Quelles huiles essentielles pour le rhume ? 4 huiles et leur mode d’emploi pour un hiver sans virus

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le nez qui coule et qui se bouche, des éternuements, une sensation de chatouillement dans la gorge… le rhume est au rendez-vous face à l’hiver. Bien qu’il s’agisse d’une infection virale bénigne qui guérit au bout d’une semaine, elle gêne quand même le quotidien de la personne touchée et il importe d’agir. Outre les médicaments en vente libre ou prescrit par votre médecin traitant, vous pouvez également aider votre organisme avec des remèdes naturels. Aujourd’hui, on va voir quelles huiles essentielles utiliser pour calmer le rhume, ainsi que leur mode d’emploi. Suivez-nous.

quelles huiles essentielles pour le rhume mode d'emploi conseils utilisation remèdes naturels virus d'hiver

Liens commerciaux

Quelles huiles essentielles pour le rhume ?

Nombreuses sont les huiles essentielles aux propriétés anti-virales qui aident à soulager le rhume. Elles s’utilisent en inhalation, en diffusion, par voie cutanée et orale. Mais avant de vous offrir un tel remède naturel, quelques règles importantes s’imposent. Premièrement, vous devez tout d’abord vous assurer que vous n’y êtes pas allergique. Pour ce faire, effectuez un test d’allergie en versant une goutte de l’huile choisie au creux de votre coude et patientez 24 heures. En absence de réaction allergique, poursuivez l’utilisation.

Deuxièmement, veillez à toujours acheter des huiles essentielles 100% naturelles. Il vaut mieux faire des achats en pharmacie, directement des fabricants ou dans les magasins bio. Méfiez-vous des sites Web qui prétendent vendre des produits d’origine bio et de haute qualité. Troisièmement, il importe de bien conserver vos huiles. Mettez les flocons à l’abri de la lumière et de la chaleur en conservant jusqu’à la date maximale écrite sur l’emballage. Et quatrièmement, les huiles essentielles, étant très fortes, s’utilisent toujours diluées dans une huile végétale dans le cadre d’une application cutanée. Il vaut mieux opter pour l’huile d’amande douce.

Attention : Demandez toujours un avis médical ou consultez un aromathérapeute avant d’utiliser une huile essentielle quelconque, surtout s’il s’agit d’une prise par voie orale.

Le ravintsara – une huile essentielle contre le rhume assez efficace

Comment utiliser le ravintsara en cas de rhume ? Grâce à sa puissante action antivirale, cette huile essentielle soulage efficacement le rhume, mais elle est déconseillée aux femmes enceintes. Son utilisation est possible par voie locale et orale, ainsi qu’en inhalation et en diffusion. Celle-ci s’effectue via un diffuseur d’huiles essentielles que vous pouvez trouver en commerce. Pour une application cutanée, faites diluer quelques gouttes de ravintsara dans de l’huile d’amande douce et massez doucement le sternum, les poignets et derrière l’oreille. À utiliser jusqu’à 5 fois par jour. Versez une goutte de l’huile essentielle de ravintsara sur un mouchoir et respirez pour une inhalation sèche. En ce qui concerne la prise par voie orale, consultez un spécialiste.

L’huile essentielle de giroflier contre les virus d’hiver

Vu de ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, l’huile essentielle de clou de girofle s’avère une alliée précieuse dans la lutte contre les infections ORL. Pour combattre le rhume efficacement, faites-en diluer 2-3 gouttes dans une huile de base et utilisez la préparation pour masser le dos et la colonne vertébrale. La prise orale est également possible après consultation avec un spécialiste.

quelles huiles essentielles pour le rhume eucalyptus remède naturel virus d'hiver

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour le rhume ?

Quelles d’autres huiles essentielles pour contrer le rhume ? Alors, on y retrouve encore celle d’eucalyptus radié et avec raison ! Ce remède naturel offre des propriétés antivirales, expectorantes, décongestionnantes et anti-inflammatoires. En d’autres termes, l’eucalyptus a tout pour nous aider à soulager tous les symptômes du rhume. Qui plus est, il pourrait prévenir l’apparition d’une bronchite, d’une otite et même de la sinusite. À cette liste s’ajoute aussi son action énergisante permettant de contrer la fatigue due au virus.

Pour utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié contre le rhume, rien de plus simple. Vous pouvez l’inspirer directement du flacon ouvert, de 4 à 6 fois par jour. L’utilisation par voie orale est également possible, mais elle exige une consultation avec un professionnel de santé.

Quelles huiles essentielles pour le rhume ? Cap sur le tea-tree !

Pour pouvoir lutter efficacement contre le rhume et les autres affections ORL propres à l’hiver, renforcer le système immunitaire est de mise. Et voici le rôle de l’huile essentielle de tea-tree (théier ou arbre à thé). Grâce à son pouvoir anti-infectieux, ce remède naturel permet aussi de soulager le mal de gorge, la sinusite, l’otite, la pharyngite comme la laryngite. Comment utiliser le tea-tree pour un rhume ? Après avoir dilué deux gouttes dans de l’huile végétale, appliquez sur le thorax et sur le haut du dos.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt