Poussée dentaire bébé : comment soulager les gencives pénibles ?

Auteur: Claire Xavier

La pousse des dents est l’un des moments les plus douloureux pour le bébé. Pour certains enfants, cette période passe sans aucuns problèmes, mais pour d’autres, c’est très pénible. Les petits grognent et pleurent beaucoup plus que d’habitudes et tentent de mordre tout ce qu’ils touchent. Mais quels sont les autres symptômes à prendre en compte et comment soulager la douleur causée par la poussée dentaire bébé ?

Poussée dentaire bébé : les indices à observer

poussée dentaire bébé symptômes indices

Lors de leur développement, les dents percent les gencives, ce qui rend le processus extrêmement douloureux et entraîne des irritations. En règle générale, ceci arrive entre 4 et 7 mois. Les dents du bas sont généralement les premières à apparaître suivies par celles du haut. Mais outre que les pleurs excessifs, il existe d’autres symptômes indiquant que les dents de votre bébé ont commencé à pousser :

  • Bave excessive.
  • Gencives, joues, visage rouges.
  • Irritation au niveau du menton et de la lèvre inférieure.
  • Sommeil perturbé.
  • Manque d’appétit.
  • Le bébé mord tout ce qu’il trouve et devient plus agité.
  • Légère augmentation de la température.

Beaucoup de parents croient que la poussée dentaire bébé provoque de la fièvre et de la diarrhée mais des scientifiques ont confirmé que ce ne sont pas des indications liées à la dentition. Si votre bébé a une température rectale de 38°C ou une diarrhée, consultez votre médecin.

Comment soulager les gencives douloureuses ?

comment soulager les gencives douloureuses bébé pousse des dents

Si votre bébé montre certains des symptômes énumérés ci-haut, pensez à opter pour des méthodes naturelles avant de recourir aux médicaments. Voici quelques idées : Lavez-vous bien les mains et frottez votre doigt humide sur les gencives. La pression peut soulager les gencives douloureuses. Alternativement, vous pouvez utiliser une cuillère froide mais non gelée.

Utilisez des anneaux de dentition en silicone au lieu de ceux remplis d’eau qui ne permettent pas d’être stérilisés. Laissez le jouet au frigo pour qu’il puisse se refroidir. La sensation froide soulagera la douleur de votre bébé.

Donnez au bébé du pain ou des biscottes à mâcher. Vous pouvez également réfrigérer une tranche de pain. Les fruits et les légumes frais ou glacés sont également une bonne idée.

Cependant, gardez un œil sur votre enfant quand il mâche du pain, des fruits et des légumes. Ne lui donnez pas de la carotte crue parce qu’il existe un risque d’étouffement.

Quel traitement éviter ?

soulager les gencives pénibles des bébés traitements à éviter

Évitez les remèdes en vente libre y compris les comprimés de dentition homéopathiques. Des analyses en laboratoire ont confirmé que certains produits homéopathiques contiennent une grande quantité de l’ingrédient belladonna, ce qui peut provoquer des convulsions et des difficultés respiratoires.

Les autres médicaments à bannir sont ceux contenant de la benocaïne ou de la lidocaïne. Ces deux analgésiques peuvent être nocifs, voire mortels, pour le bébé.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué