Manque de sommeil : quelles sont les conséquences sur la santé ?

Auteur: Claire Xavier

Pour pouvoir passer une journée productive et rester en bonne santé physique et psychique, le sommeil de bonne qualité est un must ! Cependant, il existe de nombreux facteurs de notre quotidien qui peuvent facilement perturber la fonction onirique. Que se passe-t-il donc avec notre corps en cas d’un manque de sommeil ? Voici six conséquences qui font souffrir l’organisme humain !

6 conséquences du manque de sommeil sur la santé humaine

manque de sommeil effet sur la santé stress

Stress. Souvent causé par le sommeil de mauvaise qualité, le stress est le grand responsable d’innombrables maladies. À ceci s’ajoutent encore la fatigue nerveuse et l’anxiété, ce qui a des effets négatifs sur le moral. Alors, pour en sortir et pour ne plus voir la vie en bleu, les spécialistes recommandent de nombreuses techniques à savoir des activités physiques, une décoration intérieure avec des plantes vertes, une alimentation saine et ainsi de suite.

Chute de cheveux. Récemment, des scientifiques ont confirmé le lien entre les cheveux blancs et le stress. Il s’avère d’ailleurs que celui-ci, provoqué par le manque de sommeil, peut même entraîner la perte de cheveux.

sommeil de mauvaise qualité conséquences sur la santé

Troubles de mémoire. Le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau. Et lorsque ce dernier en est privé, il fait en sorte de vous alarmer en « stoppant » son fonctionnement habituel. Par conséquent, des oublis répétés surviennent, ce qui impacte la vie quotidienne et sociale.

Prise de poids. L’obésité est l’une des conséquences du manque de sommeil les plus documentées. Selon les études, quand on dort mal, on a tendance à grossir. Dans ce cas, on mange plus d’aliments caloriques et grasses et moins de protéines. Et si on bouge moins, la prise de poids est au rendez-vous !

manque de sommeil effets santé conséquences peau

Peau en mauvaise santé. Vous avez certainement entendu parler de « beauty sleep » ou sommeil de beauté en français. En effet, le lien entre ces deux phénomènes est scientifiquement prouvé. La reconstruction cellulaire et la réparation du corps ont notamment lieu pendant la nuit, quand on dort. Mais privé de sommeil, l’organisme se fatigue et ceci reflète sur la peau. Celle-ci devient fragile, fine et synthèse moins le collagène. Et voici comment sont nés les cernes autour des yeux !

Corps en état de faiblesse. Le manque de sommeil est l’un des grands responsables de l’affaiblissement de la vitalité et donc du système immunitaire. Ainsi, on devient plus vulnérable aux rhumes et à des virus.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué