Maladie lèpre : l’infection contagieuse est loin d’être éradiquée

Auteur: Claire Xavier

À partir d’aujourd’hui, une quête nationale est organisée pour marquer la 67ème journée mondiale des personnes touchées de la maladie lèpre. Les évènements continueront trois jours, jusqu’à dimanche 26 janvier. Et contrairement aux idées reçues, cette condition infectieuse n’est pas du tout éradiquée et continue à tourmenter une partie du monde. On l’appelle la « maladie de la pauvreté ».

Qu’est-ce que c’est la maladie lèpre et quels en sont les symptômes ?

lèpre symptômes maladie non éradiquée

Connue depuis l’Antiquité et décrite même dans la Bible, la lèpre est une maladie contagieuse qui est causée par le bacille Mycobacterium leprae et qui se transmet entre les humains. Ce sont principalement les mauvaises conditions d’hygiène qui contribuent à la propagation de l’infection. Et bien que beaucoup de personnes la croient plutôt éradiquée, l’Organisation mondiale de la Santé confirme l’existence de 2,8 millions de malades dans le monde entier.

La lèpre représente un grand problème dans un grand nombre de pays parmi lesquelles l’Inde, le Brésil, République Démocratique du Congo et Indonésie. Qui plus est, elle reste endémique au Madagascar, en Angola, en Tanzanie et ainsi de suite.

Cependant, les bonnes nouvelles ne tardent pas. Environ 12 millions de lépreux ont été guéris pour une période de 20 ans. L’OMS confirme aussi l’élimination de la maladie lèpre dans 108 des 122 pays où l’infection était classée problème de santé publique.

maladie lèpre symptômes information générale infection persistante

Il importe de souligner que la maladie a une longue et silencieuse période d’incubation qui peut durer jusqu’à 5 ans. Côté symptômes, ceux-ci peuvent apparaître au bout de 20 ans et se caractérisent par des lésions cutanées non spécifiques ainsi que par l’impossibilité de sentir de la douleur et de la chaleur au niveau des zones touchées.

Avec un traitement adéquat, ces lésions prennent au moins de deux ans pour guérir. Mais non traitée, la maladie évoluera en fonction de la résistance de l’individu. Le traitement est d’ailleurs efficace, gratuit et est mis en disposition par l’OMS. Il peut durer 6-12 mois et consiste en polychimiothérapie qui combine trois antibiotiques.

26 janvier : la journée mondiale des lépreux

maladie lèpre infection contagieuse journée mondiale des lépreux

Conseiller médical de la Fondation Raoul Follereau, Bertrand Cauchoix estime que 200 000 cas de lèpre sont diagnostiqués chaque année et qu’une grande partie d’eux sont originaire d’Inde. Il ajoute encore qu’au Madagascar environ 20 000 personnes atteintes de la maladie sont devenues invalides mais qu’un dépistage précoce peut éviter le handicap.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué