Recette boisson d’hiver chaude : mille bienfaits santé dans une tasse de thé aux huiles essentielles

Auteur: Hélène Proux

Pendant la saison la plus froide, il n’y a pas de meilleur moyen de renforcer le système immunitaire qu’une tasse de thé aromatique et salutaire. Quel que soit votre but – apaisement, soulagement de l’épuisement physique, traitement du rhume, sommeil calme ou tout simplement un bon début de la journée, c’est sans doute le remède naturel le plus efficace à préparer à la maison. Après que nous vous avons présenté une de nos boissons préférées en hiver – le thé curcuma, aujourd’hui, nous mettons le focus sur un autre breuvage qui nous a impressionnés avec ses nombreuses vertus pour la santé et le bien-être – le thé aux huiles essentielles.

Thé aux huiles essentielles : comment préparer la boisson aux propriétés curatives idéale pour la saison froide ?

recette thé aux huiles essentielles bienfaits santé


Le thé est une super boisson, la plus consommée au monde après l’eau qui aide à soulager toutes sortes de maux, les problèmes de digestion, le stress, ainsi qu’à diminuer le poids corporel. Il a été démontré que le simple fait de boire une tasse de thé par jour améliore la santé et la qualité de vie.

Effectivement, la nature nous donne une liste infinie de médicaments bio tels que les huiles essentielles et les tisanes sont une bonne base pour en faire des mélanges. On obtient une mine de polyphénols antioxydants capables de lutter contre les toxiques, les agressions chimiques et le vieillissement des cellules. Ceux-ci peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier de maladie coronarienne. Ils ont également des propriétés anti-âge et antidiabétiques. Par exemple, le thé noir est celui qui contient le plus de théine, parfait pour stimuler le système nerveux, ainsi que la capacité de concentration et de vigilance. Avec ses 30 à 40% de polyphénols parfaitement solubles dans l’eau chaude, le thé vert a montré de son côté des propriétés pour contrer les troubles du cerveau.

huile essentielle lavande infusion bienfaits santé


En réalité, ce ne sont que quelques-uns des oléagineux qui peuvent être utilisés dans le thé. Il existe cependant une large gamme de combinaisons, de saveurs et d’avantages pour l’organisme qui peuvent être découverts. La meilleure partie est que les ingrédients bénéfiques ne sont pas mis en opposition. Les huiles ne contiennent pas de polyphénols et les tisanes aux herbes ne contiennent pas toujours des monoterpènes et des phénols. C’est par ailleurs un bon début pour tous ceux qui n’ont jamais essayé le thé aux huiles essentielles et qui recherchent un moyen d’améliorer considérablement la saveur de leurs infusions.

préparer thé chaud maison avec huile essentielle orange

L’eau chaude change-t-elle les constituants des huiles essentielles ?

Il est vrai que lorsque vous ajoutez de la chaleur à quelque chose, vous modifiez ses constituants chimiques. Mais cela ne veut dire en aucun cas que les constituants sont dangereux ou nocifs. Fait intéressant, certaines études montrent que les composants des huiles essentielles changent moins que leurs herbes correspondantes au contact avec des boissons ou des aliments chauds. Par exemple, nous assaisonnons nos plats avec des herbes comme le basilic, l’origan et le thym et ne nous inquiétons jamais de leur dangerosité après la cuisson. Appliquons la même logique aux huiles essentielles.

Pourtant, avant tout, il est très important de vérifier que les huileux que vous voulez utiliser dans votre thé sont convenables pour un usage en interne et que vous pouvez bien les prendre par voie orale. Compte rendu, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être avalées. Soyez donc vigilant et lisez les étiquettes des produits.

Comment préparer du thé aux huiles essentielles ?

huile essentielle cardamome dans tisane santé

En premier lieu, l’eau ne doit pas être bouillante pour ne pas dénaturer les huiles essentielles. Puis, étant donné que les dernières sont liposolubles et non hydrosolubles, il faut trouver la bonne façon de les incorporer dans la tisane ; étant plus légères que l’eau chaude, elles ont besoin d’être introduites à l’aide d’un support.

Méthode 1

Versez 1-2 gouttes d’huile sur un morceau de sucre de canne ou mélangez-les à une cuillère de miel à l’aide de la pointe de votre couteau.

Méthode 2

Prenez votre sachet de thé et versez 1-2 gouttes d’huile essentielle dessus. Attendez une minute pour qu’elle s’imprègne et mettez le sachet dans votre tasse. Versez de l’eau chaude mais non bouillante. Idéalement, l’infusion doit reposer un peu plus longtemps qu’à l’accoutumé (4 minutes) pour laisser le temps aux tanins de ressortir.

Si vous utilisez ce type de technique, sachez qu’il est bien de miser sur l’huile d’orange ou de citron pour de meilleurs résultats. Les fleurs (lavande, géranium rosat) sont trop prononcées, une goutte par tasse donne un breuvage très fort qui ne peut pas se boire.

Méthode 3

On verse la ou les huiles essentielles au fond d’un bocal ou tout autre contenant en verre. On met par dessus 25 g de thé en vrac. On referme. On secoue vigoureusement pendant une minute. En ce qui concerne les oléagineux, choisissez parmi les cités ci-dessous pour de meilleurs résultats :

  • 3 gouttes d’orange
  • 2 gouttes de menthe
  • 3 gouttes de citron
  • 3 gouttes de lavande fine
  • 3 gouttes de géranium rosat

8 huiles essentielles pour rendre votre thé délicieux

thé maison à l'huile essentielle bergamote

1. Bergamote

Cette huile essentielle se marie bien avec les thés aux agrumes en raison de sa petite note fruitée. L’huileux a un goût frais avec un soupçon de sucré et est connu pour son effet stimulant la bonne humeur. Pour ceux qui luttent contre la dépression, les troubles anxieux et le stress mental, une tasse de thé est l’un des moyens les plus simples de réussir la mission.

2. Citron

Le citron est bien sûr aromatisé aux agrumes et il est frais et stimulant. Beaucoup de gens prennent déjà leur thé avec une tranche de ce fruit parce que sa saveur fonctionne bien avec presque tous les types d’herbes aromatiques. De plus, le citron a tendance à faire ressortir d’autres profils de saveur dans le thé et il est d’une grande aide pour les personnes au régime amaigrissant en raison de ses propriétés stimulant la brûlure des graisses.

L’huile de citron améliore l’humeur, offre un regain d’énergie et est idéale pour éliminer les toxines du corps et soutenir le système circulatoire.

huile essentielle de citron dans thé bienfaits santé

3. Citron vert

L’huile essentielle de citron vert est à essayer absolument dans votre tasse de thé. Revigorante et revitalisante, son arôme agréable d’agrumes contribue à la clarté mentale et encourage la créativité. Connue aussi pour ses propriétés de nettoyer le corps en interne, elle peut soutenir une fonction immunitaire saine.

4. Orange

L’oléagineux d’orange peut être utilisé pour le soutien cellulaire et pour établir un équilibre émotionnel. Le liquide précieux a également la capacité à améliorer l’humeur et à augmenter l’énergie.

5. Menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est idéale pour presque n’importe quelle infusion. Elle a un goût frais et chaleureux qui rehausse la saveur du thé. Veillez toutefois à ne pas en exagérer car elle pourrait dominer dans la préparation. La menthe poivrée donne un regain d’énergie à ceux qui se sentent très fatigués et est de même utilisée pour remédier aux troubles digestifs. Ceux qui ont des nausées, des reflux acides et d’autres problèmes de digestion bénéficieraient de doses régulières.

Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée peut en effet améliorer les performances pendant un exercice.

recette thé huile essentille menthe poivrée

6. Clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est remplie d’eugénol qui est un phénylpropanoïde. Ce constituant chimique est particulièrement efficace pour soutenir la digestion pendant les périodes de stress. Il a également des actions antioxydantes et aide le corps à combattre les radicaux libres d’au moins trois manières différentes. Le clou de girofle a un parfum doux et épicé qui est stimulant et revitalisant.

7. Cannelle

L’huile essentielle de cannelle fournit une grande dose de cinnamaldéhyde au corps. C’est un aldéhyde favorisant la digestion saine et la fonction immunitaire. La cannelle a un arôme chaud et épicé qui garantit le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et le bien-être général.

préparer thé chaud d'hiver huile essentielle cannelle

8. Gingembre

L’huile de gingembre a un parfum spécifique énergisant. L’oléagineux peut s’utiliser pour apaiser, réconforter et équilibrer le système digestif. En raison de ses propriétés bénéfiques, il peut réduire les nausées occasionnelles et soulager le mal des transports. De plus, l’huile élimine les ballonnements et les gaz lorsqu’elle est prise en interne. Finalement, elle soutient une fonction articulaire saine grâce à ses effets antioxydants.

Synergie d’huiles essentielles dans une tasse de thé – recettes

recette thé à l'huile essentielle de romarin

Recette contre la grippe et le rhume

Ajoutez 1 goutte des huiles essentielles suivantes dans une tasse de thé chaud :

  • citron
  • clou de girofle
  • cannelle
  • romarin

Remuez pour combiner et buvez de suite.

Recette de thé aux huiles essentielles pour se relaxer et s’endormir

Dans une tasse de thé chaud, ajoutez 2 gouttes d’huile de citron, de gingembre et de camomille avec une pincée de miel. Buvez immédiatement pour vous apaiser et vous restaurer.

Recette contre le stress, la fatigue, la dépression et le désespoir

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de cardamome à 1 cuillère à café d’huile de support (comme l’huile de noix de coco). Ensuite, ajoutez le mélange dans une tasse de thé chaud.

Recette pour nettoyer les vaisseaux sanguins

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de fenouil et 1 goutte d’huile de citron dans une tasse de tisane d’herbes.

tisane curative huile essentielle de clou de girofle

Recette de thé rafraîchissant et énergisant

Portez à ébullition 2 litres d’eau et 1 tasse de feuilles de menthe fraîches. Retirez du feu et laissez refroidir un peu. Après, ajoutez 6 gouttes d’huile de citron. Consommez pendant toute la journée.

Recette de thé épicé contre les virus saisonniers

Dans un litre de thé, versez 1 goutte d’huile de citron, 2 gouttes d’huile de gingembre, 2 gouttes de cardamome, 1 goutte de cannelle, 1 goutte de clou de girofle et 1 goutte d’huile d’orange. Assaisonnez avec une pincée de poivre noir moulu.

Recette de thé contre les douleurs musculaires

Portez à ébullition 1 litre d’eau et préparez votre infusion favorite. Laissez refroidir pendant 10-15 minutes. Puis, ajoutez-y 1 goutte d’huile de clou de girofle, 1 goutte d’huile de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de lavande.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué