Cheveux blancs et stress : le lien entre les deux phénomènes enfin prouvé

Auteur: Claire Xavier

Cheveux blancs et stress : deux phénomènes dont le lien était objet de nombreuses discussions au cours des dernières années mais est resté longtemps indéterminé. Jusqu'à la semaine dernière lorsqu'une étude publiée dans la revue Nature a dissipé toutes les doutes. Alors, des chercheurs ont scientifiquement prouvé que le stress provoque l’apparition des cheveux gris. Compte tenu de la découverte, pourrait-t-on retarder ce processus dans l’avenir ?

Cheveux blancs et stress : le rapport entre les deux phénomènes déjà scientifiquement prouvé

cheveux blancs et stress lien scientifiquement prouvé nouvelle étude

D'innombrables articles ont longtemps associé les expériences stressantes au phénomène des cheveux blancs. Mais maintenant, leur rapport est déjà scientifiquement prouvé grâce au travail mutuel des chercheurs brésiliens des universités de Sao Paolo et ceux américains de l’université de Harvard. Ils ont découvert pour la première fois comment au juste se déroule ce processus désagréable et gênant.

Étant donné que le stress affecte l’ensemble du corps, les scientifiques devaient d’abord déterminer quel système corporel était responsable du duo cheveux blancs et stress. Pour ce faire, ils ont effectué des expériences sur des souris de laboratoire qui étaient soumis à de la douleur. Comme réaction à cette dernière, le taux d’adrénaline et de cortisone chez les petits rongeurs a augmenté, ce qui a entraîné l’accélération du rythme cardiaque et de la pression sanguine.

stress et cheveux gris nouvelle étude scientifique

Tous ces « catalyseurs » ont perturbé le système nerveux des souris tout en provoquant un immense stress. Ainsi, les scientifiques ont pu conclure que c’est notamment le stress qui est responsable des cheveux gris car il cause la réduction des mélanocytes, ceux-ci étant les cellules qui produisent la mélanine (le pigment qui colore la peau, les cheveux et l’iris).

Pourrait-on retarder l’apparition des cheveux blancs ?

le lien entre les cheveux gris et le stress enfin prouvé par des scientifiques

L’une des professeures à Harvard, Ya-Cieh Hsu explique que les effets néfastes du stress sur le corps étaient connus mais que les récentes découvertes vont au-delà de leurs expectations. Elle ajoute encore qu’après quelques jours, tous les mélanocytes ont disparu. Et un tel dommage est permanent.

Le lien entre cheveux blancs et stress confirmé et le processus, lui-même enfin identifié, les chercheurs espèrent désormais découvrir comment retarder le blanchiment de la chevelure. Ya-Cieh Hsu a conclu que comprendre la manière dont les tissus changent sous stress représente la première étape cruciale vers un éventuel traitement pouvant arrêter ou éliminer les cheveux gris. Elle explique aussi qu’ils ont encore beaucoup à apprendre.

Source : Nature

 



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué