6 méthodes naturelles de soigner une dépression sans médicaments

Auteur: Claire Xavier

Coups de bleus, manque de luminosité et d’activité physique, repli sur soi-même… la dépression saisonnière touche une personne sur cinq. D'ailleurs, ce phénomène inquiétant ne survient pas uniquement en hiver. D'après les dernières statistiques, plus de 4 millions de Français sont atteintes d’une déprime et prennent des antidépresseurs. Ceux-ci s’avèrent indispensables dans certains cas mais aujourd'hui un grand nombre de patients s’en méfient. Voilà pourquoi, le recours à des méthodes alternatives commence peu à peu à gagner en popularité auprès des malades. Voici 6 idées de remèdes pour soigner une dépression naturellement !

6 méthodes naturelles pour soigner une dépression sans médicaments

huiles essentielles pour soigner la déprime méthodes naturelles

La première méthode permettant de soigner une dépression sans médicaments consiste en l’utilisation des huiles essentielles, nos meilleurs alliés dans un grand nombre de conditions de santé. L’huile essentielle d’ylang-ylang possède des propriétés antispasmodiques et régulatrices des systèmes cardiaque et sympathique. Pour booster votre moral, il ne suffit que d’ouvrir la petite bouteille et d’en respirer profondément plusieurs fois par jour. L’huile de géranium rosat est également une option efficace grâce à sa capacité de calmer le système nerveux. À appliquer en onction le long de la colonne vertébrale chaque soir après la douche. Le test d’allergie est toujours de prédilection.

Souvent négligées, certaines plantes permettent de remonter le moral en luttant efficacement contre la fatigue, le stress et l’énervement. On les privilégie sous la forme de tisane. Les feuilles de cassis, par exemple, ont une action tonique et anti-inflammatoire et sont extrêmement riches en Vitamine C. D’autres plantes stimulantes définies comme antidépressives sont les suivantes : rhodiole, ginseng et éleuthérocoque. Elles stimulent la concentration et le plaisir. Afin d’éviter des risques d’interactions, une consultation avec le médecin avant de sauter le pas est souhaitable.

comment soigner une dépression sans médicaments jus de légumes verts

Le jus de légumes verts est une autre manière naturelle de soigner une dépression. Le pigment chlorophylle se contenant dans les plantes vertes assure l’oxygénation des cellules des intestins et des neurones. À consommer chaque matin pendant toute la période de la déprime.

Un tonique naturel, le safran agit rapidement sur le moral bas. D'un prix très élevée, cette plante incroyable inhibe la recapture de la sérotonine grâce à ses composants safranal et crocine. Qui plus est, ses propriétés sont scientifiquement confirmées. Cependant, à forte dose, le safran devient toxique et abortif.

Faire du sport régulièrement favorise la production d’endorphines, ce qui pourrait avoir des avantages à long termes sur les personnes atteintes d’une dépression.

traiter la déprime sans médicaments trucs et astuces alimentation saine

Adopter une alimentation saine pourrait également soigner une dépression de façon naturelle. Compte tenu que parfois la déprime nous fait trop manger, contrôler ses habitudes alimentaires n’est pas du tout une mauvaise idée. D'après certains experts, les aliments riches en acides gras oméga-3 (saumon et thon) et en acide folique (épinards et avocat) pourrait soulager la dépression.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué