Les aliments riches en flavonoïdes peuvent faire baisser l’hypertension

Auteur: Claire Xavier

Faire baisser l’hypertension sans médicaments peut être une tâche très difficile. Heureusement, une nouvelle étude donne de l’espoir sur ce problème de santé très fréquent, en s’appuyant sur des biomarqueurs dans l’urine et non sur des rapports alimentaires. En utilisant cette méthode plus précise, les scientifiques ont découvert une relation entre la consommation d’aliments riches en flavonoïdes et le contrôle de la tension artérielle élevée.

Les aliments riches en flavonoïdes aident dans la lutte contre l’hypertension

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Publiée dans Scientific Reports en octobre, l’étude a analysé les données de 25 000 individus au Royaume-Uni dans le but de déterminer un éventuel lien entre leur tension artérielle et leur régime alimentaire. Au lieu de s’appuyer sur des rapports alimentaires fournis par les participants, les scientifiques ont opté pour des biomarqueurs nutritionnels que l’on retrouve dans le sang car cette approche s’avère plus précise.

Les scientifiques ont découvert que des niveaux plus élevés de flavanol (Flavan-3-ol), un composé naturel, étaient associés à une tension artérielle systolique significativement plus basse chez hommes et femmes. Ils ont ensuite trouvé une ressemblance avec les niveaux de flavanol propres à un régime méditerranéen ou à une réduction modérée du sel. Cependant aucune association n’a été établie entre la consommation d’aliments riches en flavonoïdes et la crise cardiaque.

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En règle générale, pour gérer la tension artérielle élevée, les médecins recommandent de limiter sa consommation de sel, de réduire le stress ainsi que de privilégier l’activité physique régulière. Pourtant, la plupart des recommandations excluent l’apport journalier en flavanols qui, d’après l’étude la plus récente, s’avèrent excellents pour les personnes souffrant d’hypertension. De plus, plusieurs experts et médecins ne cessent pas d’alerter sur l’importance du régime alimentaire dans le contrôle de l’hypertension.

Dans ce contexte, le régime DASH permet de réduire sa tension artérielle naturellement. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-haut.

Liste de top 10 des aliments « flavanols » à privilégier

top 10 boissons et aliments les plus riches en flavonoïdes hypertension

Pour vous faciliter, nous vous proposons ci-dessous une liste de top 10 des boissons et des aliments riches en flavonoïdes à incorporer à votre menu à tout prix :

  • Thé noir, vert ou blanc
  • Fruits rouges : fraises, framboises, mûres et voire des myrtilles
  • Ail
  • Huile d’olive (à consommer avec modération)
  • Pommes
  • Raisin
  • Chocolat noir
  • Oignon
  • Épinards
  • Brocolis

Découvrez l’étude ici

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