pour réaliser notre première proposition de smoothie détox hiver :

D’abord, pelez le kiwi et le concombre. Puis, mixez tous les ingrédients pour obtenir un smoothie liquide. Si normalement, le concombre suffit à obtenir une boisson liquide, vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau pour obtenir la consistance que vous souhaitez. La combinaison concombre, kiwi et menthe devrait vous plaire et parfaire votre régime minceur. En effet, l’élément clé, le concombre est idéal pour lutter contre la rétention d’eau retenue dans les tissus.

Notre second choix prend pour base la cannelle pour vous permettre de perdre du poids. En effet, les bienfaits de la cannelle ne sont plus à démontrer dans ce domaine. Cette épice dite réchauffante augmente la thermogénèse, stimule le métabolisme, a un effet coupe-faim et permet de réguler la glycémie. Combinez-la à la pomme riche en fibres et au citron détox et vous obtiendrez un parfait smoothie minceur. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 pomme
  • le jus d’un citron
  • 1/2 banane
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 100 ml d’eau.

D’abord, épluchez et épépinez la pomme. Puis, pelez la banane. Dans le bol d’un blender, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une boisson lisse et homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour un smoothie plus liquide. Régalez-vous !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt