Réseau 5G : l’ANSES alarme sur le manque de données sur les conséquences

Auteur: Claire Xavier

« Réseau du futur », « réseau révolutionnaire »… la 5G promet de nombreuses améliorations dans l’univers de la téléphonie mobile mais reste cependant voilée de mystère. C’était notamment l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui a récemment alarmé sur le manque de données concernant les effets de cette technologie sur la santé et l’environnement. Alors, quels sont les dangers présumés du nouveau réseau 5G ?

Manque de données sur l’influence sanitaire et environnementale du réseau 5G

technologie mobile cinquième génération manque de données santé environnement

Dans environ six mois, le réseau 5G va progressivement remplacer la quatrième génération actuelle. Cette nouvelle technologie promet une amélioration de la cybersécurité, du stockage ainsi qu’une meilleure protection des données privées. Cependant, les possibles effets négatifs sur la santé et l’environnement restent toujours inquiétants.

À titre d’information, la cinquième génération est déjà en train d’expérimentation dans un grand nombre de villes françaises telles que Paris, Lyon, Grenoble, Marseille etc. Plus d’information sur les différentes phases des essais, est disponible sur le site de l’ARCEP. L’ANSES confirme d’ailleurs que les premières offres 5G dans l’Hexagone seront lancées vers la fin de l’année.

Selon les derniers renseignements, le réseau 5G sera 100 fois plus rapide que la 4G actuelle. Autrement dit, sa vitesse peut atteindre 100 GB de données par seconde. Le déploiement de la cinquième génération réduira le temps de latence quant au contrôle d’objets à distance à 1 milliseconde (ms). L’actuel est aux alentours de 35 ms jusqu'à 1 minute.

réseau 5G nouvelle technologie effets sur la santé et l'environnement

La nouvelle technologie s’invitera également dans le secteur de la santé en promettant de complètement innover la communication entre les différents hôpitaux. Compte tenu du fait que certaines opérations chirurgicales sont pilotées dans des pays en voie de développement, une telle hyper-connexion offrira une meilleure qualité des images.

Qui plus est, le secteur minier va également profiter de la cinquième génération. Cette dernière a été en effet installée dans une mine souterraine en Suède pour permettre l’utilisation des drones dans l’exploration des tunnels sans risque pour les hommes.

Les perturbations liées à la cinquième génération

nouveau réseau 5G perturbations santé environnement

Les principales peurs associées au déploiement du réseau 5G concernent surtout la santé humaine. Le problème réside dans la multiplication des antennes relais qui émettent des ondes électromagnétiques. Celles-ci sont connues pour leur faculté d’endommager les tissus biologiques et de causer des problèmes de santé à long terme.

Une autre perturbation qui inquiète les scientifiques est celle affectant les observations météorologiques satellitaires. Oui, paradoxalement le réseau 5G pourrait influencer la qualité des prévisions météo.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué