Nouvelle cellule immunitaire révolutionnera le traitement du cancer

Auteur: Claire Xavier

Après l’annonce du nouveau composant du sang, les découvertes scientifiques continuent en présentant des révélations étonnantes. Cette fois-ci, des chercheurs ont découvert une cellule immunitaire de la famille des lymphocytes T qui pourrait lutter efficacement contre de nombreux types de cancer. L’équipe galloise est tombée par accident sur la découverte majeure et a aussi expliqué que les cellules en question attaquent celles cancéreuses tout en ignorant celles saines.

Que sont les lymphocytes T et qu’ont-ils en commun avec la nouvelle découverte ?

lutte contre le cancer nouvelle cellule immunitaire qui tue les cellules cancéreuses

La cellule en question appartient à la famille des lymphocytes T (T-cells) et a tendance à lutter contre de différents types de cancer, ce qui pourrait contribuer à la création d’une approche thérapeutique telle que l’immunothérapie. Les soi-disant « T-cells » font en sorte de scanner la surface des cellules dans le but de détecter des anomalies et d’éliminer les cellules cancéreuses, celles-ci émettant des protéines anormales, tout en ignorant les cellules saines.

nouvelle cellule immunitaire traitement cancer promettant

L’une des méthodes thérapeutiques utilisées pour lutter contre le cancer consiste à influencer le système immunitaire pour qu’elle puisse s’attaquer à la maladie. Autrement dit, les cellules immunitaires de la personne malade subissent des modifications génétiques afin de les « armer » contre la tumeur.

Pour ce faire, les lymphocytes T (destinés à combattre les infections) sont prélevés dans le sang, ensuite multipliés et modifiés pour obtenir un récepteur spécifique et enfin rendus dans le corps pour détecter et éliminer les cellules cancéreuses. On appelle cette thérapie « CAR-T cells » mais elle ne s’adapte qu’au traitement de certains cancers. À ne pas mentionner qu’il faut développer une approche individuelle adaptée à chaque patient et que le processus, lui-même, est trop long et compliqué. Et c’est ici où intervient la nouvelle cellule immunitaire !

Une nouvelle cellule immunitaire promet de révolutionner le traitement du cancer

découverte scientifique nouvelle cellule immunitaire lutte contre le cancer

La nouvelle cellule immunitaire est équipée d’un nouveau récepteur des cellules T (TCR). Les chercheurs ont donc confirmé que celui-ci peut tuer les cellules des cancers du poumon, du côlon, de la peau, du sein, des ovaires, du col d’utérus et de la prostate. Les scientifiques ont testé leur découverte en injectant des souris infectées d’un cancer humain et bénéficiant d’un système immunitaire également humain.

D’après les spécialistes les résultats sont bien encourageants et promettent un traitement réussi contre le cancer.

 



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué