Les mille et un bienfaits santé de l’huile essentielle de clou de girofle à connaître absolument

Auteur: Hélène Proux

Les huiles essentielles sont des produits organiques extraits de plantes qui ont des propriétés curatives étonnantes. Elles peuvent être utilisées à titre préventif ou en cas de maladie. Leurs effets bénéfiques sont dus à leur capacité à renforcer le système immunitaire et à stimuler la régénération cellulaire. Reconnaissables notamment grâce aux arômes spécifiques épicés qu’ils dégagent, l’oléagineux de lavande, de menthe poivré, d’arbre à thé et beaucoup d’autres sont réputés dans le monde entier. Aujourd’hui, nous faisons un zoom notamment sur les vertus de l’huile essentielle de clou de girofle pour la santé, la beauté et le bien-être mental. Suivez-nous !

L’huile essentielle de clou de girofle – le produit naturel idolâtré dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise

huile essentielle clou girofle utilisation bienfaits


Le giroflier est une plante cultivée dans certaines régions d’Asie et d’Amérique du Sud. L’huile essentielle de clou de girofle est produite en distillant ses boutons floraux séchés. D’autres parties de l’arbre, telles que la tige et les feuilles, font partie de la composition de différents médicaments. Bien qu’il soit plus communément populaire comme une épice domestique moulue, l’huileux de girofle est un allié puissant dans la lutte contre certains problèmes de santé. Dans le texte ci-dessous, nous examinerons de plus près les avantages potentiels de ce produit bio et comment vous pouvez en profiter à la maison.

Comment utiliser l’huile précieuse et ses pouvoirs uniques en dehors de la cuisine ?

huile essentielle clou girofle bio utilisation


Hygiène bucco-dentaire, mal de dent, plaque dentaire, gingivite, mucite buccale

Si vous avez prêté attention à l’étiquette de votre dentifrice, vous avez peut-être trouvé le clou de girofle comme l’un de ses ingrédients. En raison de ses fortes propriétés germicides et d’un composé appelé eugénol, l’huile de girofle soulage très efficacement les maux de dents, les gencives douloureuses et les ulcères buccaux. Étant donné ses vertus aromatiques, faire une bain de bouche avec l’huile peut vous aider à combattre la mauvaise haleine. Quatre gouttes dissoutes dans un verre d’eau tiède et un gargarisme au moins deux fois par jour suffisent pour des résultats efficaces.

Des recherches montrent également que l’utilisation d’un dentifrice ou d’un bain de bouche contenant du clou de girofle aide à réduire la plaque dentaire, une forme bénigne de maladie des gencives (gingivite), ainsi que l’inflammation et les plaies à l’intérieur de la bouche (mucite buccale).

Si vous êtes un nouveau parent, il est utile de savoir que l’huile de clou de girofle est un moyen naturel d’apaiser la douleur que subit le nourrisson suite à la croissance de ses dents. Mettez simplement un peu d’huile diluée sur votre doigt et frottez le long des gencives du bébé pour qu’il dorme calmement la nuit.

Enfin, l’huileux a le pouvoir de réduire la douleur de l’alvéole sèche, une complication courante qui se produit chaque fois qu’une dent est tirée.

huille essentielle clou girofle hygiène bucco-dentaire dents

Transpiration excessive (hyperhidrose)

Il est prouvé que l’application locale d’huile de clou de girofle pendant 2 semaines aide à réduire la transpiration excessive des paumes.

Douleurs musculaires et articulaires, mal de tête et d’oreille

Souffrez-vous d’un mal de tête chronique ? Dirigez-vous vers la cuisine, mélangez quatre gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec du sel et appliquez sur votre front pour un soulagement instantané. En effet, les flavonoïdes contenus dans l’oléagineux ont des propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes qui permettent l’utilisation du produit aussi comme un excellent analgésique pour les crampes musculaires et les douleurs articulaires.

L’huile de girofle est un remède efficace contre les maux d’oreille désagréables. Prenez un mélange chaud de 2 cuillères à café d’huile de sésame et 3-4 gouttes d’huile de girofle pure et appliquez attentivement dans l’oreille concernée. Laissez agir pendant un certain temps. Le mélange soulagera la douleur et vous vous sentirez détendu.

Les clous de girofle sont idéaux pour diminuer la douleur causée par les oignons et les verrues. Trempez un chiffon dans de l’huile de girofle et appliquez sur la zone touchée. Laissez agir pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le mal disparaisse.

Les petits bourgeons séchés sont l’ingrédient actif dans certains médicaments topiques anésthésiques parce qu’ils améliorent la circulation du sang en ouvrant les vaisseaux sanguins.

huile essentielle girofle douleurs tête oreilles

Soins de la peau

L’huile essentielle de clou de girofle peut être trouvée dans les savons, les lotions pour le corps et même dans les parfums. Pourquoi ? Son composé eugénol s’avère très efficace pour guérir les boutons et tuer les bactéries infectieuses qui les causent. Mélangez simplement 2 à 3 gouttes de l’huile anti-acné avec votre crème pour le visage et appliquez doucement.

L’huileux de girofle aide à combattre de même les signes du vieillissement. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un morceau de coton et de tamponner sur votre visage au moins deux fois par jour. Vous verrez un changement remarquable en ce qui concerne les rides et le relâchement cutané. Les propriétés stimulantes du produit garantissent une exfoliation des cellules mortes et augmentent le flux sanguin.

Dernièrement, c’est un remède naturel contre la peau sèche et trop sensible.

huile clou girofle soin anti-ride anti-acné peua visage

Cure chevelure tombante

Ce liquide merveilleux peut vous donner de belles mèches. Son application sur la peau de la tête stimule la circulation sanguine, ce qui réduit la chute des poils et favorise leur croissance. Il donne en plus une brillance aux cheveux secs et ternes. Une petite quantité mélangée à de l’huile d’olive peut fonctionner comme un excellent revitalisant. Pour de meilleurs résultats, appliquez sur chevelure humide et enroulez une serviette autour. Laissez agir vingt minutes et rincez à l’eau froide.

Soulagement du stress

Lutte contre une sorte de stress au travail ou à la maison ? Laissez un massage apaisant à l’huile de girofle vous soulager. En raison de ses propriétés stimulantes, le produit bio réduit la fatigue, l’épuisement mental, l’anxiété et la pression. En dehors de cela, il est recommandé d’utiliser pendant une pratique de yoga et de méditation. Mettez de même dans un diffuseur d’aromathérapie pour vous relaxer et dormir calmement.

huile essentielle clous girofle aromathérapie

Prédiabète

L’huile de clou de girofle aide à maintenir les niveaux d’insuline stables. Le diabète a tendance à affaiblir le système immunitaire en détruisant les cellules pancréatiques qui fabriquent ce hormone essentiel. Les mécanismes de réponse du corps à l’insuline et au glucose sont en effet plus régulés lorsqu’on consomme l’huile essentielle.

Élimination des toxines du sang

L’huile de clou de girofle peut agir comme un purificateur sanguin. L’extrait aromatique diminue les niveaux de toxines et augmente les niveaux d’antioxydants dans le corps, ce qui booste le fonctionnement du système immunitaire.

Tension artérielle et santé cardiaque

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, l’huile de clou de girofle peut vraiment vous aider. L’eugénol présent dans sa composition est capable de dilater les principales artères du corps tout en réduisant la pression artérielle systémique.

Une étude scientifique a également isolé un autre composé actif impressionnant appelé acétyl eugénol. Les chercheurs ont découvert qu’il est un « inhibiteur plaquettaire puissant » dans les cellules sanguines humaines, ce qui signifie qu’il empêche l’agrégation des plaquettes dans le sang. Les dernières sont l’un des facteurs qui conduisent à la formation d’un thrombus ou d’un caillot sanguin.

Il s’agit certainement d’une découverte importante puisque les antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants sont couramment utilisés pour traiter les maladies coronariennes et réduire le risque de crise cardiaque. En même temps, le clou de girofle joue le rôle d’un anticoagulant naturel.

huile girofle tension arterielle santé cardiaque

Immunité plus forte

L’huile essentielle de clou de girofle peut faire des merveilles pour renforcer votre immunité. Ses propriétés antioxydantes la rendent un piégeur des radicaux libres causant diverses maladies comme le cancer et les maladies cardiaques.

Traitement des infections

Dotée d’une multitude de propriétés antiseptiques, l’huile de girofle peut être utilisée pour traiter les coupures, les plaies, les mycoses et les piqûres d’insectes. Cependant, l’application directe peut s’avérer nocive. Si la plaie est trop douloureuse, il est conseillé de diluer l’huile en ajoutant de l’huile d’amande ou de coco. Ces huiles de support protégeront votre peau sensible des brûlures possibles causées par un tel produit puissant.

Maux de gorge, toux et rhume

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires prononcées, l’huile de girofle peut être utile en cas de mal de gorge, de toux et de sinusite. La consommation de ce produit expectorant peut non seulement déclencher le dégagement des morves mais donner aussi un répit des problèmes respiratoires et soigner le rhume. Un effet rafraîchissant sur la cavité nasale et la gorge est constaté en plus.

huile essentielle clou giroflier troubles respiratoires rhume

Problèmes de digestion  

Des études ont montré que l’eugénol dans les bourgeons du giroflier ont le potentiel de maintenir la motilité gastro-intestinale normale, ce qui est particulièrement utile pendant les périodes de stress lorsque le tube digestif ne fonctionne pas correctement. De fait, l’huile essentielle de girofle est l’un des remèdes les plus anciens pour remédier aux troubles digestifs comme les maux d’estomac, l’indigestion, les ballonnements et les flatulences. Le mal de transport est de même soulagé suite à l’utilisation de l’huile.

Candida et parasites intestinaux

Une étude a suivi le comportement de l’huile de clou de girofle en tant que remède antifongique. Les résultats ont été assez éloquents en indiquant l’oléagineux aussi efficace que la nystatine, un médicament couramment prescrit pour gérer les infections à Candida dans la bouche. De plus, sauf éliminer les myccoses, l’huile essentielle a la capacité de tuer les parasites intestinaux à court terme.

Pour faire un nettoyage de Candida ou de parasites, vous pouvez prendre de l’huile de clou de girofle en interne pendant deux semaines. Toutefois, il est recommandé d’être sous les soins d’un médecin ou d’un nutritionniste pendant ce temps.

huile essentielle clou de girofle remède anti-candida

Pendant la grossesse

L’huile de girofle peut être très pratique pour les femmes enceintes car elle peut réduire considérablement les nausées matinales et les vomissements.

Repulsif d’insectes  

L’extrait de clous de giroflier fonctionne comme un excellent insectifuge. Quelques gouttes de cette huile anti-moustique dispersées dans la pièce et la zone de couchage sont suffisantes pour éloigner les insectes. L’application directe sur la peau peut repousser les bestioles pendant 5 heures.

Garder les fruits et les légumes frais

Une étude intéressante a examiné les avantages d’un rinçage à l’huile essentielle de clou de girofle de la laitue. Les légumes traités sont restés frais plus longtemps. De fait, le produit bio peut empêcher l’oxydation de sorte que vos aliments résistent au brunissement et à la détérioration.

Effets secondaires et sécurité

effets secondaires huile essentielle clou de girofle

Lorsqu’il est pris par voie orale le clou de girofle est sûr pour la plupart des gens. Pourtant, il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si la prise de grandes quantités est sans danger ou quels pourraient être les effets secondaires.

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’huile de clou de girofle ou les produits cosmétiques ou médicinaux qui la contiennent sont estimés sûrs. Cependant, l’application d’huile non diluée dans la bouche et sur les gencives peut parfois causer des brûlures et des irritations, à éviter donc !

L’inhalation de fumée de clous de girofle est considérée comme dangereuse car elle peut initier des effets secondaires tels que des problèmes respiratoires et des maladies pulmonaires.

Précautions spéciales et avertissements

Enfants : Chez les enfants, l’huile ne doit pas être prise par voie orale. Elle peut provoquer des effets secondaires graves tels que des convulsions, des lésions hépatiques et des déséquilibres hydriques.

Grossesse et allaitement : Le clou de girofle est sûr au cas où il est pris par voie orale en quantités couramment présentes dans les aliments. Soyez vigilantes !

Troubles de la coagulation : L’huile de girofle semble ralentir la coagulation sanguine, à ne pas utiliser donc si vous êtes atteint de certains troubles ou si vous prenez des médicaments contenant de l’aspirine, du clopidogrel, du diclofénac, de l’ibuprofène, du naproxène, de la daltéparine, de l’énoxaparine, de l’héparine, du warfarine et autres.

Diabète : Surveillez les signes d’hypoglycémie si vous êtes diabétique et si vous prenez du clou de girofle.

Chirurgie : Arrêtez d’utiliser le clou de girofle au moins 2 semaines avant une chirurgie programmée.

La dose appropriée d’huile essentielle de clou de girofle dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, la santé et plusieurs autres conditions de l’utilisateur. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours sûrs pour tout le monde et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes et consultez votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant l’utilisation.

*Sources : webmd.com

healthline.com

food.ndtv.com

everydayhealth.com

draxe.com

aromatherapyanywhere.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué