Soigner le rhume avec des huiles essentielles : 2 recettes efficaces pour chasser l’inflammation

Auteur: Claire Xavier

Nez bouché ou celui qui coule, éternuements, fatigue, yeux qui pleurent et parfois fièvre légère : la saison du rhume est officiellement arrivée ! Pour ne pas la laisser gâcher nos vies, on recourt le plus souvent à des médicaments en vente libre. Mais compte tenu des récentes précautions à propos de l’automédication du rhume, en particulier les dangers possibles de certains médicaments, les personnes préfèrent opter pour des remèdes naturels. Et rien de tel que le pouvoir des huiles essentielles pour soigner le rhume naturellement.

Comment soigner le rhume rapidement grâce aux huiles essentielles star ?

soigner le rhume avec des huiles essentielles conseils recettes


Avant de procéder à l’information détaillée et décrypter l’usage des huiles précieuses dans la lutte contre ce mal d’hiver phare, il importe de souligner que ce type de remède naturel ne remplace pas, sous aucune circonstance, le traitement médical recommandé ou prescrit par un médecin. Si les symptômes du rhume ne s’apaisent pas au cours de 3-4 jours, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou mieux – votre médecin généraliste.

Autres précautions à retenir : avant d’y recourir, effectuez un test d’allergie en appliquant une petite goutte du produit au pli du coude et patientez environ 20 minutes. En cas d’absence de réaction, poursuivez avec le traitement. Par contre, si une rougeur ou des démangeaisons surviennent, ne continuez pas. N’appliquez jamais une huile essentielle seule sur la peau, il faut la diluer dans de l’huile végétale (non dans de l’eau) avant utilisation. En cas de doute ou de questions, considérez une consultation avec un aromathérapeute professionnel. Et maintenant, focus sur le mode d’emploi de ce remède naturel uniquement chez l’adulte !

huiles essentielles recettes pour soigner le rhume naturellement


Les huiles essentielles riches en cinéole s’avèrent particulièrement efficaces pour soigner le rhume surtout grâce à leurs propriétés antimicrobiennes. On parle notamment d’eucalyptus radié, de romarin à cinéole, de ravinstara et ainsi de suite. Les huiles de ce groupe contribuent à l’évacuation des microbes, peuvent être utilisées dès l’apparition des premiers symptômes et diminuent le risque d’une infection grave. Voici deux recettes à tester :

  • Déboucher le nez

Dans 5 ml d’huile d’amande douce faites diluer 1 goutte de chacune des huiles essentielles suivantes : basilic doux, cajeput et angélique archangélique. Prenez un coton-tige et appliquez la préparation sur vos narines et autour du nez. Cette solution aide aussi à réparer la peau endommagée autour du nez, un désagrément fréquent causé par le rhume et le frottement des mouchoirs.

  • Soigner le rhume par inhalation

Dans un récipient, faites mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de niaouli et de thym saturéoïde. Poursuivez avec une goutte de sapin baumier et 3 gouttes de ravintsara. Versez 3 gouttes de la solution sur un mouchoir et inhalez au besoin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué