Découverte d’un nouveau composant du sang par une équipe française

Auteur: Claire Xavier

Les actualités scientifiques continuent avec toute leur force et sont pleines de surprises. La dernière découverte est peut-être la plus étonnante et la plus inattendue et concerne le sang humain que l’on pensait bien connaître. Alors, une équipe de chercheurs de l’Inserm vient de découvrir un nouveau composant du sang : des mitochondries extracellulaires.

Nouveau composant du sang découvert par une équipe française

découverte d'un nouveau composant du sang mitochondries dans la circulation sanguine

La présence des mitochondries complètes et fonctionnelles dans la circulation sanguine vient d’être découverte pour la première fois grâce à une équipe de scientifiques de l’Inserm. Ils ont testé une centaine d’échantillons de plasma à l’aide d’une microscopie électronique et ont ainsi détecté des mitochondries librement présentes dans la circulation sanguine.

Jouant un rôle vital pour la communication intercellulaire et pour la cellule en général, les mitochondries sont en effet des organelles bien connus mais jusqu’à maintenant on croyait qu’ils ne se trouvaient qu’à l’intérieur de la cellule. Les mitochondries ont d’ailleurs la spécificité d’avoir leur propre génome qui est transmis uniquement par la mère.

nouveau composant du sang mitochondries équipe française

La révélation révolutionnaire de ce nouveau composant du sang donne donc le feu vert à de nombreuses autres études thérapeutiques surtout en termes de l’amélioration du diagnostique, de réponses immunitaires et du traitement de certaines maladies telles que cancer. Qui plus est, ces organites extracellulaires donnent la naissance d’une nouvelle hypothèse quant à la communication entre les cellules.

À titre d’information, d’autres études récentes confirment que certaines cellules peuvent échanger des mitochondries entre elles.

Les mitochondries sont considérées comme les poumons de nos cellules

mitochondries dans la circulation sanguine nouvelle découverte sanguine

Outre son rôle d’un nouveau composant du sang, les mitochondries possèdent également d’autres fonctions fascinantes comme par exemple la capacité à capter et relâcher le calcium.

Souvent décrites comme une « fontaine de jouvence », elles possèdent le mécanisme de se renouveler, une fonctionne actuellement mal connue mais qui ne cesse pas susciter une grande curiosité.

 



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué