Huile essentielle de cannelle – tous ses bienfaits utiles à connaître

Auteur: Hélène Proux

L’huile essentielle de cannelle est appréciée pour son parfum luxuriant, épicé et sucré. Celle-ci est également liée à plusieurs avantages pour la santé et la beauté. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

10 vertus de l’huile essentielle de cannelle

bienfaits santé beauté huile essentielle de cannelle produit naturel


Les principaux composants actifs de l’huile essentielle de cannelle sont le cinnamaldéhyde, l’eugénol et le linalol. Ces derniers représentent environ 82,5 % de la composition du produit. L’ingrédient principal dépend de la partie de la plante dont l’huile provient : cinnamaldéhyde (écorce), eugénol (feuille) ou camphre (racine).

1. Supporter la santé cardiaque

L’huile de cannelle peut naturellement aider à améliorer la santé cardiaque. Une étude animale publiée en 2014 montre comment l’extrait d’écorce de cannelle associé à un entraînement aérobie peut favoriser les performances cardiaques. L’étude suggère aussi comment l’extrait et l’exercice peuvent réduire le « mauvais » cholestérol LDL. Enfin, l’huile stimule la production d’oxyde nitrique, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou qui ont souffert d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

2. Aphrodisiaque naturel

En médecine ayurvédique, la cannelle est parfois recommandée en cas de dysfonctionnement sexuel.

3. Diminuer les niveaux de sucre dans le sang

Des recherches ont démontré que la cannelle avait des effets positifs sur la libération d’insuline, ce qui signifie qu’elle peut aider à maintenir la glycémie stable et donc à prévenir la fatigue chronique, les sautes d’humeur, les envies de sucre et la suralimentation.

bienfaits beauté huile essentielle cannelle soin cheveux


4. Pour la peau, les cheveux et les lèvres

Une étude publiée en 2017 révèle que l’huile essentielle de cannelle peut arrêter de manière significative la création de plusieurs biomarqueurs protéiques impliqués dans l’inflammation cutanée et le remodelage tissulaire. De plus, avec ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile peut être un remède naturel efficace pour les problèmes de peau tels que les éruptions cutanées et l’acné.

Le produit est de même bénéfique pour les cheveux, notamment pour stimuler leur croissance. Légèrement chauffé, il est un moyen naturel de leur donner du volume, en accélérant la circulation dans cette zone.

5. Perdre du poids

La cannelle est de plus en plus réputée pour être un aliment brûleur de graisses. Avec sa capacité à équilibrer la glycémie et à adoucir le goût des aliments sans sucre ajouté, elle est très utile pour freiner l’appétit pour le sucre. Une glycémie instable peut entraîner une suralimentation, un manque d’énergie et un gain de poids, mais l’ajout d’huile essentielle de cannelle aux fruits, au thé, aux céréales, aux pâtisseries ou aux smoothies de petit-déjeuner aide à ralentir la vitesse de libération du glucose dans le sang.

6. Aider les ulcères

Une bactérie appelée Helicobacter pylori est connue pour provoquer des ulcères de l’estomac. Un essai contrôlé a examiné les effets de la prise de 40 mg d’extrait de cannelle deux fois par jour pendant quatre semaines sur 15 patients infectés par H. pylori. Bien que la cannelle n’ait pas complètement éradiqué la bactérie, elle a réduit dans une certaine mesure sa colonisation.

7. Lutter contre les parasites

Des études ont montré que l’huile de cannelle inhibe la croissance de certains parasites nocifs, ce qui en fait un excellent traitement anti-parasitaire.

8. Soulager les maux de gorge

Avec ses effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, antioxydants et immunomodulateurs connus, l’huile essentielle de cannelle est un excellent choix pour lutter contre les infections comme le mal de gorge. Essayez de boire une combinaison d’eau chaude, de citron, de miel et d’huile de cannelle dès le matin pour améliorer la douleur et renforcer la fonction immunitaire.

désororiser maison diffuseur huile essentielle de cannelle

9. Désodoriser votre maison

De fait, vous pouvez créer votre propre déodorant naturel et assainisseur d’air pour la maison en combinant des parfums thérapeutiques comme la cannelle, l’orange, le citron et les clous de girofle dans un diffuseur spray. En même temps, vous obtiendrez une sensation de détente.

10. Contre les infections fongiques

Selon une étude publiée en 2016, l’huile de cannelle et l’huile d’olive présentent une activité antifongique et antimicrobienne contre des souches fongiques comme Candida albicans. Pour le traitement naturel des mycoses des ongles, essayez de combiner quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco et d’en appliquer sur les zones problématiques.

*Sources : healthline.com, draxe.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué